Quand la neige m'appelle. Makoto Aizawa – 2019 (Manga)

Publié le 1 Février 2023

Quand la neige m'appelle

Makoto Aizawa

Traduction par Claire OLIVIER et Anaïs KOECHLIN

Editions Chatto Chatto, mars 2019
154 pages

Thèmes : Japon, Contes et légendes, Amour
 

Le sergent militaire Sakaï est en mission d’entraînement pour le raid hivernal. Avec son collègue blessé, ils trouvent refuge dans ce qu’ils prennent pour une cabane alors qu’une tempête de neige fait rage. Durant la nuit, une mystérieuse femme encapuchonnée, à la peau inhumainement blanche et à la longue chevelure noire, apparaît.
De son souffle glacé, elle ôte la vie du soldat et épargne Sakaï, lui intimant le silence, sous peine de mort.
Rêve ou réalité ?

J’ai voulu te rejoindre.
Je pensais ainsi pouvoir changer.

Quelques mois plus tard, Sakai recueille une jeune fille errante et blessée.
Et ainsi, doucement, tendrement, commence leur vie à deux, puis à trois. 

Mais un soir où la neige tempête, l’épave d’un bateau suspect est retrouvée et Sakai doit se rendre en mission. Des souvenirs ou hallucinations l'assaillent, et perdurent après son retour.

Je ne pensais pas devoir retourner dans la neige.

Confus, il se confie à son épouse, enceinte de leur deuxième enfant, alors qu’elle coud… et se blesse.
D’un ton glacial, elle le quitte non sans une funeste mise en garde.

Les années passent.
Hitomi, leur fille devenue sourde, se rend dans la montagne enneigée, et y fait la connaissance d'un garçon…

Autrefois…
J’ai perdu quelque chose dans la neige…
Quelque chose de très important…

Différentes interprétations graphiques de Yuki-Onna + une image du film Kwaidan
Différentes interprétations graphiques de Yuki-Onna + une image du film Kwaidan
Différentes interprétations graphiques de Yuki-Onna + une image du film Kwaidan
Différentes interprétations graphiques de Yuki-Onna + une image du film Kwaidan
Différentes interprétations graphiques de Yuki-Onna + une image du film Kwaidan
Différentes interprétations graphiques de Yuki-Onna + une image du film Kwaidan

Différentes interprétations graphiques de Yuki-Onna + une image du film Kwaidan

Ce sont la belle couverture et le titre qui m’ont attirée vers ce manga.
Il s’inspire de Yuki Onna, La Femme des Neiges, yokaï du folklore japonais, célèbre pour sa beauté et sa cruauté. Mentionnée pour la première fois à la fin du XVIIe siècle dans le Sôgi Shokoku Monogatari, elle est la personnification de l’hiver et de ses dualités.
Traditionnellement, il est dit qu’elle apparaît lorsque la neige se déchaîne, mais certaines sources indiquent des dates précises quant à sa venue (le 15 janvier ou nuits de pleine Lune). Elle décide du sort des voyageurs égarés, les condamnant (ses méthodes de mises à mort varient) ou en les sauvant (tendance actuelle).

Sur son origine, il existe plusieurs versions (une jeune femme enceinte décédée dans la neige ; princesse de la Lune venue sur Terre pour se distraire mais sans parvenir à en repartir), comme sur son aspect physique (notamment concernant ses pieds – absents – ou les traces qu’elle laisse)

Ce manga s’inspire d’un peu toutes, mais principalement du livre de Lafcadio Hearn (écrivain irlandais naturalisé japonais, 1850-1904), La Femme des Neiges (Kwaidan - 1904, adapté en film en 1965), tout en le réinterprétant de manière fidèle mais modernisée (voire même avec un brin de SF avec cette dimension militaire).

