Jack Frost. L'enfant au doigt de glace. David MELLING – 2004 (Dès 5 ans)

Publié le 14 Janvier 2022

Jack Frost
L'enfant au doigt de glace

Texte et illustrations de David MELLING

Traduction d’Emmanuelle PINGAULT

Editions Milan Jeunesse, 2004
Dès 5 ans

Thèmes : Légende, Hiver, Entraide

Par un jour d’hiver enneigé, au cœur d’une forêt enchantée, d’étranges créatures mystérieuses ont découvert un petit garçon endormi.
Sa peau était si blanche qu’elle en était presque transparente, son contact était si froid qu’il gelait tout ce qu’il touchait.
Aussitôt, tous les êtres vivants, végétaux comme animaux, se concertèrent et voulurent l'aider. Tous sauf la licorne qui prédit un grand danger. Et à raison, car la porte de la forêt était restée ouverte.

C’est ainsi que les Lutins, malfaisants et empestant le chou bouilli, ont pénétré dans la forêt dans le sombre désir d’être les seuls à maîtriser la magie. Ils enlevèrent le garçonnet prénommé Jack Frost.

Mais si Jack avait l'apparence d'un bébé, il n'en était pas moins futé. Il mit sur pied une ruse pour se débarrasser des Lutins et gagner l’estime de tous.
Cet exploit lui a permis de trouver sa place en ce monde, mais sans jamais se souvenir de son passé.

Jack Frost. L'enfant au doigt de glace. David MELLING – 2004 (Dès 5 ans)
Jack Frost. L'enfant au doigt de glace. David MELLING – 2004 (Dès 5 ans)
Jack Frost. L'enfant au doigt de glace. David MELLING – 2004 (Dès 5 ans)

C’est grâce à la présentation de Mya que j’ai découvert cet album. J’étais très intriguée par la mention du personnage de Jack Frost. Personnage allégorique de l'hiver et des frimas, il fait partie du folklore britannique mais il est peu, voire pas, connu chez nous. 
C'est avec le très beau film d'animation Les Cinq Légendes (que je vous recommande d'ailleurs) que j’en ai entendu parler.

Cet album de David Melling nous permet de découvrir quelques facettes de la personnalité et de ses capacités, et a quelques similitudes avec le film d’animation : son pouvoir et son amnésie. Ce qui suffit à créer une légende. Mais je regrette qu’il n’y ait pas une page explicative pour mieux connaître ce personnage.

Le dessin est tout en rondeur, au trait enfantin, mais il ne me plaît pas particulièrement. Le texte suit cette esthétique en usant de mots et de rimes visant à mettre en valeur la malice de Jack ou à faire rire.

Cet album participe au Christmas Time 2021 de MyaRosa; au "Petit Bac 2022" d'Enna pour ma 1e ligne catégorie Prénom; au Challenge Contes et Légendes de Bidib; ainsi qu'à l'Objectif PAL d'Antigone.

 

 

 

 

Belles lectures et découvertes,

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Tu es mitigée. C'est vrai que dans les Cinq légendes le personnage est vraiment chouette.
Répondre
M
C'est vraiment dommage que ce personnage ne soit pas plus connu chez nous. Je l'aime beaucoup.
Pour être honnête, la première fois que je l'ai lu il ne m'a pas trop plu, ce livre. A cause des illustrations, peut être. Mais va savoir pourquoi, je l'ai relu et relu encore une fois et je l'ai apprécié encore plus à chaque fois.
Répondre
Il est très attachant dans Les Cinq Légendes ;-) J'ai eu le même sentiment que toi à la découverte de l'album, atténué avec la relecture. Il est dommage que nous n'en sachions pas davantage!
F
Tu as raison, on connaît très mal ce personnage, moi la première ! merci pour cette présentation ! :-) bises
Répondre
C'est dommage, il me plairait d'en apprendre davantage sur lui! Bises
N
Et tu as oublié de le mettre dans le challenge "classiques". ;) Jack Frost n'est pas si jeune que ça apparemment...
Répondre
oui oui retire-le, merci!
N
Ok ! Je le retire alors ? Je l'ai mis dans la page récap du challenge. ;) C'est une vieille légende visiblement. Je vais demander à ma sœur (celle qui habite en GB de me donner plus d'infos !)
C'est volontaire. J'ai pris en compte la date de publication de l'album et le peu de renseignements sur le personnage. J'aurai d'autres livres ;-)
N
Lutins malfaisants et empestant le chou bouilli ? Hi hi, je pense que le texte pourrait bien me plaire en effet... Pour les dessins, je suis moins sûre.
Répondre
Les dessins ne m'ont pas spécialement plu non plus ;-)