Le lapin de neige. Camille GAROCHE – 2016 (Dès 4 ans)

Publié le 4 Décembre 2017

Le lapin de neige

 

Camille GAROCHE

Editions Casterman, 2 novembre 2016

Publié aux Etats-Unis en 2015 sous le titre The Snow Rabbit

Dès 4 ans

 

Notions abordées : hiver, neige, animaux, fratrie, handicap, sans paroles, Nature, Saison

 

Dans une maison au milieu des bois vivent deux fillettes blondes.

Ce sont deux sœurs, deux jumelles.

Elles regardent par la fenêtre la neige qui tombe et recouvre tout de son blanc manteau.

L’une d’elle sort et ramène au chaud un tout petit lapin.

Est-il réel ? Est-ce une sculpture ?

Nous nous sommes posé la question.

Les deux sœurs décident alors d’aller en forêt pour rendre au petit lapin sa liberté.

L’une est en fauteuil roulant et porte sur ses genoux l’animal blotti.

Mais à peine arrivent-elles aux premiers arbres que celui-ci bondit et les entraîne dans une course folle à travers bois.

 

 

Mais une roue du fauteuil se coince et elles n’arrivent pas à le délivrer.

Les animaux de la forêt peu à peu se rapprochent.

Des oiseaux, une chouette, des ombres noires aux yeux immenses…

Le jour décline…

Il se passe alors quelque chose de merveilleux, de réconfortant, de magique.

Et c’est sous un croissant de Lune, et accompagnées, que les deux enfants rejoignent leur maison.

 

Cet album nous a tout de suite conquis !

Son histoire est empreinte d’une grande douceur et délicatesse, auréolée de magie. Le blanc et l’immaculé de la neige y contribuent fortement.

L’amour, la bienveillance, l’entraide, rayonnent.

 

Je suis admirative et absolument fan de ce genre d’illustrations qui assemblent papiers découpés, crayonnés, collages, avec en plus, une mise en 2D ou 3D.

Cela donne envie de faire pareil !

Photographiées, certaines d’entre elles sont floues, ce qui oriente notre regard.

Un album à découvrir blotti bien au chaud, pour un moment-lecture cocooning, et qui participe au Challenge « Christmas Time 2017 » de Mya, à celui de Sophie Hérisson « Je lis aussi des albums 2017 » (79/100), ainsi qu’au « Petit Bac 2017 » d’Enna pour ma 8e ligne, catégorie Animal.

 

 

C’est derrière le joli nom de Princesse Cam-Cam que se « cachait » Camille Garoche et dont je vous ai déjà présenté :

Livre-cd : Contes du Japon, écrits par Claude Clément.

 

Belles lectures et découvertes,

Blandine.

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramtumblrGoogle+Babelio et Livraddict

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Les illustrations sont incroyables !! Merci pour la découverte :)
Répondre
L
Oh là là, je suis fan du travail de Princesse Camcam. C'est si délicat ! Je me le note pour MA liste de Noël ;-) Merci Blandine.
Répondre
B
Hé hé, c'est un très bon choix!<br /> Je te souhaite une très belle découverte!
N
Il à l'air vraiment très beau !! Je note, je note !!!!!
Répondre
B
Oui oui, note note ;-)
N
Tout comme Mya, je suis sous le charme aussi, c'est superbe.<br /> Merci pour la découverte Blandine <3
Répondre
B
Merci à vous <3
M
Mais quelle merveille ! Ce livre est fabuleux ! J'adore les illustrations et la couverture ! <br /> Merci à toi de nous l'avoir présenté. J'avais déjà flashé sur la couverture, mais là... je suis conquise !
Répondre
B
Ooh je suis heureuse qu'il te plaise! <br /> Cet album est un enchantement, je te souhaite de le découvrir!