Quand la neige m'appelle. Makoto Aizawa – 2019 (Manga)
Quand la neige m'appelle. Makoto Aizawa – 2019 (Manga)
Quand la neige m'appelle. Makoto Aizawa – 2019 (Manga)
Quand la neige m'appelle. Makoto Aizawa – 2019 (Manga)
Quand la neige m'appelle. Makoto Aizawa – 2019 (Manga)

Sa première lecture m’avait laissée avec une forte impression de mélancolie, j’aime, mais sans m’avoir vraiment plu.
Cette deuxième m’a conquise.
Il y a beaucoup de mystères et de silences en ses pages dont certaines se détourent de noir, pour mieux les marquer encore.
Les chapitres s’ouvrent sur une citation de Lafcadio Hearn, de nombreuses cases sont muettes, parfois pourvues des paroles d’une berceuse, celle que fredonne Yuki à son enfant, et qui fait lien entre la légende, le présent et le futur. Ça me plait beaucoup !

Quant au dessin, en noir et blanc, il semble réalisé à l’encre, avec un rendu souvent aquarellé.
A l’inverse des mangas traditionnels au trait fins et fixes, il y a un effet comme vaporeux qui se dégage, renforçant son aspect rêvé, hallucinatoire, surnaturel, cette impression poétique, à la fois sombre et contemplative.

Le manga se referme sur une postface du mangaka, qui nous relate la genèse de son projet.

Bidib aussi l'a lu et nous offre une belle présentation de Yuki-Onna - CLIC

Ce manga one-shot participe au RDV « BD de la semaine » aujourd’hui chez Moka (CLIC); au "Tour du Monde en 80 Livres" de Bidib et son challenge dédié aux Contes et Légendes; au "Petit Bac 2023" d'Enna, pour ma 1e ligne, catégorie Paysage; à l'Objectif PAL; ainsi qu'à notre Challenge dédié aux Classiques avec Nathalie

 

 

 

D'autres lectures sur la neige / la glace:

 

Belles lectures et découvertes ! 

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterest, InstagramBabelio et Livraddict

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Le titre est à lui seul très poétique.
Répondre
B
Exactement!
M
comme d'hab, manga, je passe (tu dois en avoir marre de mes commentaires hihihihi)
Répondre
B
Pas du tout! Bien au contraire! Et je te remercie d'en laisser un même si tu n'aimes pas! Et peut-être as-tu découvert ainsi l'existence de cette Femmes des Neiges, de cette légende, et du roman/film qui ont largement inspiré ce manga (même si tu ne le liras pas!)
C
Je ne connais ni l'éditeur, ni l'auteur, ni l'oeuvre qui a inspiré le manga... Je suis inculte en la matière, vraiment... !
Répondre
B
Je ne connaissais pas non plus avant de lire ce manga (l'éditeur est tout jeune) ;-) C'est aussi justement tout l'intérêt de nos RDV^^ Et tu connais (plein) d'autres choses! (et cette légende aussi à présent!)
A
J'espère trouver le manga à la médiathèque et découvrir cette femme des neiges.
Répondre
B
Je te le souhaite!
M
Le trait me plaît beaucoup et il semble régner une belle poésie entre ces pages.
Répondre
B
Poésie et mélancolie, combo gagnant n'est-ce pas ?! ;-)
E
les illustrations sont inspir
Répondre
B
Je les ai beaucoup aimées!
E
inspirantes!
N
Un one-shot vraiment intrigant...! Je crois que l'atmosphère pourrait le plaire !
Répondre
B
Je pense aussi;-) Merci à toi!
B
Merci pour cette belle présentation d’un manga que je ne connaissais pas et qui pourrait me plaire !
Répondre
B
J'en suis ravie :-)
H
Je connaissais déjà la légende de Yuki Onna mais je découvre ce manga avec ton billet. Je me demandais si je ne l'avais pas vu chez Bidib aussi... Enfin, tu me donnes bien envie de découvrir cette série.
Répondre
B
C'est un one-shot ;-) Je te souhaite de pouvoir le lire, il te plaira, c'est certain!