Jouer et découvrir # 43 – Jeu les fantômes de minuit (Dès 5 ans)

Publié le 1 Novembre 2016

Article écrit à quatre mains avec ma fille.

Voici un jeu qui nous a accompagnés tout le mois d’octobre, Halloween oblige ;-)

Les Fantômes de Minuit

Tous ensemble contre le temps !

Auteur : Heinz MEISTER

Illustrateur : Doris MATTHAÜS

Editeur : Gigamic

Dès 5 ans

De 2 à 6 joueurs.

Durée : Environ 20 mn.

 

Contenu :

  • 24 tuiles fantômes : 3 fantômes représentés en huit couleurs différentes.
  • 2 aiguilles pour indiquer l’heure sur la tour.
  • 1 plateau de jeu.
  • 1 règle de jeu.

 

La petite histoire :

Il est 22h mais les petits fantômes préfèrent hanter, s’amuser et se cacher dans la vieille horloge plutôt que de rentrer dormir.

A nous de débusquer les petits farceurs avant que ne sonnent les douze coups de minuit.

 

Déroulement du jeu :

Mettre le plateau de jeu au centre de la table, et disposer tout autour les 24 tuiles fantômes, préalablement mélangées, face cachée.

Indiquer 22h sur l’horloge.

Le premier joueur retourne une tuile de son choix. Puis c’est au tour du joueur suivant.

Celui-ci retourne une deuxième, en espérant que le fantôme soit de la même couleur.

  • Si c'est non : les deux tuiles sont à nouveau cachées, et on avance l’heure de 5 mn.
  • Si c'est oui : le troisième joueur (ou le premier si on joue à deux) retourne une autre tuile, sans avancer l’heure. Si le troisième fantôme de la même couleur est démasqué, le trio est invité à rejoindre la chambre de sa couleur.

Mais si la couleur n’est pas la bonne, les trois tuiles sont retournées, et on avance l’heure de 5mn.

Le jeu peut se terminer deux manières :

  • Soit tous les petits fantômes ont regagné leur chambre respective avant minuit : vous avez gagné !
  • Soit l’horloge a sonné minuit, mais des petits plaisantins rôdent encore dehors. Vous avez perdu !

 

Ce jeu de mémorisation est coopératif, il ne faut donc pas hésiter à s’entraider pour retrouver ces petits malins.

Il ne faut pas non oublier d’avancer les aiguilles lorsqu’on se trompe. Mine de rien, deux heures, ça passe vite !

 

Petit Bémol :

J’ai acheté ce jeu pour aider mes garçons dans l’apprentissage de l’heure.

Mais, l’horloge n’est munie que d’un seul cadran, celui des heures. C’est dommage car il est difficile pour les petits de se rendre compte de l’avancée des minutes, et que le 1 représente 5mn, le 2, 5+5 soit 10 minutes etc.

Il aurait fallu qu’il est en ait deux (comme ceux des montres Flik Flak de mon enfance !)

J’ai donc collé des petits post-it de couleur sur lesquels j’ai inscrit les minutes, ainsi que les formulations « et quart », « et demi ».

On verra plus tard pour le « moins le quart » !

VARIANTES :

  • Pour commencer, on peut commencer le jeu à 21h et non 22h.

Et inversement si vous êtes très doués !

  • Jouer en anglais, espagnol, italien, etc. Pour les noms de couleurs, mais aussi pour indiquer l’heure.

 

Les dessins sont très sympathiques, les bouilles des fantômes sont mignonnes et les personnages nocturnes tels chauve-souris, hibou, araignées, souris sont gentiment représentés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cet article participe au Challenge Halloween 2016 de Lou et Hilde.

 

 

 

 

 

 

Amusez-vous bien,

Blandine.

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M
Ca y est, on a testé. C'est vraiment très sympa. On a beaucoup aimé.
Répondre
B
:-D
M
Oh en effet, c'est dommage pour les minutes ! Bon, je vais me motiver et sortir ce jeu du placard dès aujourd'hui. Mes p'tits loups vont aimer, c'est sûr !
Répondre
B
Oui c'est certain, c'est un chouette jeu de mémorisation!<br /> Tu me raconteras ;-)