Tests culinaires pour repas de Fêtes - vegan (2016)

Publié le 11 Décembre 2016

Noël c’est : les cadeaux, le froid, la neige, les retrouvailles, le partage… et surtout, autour et avec tout ça, la nourriture !

 

Alors, avec le trio, on teste, on essaie, on refait les recettes phares et on en découvre toujours et encore tant les bloggeuses (oui, bizarrement, je ne suis que des femmes) culinaires rivalisent d’imagination et d’ingéniosité.

 

Des recettes, nous en avons beaucoup testées, je vous les ai compilées ICI pour la plupart.

Faire ces tests avant le jour J, c’est un peu festoyer à chaque fois. Que du bonheur en bouche !

Aujourd’hui, je vous en présente d’autres encore. Pas forcément nouvelles, mais jamais essayées par nous auparavant.

Comme certaines seront au menu de ce soir (temps de repos oblige), je ferai un édit ensuite pour vous dire ce qu’il en a été.

Les photos sont surtout celles des créatrices – forcément plus jolies que les miennes !

 

IDEE BOISSON

LE JUS DE POMME CHAUD – RECETTE DE MARIE LAFORET

Classique et incontournable !

INFUSION POMME / CANNELLE – LES 2 MARMOTTES

Ma fille, jusqu'alors plutôt réfractaire, l'a adorée!

 

APERITIFS / ENTREES

MOUSSE DE FOIE GRAS VEGETAL – RECETTE D’ANTIGONE XXI

« Je vais être honnête : je ne sais absolument pas si ma mousse a goût de foie gras, je ne le pense même pas vraiment et je m’en contrefiche comme de ma dernière salopette. Tout ce que je sais, c’est qu’elle remplacera à merveille le foie gras en entrée, qu’elle est vraiment délicieuse (vraiment, vraiment) et qu’elle est autrement plus éthique et plus saine que la pratique à l’origine de son nom. »

Nous l’avons testée, et adorée!

Mais la consistance est à revoir. Je n’avais pas mis assez d’agar-agar.

FOIE GRAS VEGETAL OU FAUX GRAS – RECETTE DE MISS PAT

« Le « faux-gras végétal » est une bonne alternative au foie-gras si l’on souhaite festoyer en fin d’année comme il se doit tout en respectant les animaux. Ici, cette version à base de pois-chiches et de champignons, enrichie à l’huile de coco, aromatisée au vin blanc et bien épicée est assez bluffante : le goût et l’aspect nous rappellent vraiment la terrine au foie-gras, sauf que là on se régale sans arrière-pensées ! »

Elle est très simple et rapide à faire. Les ingrédients sont faciles à trouver, mais il est nécessaire de se rendre en boutique bio pour l’huile de coco désodorisée.

Cette recette a du caractère, mon mari l'a adorée.

 

DESSERTS – GOÛTERS

BISCUITS SABLES NOISETTE ET CANNELLE – RECETTE DE MARIE LAFORET

On les a adorés !

Nous allons les refaire et les offrir aussi !

BISCUITS GINGEMBRE CRAMBERRIES – RECETTE DE MARIE LAFORET

Des biscuits à l’allure de cookies qui ont beaucoup plu à ma fille.

BISCUITS SAPINS AU THE MATCHA – RECETTE DE MARIE LAFORET

Une recette originale qui a bien plu.

CARROT CAKE A L’ORANGE– RECETTE DE MARIE LAFORET dans son livre Noël vegan (2015)

Délicieux ! Il n’y a pas d’autre mot !

MINCE PIES - RECETTE DE MARIE LAFORET dans son livre Noël vegan (2015)

C’est facile à réaliser et terriblement addictif !

PEPPARKAKOR - RECETTE DE MARIE LAFORET dans son livre Noël vegan (2015)

Je vous ai livré la recette dans mon article sur son livre.

 

J’espère que ces quelques  recettes, ou noms évoqués, vous donneront envie d’en découvrir davantage sur la cuisine végane.

Vous pouvez retrouver d’autres recettes que nous avons testées sur ma page dédiée à Noël, ou ICI.

Cet article participe au Challenge « Christmas Time 2016 » de Mya et à son RDV du jour autour de la cuisine.

Belles préparations de Fêtes de fin d’année,

Blandine.

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramtumblr et Google+.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Waouh ! Je n'en reviens pas que vous ayez déjà testé toutes ces recettes. C'est vraiment chouette ! Vous devez vous régaler tous les jours. Tout me tente. Le foie gras végétal m'intrigue, le carrot cake me fait follement envie tout comme les biscuits à la noisette et ceux aux cramberries. Merci pour toutes ces bonnes idées et ce petit moment de gourmandise. Un régal !
Répondre
B
Merci Mya!<br /> Je t'avoue qu'il y a aussi des ratés, hein?! mais on s'en sort plutôt bien ;-)<br /> Je suis ravie si cela t'intrigue et te donne des idées/envies! Tu me diras?!
N
Quand on est gourmand, on trouve toujours de très bonnes excuses... Tester autant de recettes pour Noël, vraiment ? ;)
Répondre
B
tu as raison, niveau cuisine, Noël, c'est tout le mois de décembre ;-) Mais avec plus ou moins d réussites, car le jour J, faut pas se louper!