Gâteaux de Noël. Emilie LARAISON – 2021 (Cuisine)

Publié le 4 Décembre 2022

Gâteaux de Noël
Bûches et autres biscuits

Emilie LARAISON

Editions Solar, 2021
176 pages

Odeurs de cannelle et d’épices, d’oranges et de clémentines, de chocolat et de réconfort

Lorsque les Fêtes de fin d’année se préparent, j’adore tester de nouvelles recettes, même si j’ai aimé les précédentes ! Aussi, ma collection de livres de cuisine de Noël s’enrichit-elle petit à petit.

Cette année, mon choix s’est porté vers le livre d’Emilie Laraison, que je ne connaissais pas.
C’est le titre et sa couverture, très sobres, qui m’ont attirée.

Gâteaux de Noël. Emilie LARAISON – 2021 (Cuisine)
Gâteaux de Noël. Emilie LARAISON – 2021 (Cuisine)
Gâteaux de Noël. Emilie LARAISON – 2021 (Cuisine)

Les 80 recettes sont réparties en cinq parties : Bûches – Gâteaux – Desserts individuels – Sablés et cookies – Mignardises et gourmandises.
Les recettes sont conventionnelles, nombreuses, simples à réaliser avec des ingrédients et ustensiles faciles à se procurer. 

Petits apartés :
Sur les quantités : elles sont prévues pour des moules plutôt petits. Indiquer leur dimensions aurait été un plus.
Je divise toujours par deux les quantités de sucre, et pour mon entourage comme pour moi, cela nous convient parfaitement.

Pour le moment, avec mes garçons, nous avons testé 9 recettes. J'adore les bûches mais crains toujours l'étape du roulé de la génoise, qui se trouve être toujours trop fine et longue. J'ai acheté un tapis en silicone (chez Alice Délice, de la marque Zôdio) avec rebords pour qu'elles soient plus petites et épaisses. Je vosu en dirai des nouvelles!

Bûche roulée à la confiture 

Pour 6 personnes
Préparation : 15 mn / Cuisson : 10 mn / Difficulté : Facile

Ingrédients :
•    4 œufs
•    150g de sucre en poudre (j’ai mis 75g)
•    70g de fécule de pomme de terre (j’ai utilisé de la Maïzena)
•    200g de confiture de framboises
•    Beurre
•    Sucre glace

Ustensile : un batteur électrique

  1. Préchauffer le four à 180]C (th.6)
  2. Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Fouetter énergiquement les jaunes avec le sucre. Ajouter la fécule et mélanger. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation précédente.
  3. Etaler la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé bien beurré. Enfourner 10mn.
  4. Retourner la plaque sur un torchon humide, étaler la confiture de framboises sur le biscuit et le rouler sur lui-même en s’aidant du torchon. Laisser refroidir.
  5. Saupoudrer de sucre glace au moment de servir.

Variante : Remplacer la confiture de framboises par une autre, de la pâte à tartiner, une ganache au chocolat…

Aussi simple à réaliser que délicieuse à déguster. Je l'ai faite avant d'avoir le tapis pour rouler les génoises.
Attendre quelques heures avant de la consommer pour que la génoise (très moelleuse) soit encore mieux imprégnée de confiture.

Bûche rose (avec des framboises) – Délicieuse! La génoise est moelleuse mais on ne sent pas trop les framboises. J'en ajouterai davantage si je refais la recette!

 

Bûche express pour grandes tablées – Au chocolat et Petits Beurre cassés : délicieuse et costaude ! Coulée dans un moule à bûche avec tapis en silicone au décor de bois. 

 

Couronne au chocolat : il s’agit d’un gâteau au chocolat moelleux. C’est sa forme de couronne et ses décorations qui lui confèrent un aspect festif.

Brownies rennes and co. Un brownie au chocolat délicieux (il est sucré même avec les quantités divisées par deux) à découper et à décorer pour lui donner un aspect de sapin, bonhomme de neige, ou tête de renne…

Bisous au chocolat – Rien que le nom donne envie de goûter^^ En attente de dégustation

 

Sablés à l’amande – Dé-li-cieux ! La pâte est parfaitement malléable et agréable à travailler. Je n’avais pas d’extrait d’orange amère, alors j’ai mis de l’huile essentielle d’orange, et c’était parfait !

 

Etoiles en chocolat – Leur aspect à la sortie du four n’était pas vraiment engageant, et après avoir refroidies, les étoiles étaient très dures. Pourtant, après 2-3 jours dans une boîte en fer, elles étaient bonnes.

 

Cookies craquelées – Si la pâte est collante, son rendu après cuisson et en bouche est très aérien et moelleux.
Ces cookies sont similaires aux crinkles de Caro From Woodland, que je préfère.
 

