Sacrées sorcières. Roald DAHL (dès 10 ans)

Publié le 19 Mai 2014

Sacrées sorcières. Roald DAHL (dès 10 ans)

Vous connaissez certainement Roald Dahl, cet auteur d’origine norvégienne, né en 1916, au Pays de Galles. Aventureux de corps et d’esprit, il a vécu en Afrique, est devenu pilote de la Royal Air Force durant la Seconde guerre Mondiale, où il échappe de peu à la mort, et à la fin de celle-ci, décide d’écrire… des livres pour adultes. Dans son premier, il raconte son accident d'avion. Il écrit même des scénarii pour le cinéma, et notamment le cinquième James Bond, On ne vit que deux fois, en 1967.

Bien qu'ayant publié un livre jeunesse en 1943 avec les Gremlins qui sera adapté au cinéma 40 ans plus tard), ce n’est qu'en 1960 qu’il rencontre le succès avec son roman James et la grosse pêche, puis Charlie et la chocolaterie et sa suite, Charlie et le grand ascenseur de verre, Matilda

Ses héros sont souvent des enfants malheureux mais qui obtiennent une revanche sur la vie et ceux qui leur ont fait du mal.

Son succès a été très rapide et fulgurant ! En une décennie, 1980-1990, onze millions de ses romans se sont vendus pour la seule Grande-Bretagne.

Il est décédé le 23 novembre 1990.

Roald Dahl continue de faire parler de lui et ses livres sont toujours autant lus avec autant d’enthousiasme par des millions d’enfants de par le monde, adaptés pour le cinéma (Matilda, Charlie et la Chocolaterie…)

Ma fille étudie La potion magique de Georges Bouillon en classe (CM1) en ce moment, et elle se régale !

Sacrées sorcières. Roald DAHL (dès 10 ans)

Quentin Blake, né en 1932 près de Londres, a illustré nombre de livres de Roald Dahl et a crée pas moins de deux cent livres, soit environ six par an !

Célèbre, il a influencé nombre d’illustrateurs par son trait vif, vibrant et malicieux !

Quentin Blake est à l’origine du département « Illustration » du royal College of Art, dont il a été le directeur de 1978 à 1986.

En 1999, le gouvernement britannique le désigne premier Ambassadeur-Lauréat du livre pour enfants, afin de promouvoir cette littérature!

Illustrateur, il dessine à l'encre avec des rehausses de couleurs aquarelles.

Voici un des albums qu’il a illustré et que j'ai chroniqué : Les Monstres de Russel HOBAN.

Sacrées sorcières. Roald DAHL (dès 10 ans)

De mon côté, dans le cadre du challenge des bookineurs en couleurs, session violette, de Liyah, j'ai lu:

Sacrées sorcières

Roald DAHL

Editions Folio Junior, chez Gallimard, 1997 pour la présente édition. Octobre 1990 pour le supplément en fin d’ouvrage. (Grande-Bretagne, 1983)

(Dès 10 ans)

240 pages.

Notions abordées : Sorcières, peur, aventure, vocation.

Sacrées sorcières. Roald DAHL (dès 10 ans)

Vous pensiez tout connaître des sorcières ? De ce qu’elles sont, où elles vivent et comment ? Oubliez tout ça ! Ce livre va vous raconter LA vérité : elles sont partout et ressemblent à n’importe qui ! Heureusement quelques détails les trahissent mais il faut être attentif et observateur !

Notre petit héros adore les histoires que lui raconte sa grand-mère norvégienne, et avec qui il va vivre désormais, suite au décès de ses parents.

Elle en a pour tout et sur tout ! Mais sur les sorcières, le ton est grave et sérieux ! "Elles existent, mon p’tit !"

Partis en vacances à Bornemouth, le petit garçon va pouvoir le constater et le vivre ! Ce qui, au final, n’est pas pour lui déplaire, car il a trouvé sa vocation !

Sacrées sorcières. Roald DAHL (dès 10 ans)

Ces sorcières-là sont absolument affreuses et leur dessein est tout aussi mauvais que celui des sorcières plus traditionnelles sur balais volants et chat noir dans les pattes ! Elles sont sous la coupe de la Grandissime Sorcière, qui les manipule à l’envi par la terreur et un parlé bien particulier, mais terriblement efficace !

Elles sont ogresses, bêtes, méchantes, et stupides, ce qui les rend bien plus dangereuses !

On vous aura prévenu, maintenant vous savez ce que vous devez lire pour vous en prémunir !

Pour faire suite à l’histoire, se trouve un complément.

Petits questionnaires de compréhension de lecture, idées de suites ou de réécritures à faire à la maison, en groupe ou même en classe, ce livre est exploitable de différentes manières…

Ce genre de supplément se trouve dans les livres édités à cette période-là, nous avons Charlie et la Chocolaterie à la maison qui en a un aussi, mais La potion de Georges Bouillon, acheté il y a peu, n’en a pas, et c’est bien dommage.

Belles lectures !

Blandine.

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article