Nous comptons bien tester d’autres recettes, et pour vous donner envie, en voici deux autres de prévues :

Bonshommes en pain d’épice

Pour 20 bonshommes environ
Préparation : 25mn / Réfrigération : 30mn / Cuisson : 8 mn / Difficulté : moyenne

Ingrédients :
•    80g de beurre à température ambiante
•    160g de miel
•    1 œuf
•    2 cc d’épices à pain d’épices
•    300g de farine
•    Beurre et farine pour la plaque

Pour le glaçage :
•    100g de sucre glace
•    Quelques gouttes de jus de citron

Pour la décoration :
•    Billes en chocolat

Ustensiles :
•    1 rouleau à pâtisserie
•    Emportes-pièces

  1. Mélanger le beurre mou avec le miel. Ajouter l’œuf et les épices, et mélanger. Intégrer la farine petit à petit en mélangeant avec une cuillère en bois, puis à la main. Former une boule, la filmer et la laisser reposer 30mn au réfrigérateur.
  2. Préchauffer le four à 160]C (th 5-6). Préparer la plaque.
  3. Etaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie en une abaisse de 5mm d’épaisseur. Découper des bonshommes de pâte avec des emporte-pièces et les disposer sur la plaque. Enfourner pour 8mn.
  4. Sortir la plaque et placer les sablés sur une grille, puis les laisser refroidir.
  5. Pour le glaçage : mélanger le sucre glace avec quelques gouttes de jus de citron et d’eau jusqu’à consistance bien lisse mais pas trop liquide. Dessiner le contour des bonhommes, les boutons de leur manteau avec le glaçage et disposer de petites billes en chocolat dessus.

Mini-christmas cakes

Pour 20 mini-cakes environ
Macération : 1 nuit / Préparation : 20mn / Cuisson : 25 mn / Difficulté : facile

Ingrédients :
•    180 g de mélange de fruits confits
•    5 cl de rhum brun
•    80 g de beurre à température ambiante
•    50 g de vergeoise
•    1 œuf
•    50 g de farine
•    30 g de poudre d’amandes
•    quelques cerises confites

Pour le glaçage :
•    ½ blanc d’œuf
•    90 g de sucre glace
•    Quelques gouttes de jus de citron

Ustensiles :
•    1 fouet
•    1 moule à demi-sphères ou à mini-muffins

 

  1. Faire macérer les fruits confits dans le rhum pendant une nuit.
  2. Préchauffer le four à 150]C (th 5)
  3. Mélanger le beurre mou et la vergeoise jusqu’à l’obtention d’une crème homogène. Ajouter l’œuf, continuer à fouetter, puis verser la farine et la poudre d’amandes. Mélanger à nouveau, puis intégrer les fruits confits imbibés de rhum.
  4. Répartir la pâte dans les empreintes d’un moule à demi-sphères antiadhésif, puis enfourner pour 25mn.
  5. A la sortie du four, démouler délicatement et laisser refroidir sur une grille.
  6. Pour le glaçage : Mélanger le blanc d’œuf, le sucre glace et le jus de citron jusqu’à obtention d’une préparation homogène. Déposer une petite cuillérée de glaçage sur le dessus des mini-cakes et étaler doucement avec le dos de la cuillère pour former des coulures. Décorer avec un petit morceau de cerise confite et laisser sécher.

 

J'ajouterai des photos au fur et à mesure de nos réalisations!

Et vous, quels sont vos recettes sucrées de Noël qui ont votre préférence?

Sur le blog, retrouvez d'autres livres et recettes de Noël:

Ce livre participe au Christmas Time de Mya ; à "Il était 10 fois Noël" de Chicky Poo et Samarian; au « Petit Bac 2022 » d’Enna pour ma 5e ligne, catégorie Objet ; au Challenge Des Livres et des écrans en cuisine de Bidib et FondantGrignote


 

 

 

Belles lectures, découvertes et gourmandises,

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Very alléchant, tout ça ;-) Grosses bises sucrées et très froides !
Répondre
B
Merci merci! Deux nouvelles recettes testées aujourd'hui!! Verdict positif pour l'une, pour l'autre, il faudra attendre demain^^ Des bisous
M
Miam que tout ça à l'air délicieux , le livre est vraiment superbe une bonne idée et une belle découverte <br /> Bons Challenges Blandine !
Répondre
B
Merci beaucoup Marielle :-)))<br /> Bons challenges à toi aussi!
M
Olala ce livre a l'air génial ! Un grand merci pour la découverte et le partage. Je fais beaucoup de pâtisserie mais j'aime bien les recettes simples. Je note donc ce livre et je crois que je vais aller piocher dans tes autres livres de recettes car c'est très tentant. Tes réalisations sont très alléchantes !
Répondre
B
Oh merci Mya! Je vais davantage vers la simplicité, faute de temps... Et c'est aussi bien! Et pour cuisiner à plusieurs mains, c'est tout de même mieux aussi^^
E
que de tentations ! ça fait saliver!
Répondre
B
Merci!<br /> Il ne te reste plus qu'à les concocter alors ;-)