Une énigme dans ma tirelire. Delphine PESSIN – 2020 (Dès 8 ans)

Publié le 15 Juin 2023

Une énigme dans ma tirelire

Delphine PESSIN

Éditions Thierry Magnier, collection « Petite Poche », janvier 2020
48 pages

Dès 8 ans

Thèmes : Famille, Amitié, Enquête

Un super week-end attend notre jeune narrateur (prénommé ou surnommé Titoun) et son meilleur ami, Théo.
Ce dernier va profiter de ses cousins du même âge quand notre narrateur va enfin pouvoir s’offrir et jouer à son jeu favori sur console, Pokédémon Cruel Combat. Mais lorsqu’il retourne sa tirelire Dark Vador, aucune pièce ne tombe, seul un papier reste plié au fond.

Je prends ce qui t’es précieux
Je t’offre ce qui n’a pas de prix

La (mauvaise) surprise passée, notre narrateur décide de la jouer fine et de mener une enquête discrète.

La première question à se poser est : à qui profite le crime ?

J’adore cette collection « Petite Poche » des Éditions Thierry Magnier (leur format, les thèmes, les couvertures), et une fois de plus, ce court roman est une belle réussite !
Suspense, humour, références et chute géniale font ce récit qui célèbre les moments qui comptent tout en rappelant combien la présence de ceux qui nous sont chers (famille, amis) n’est pas à « prendre pour argent comptant ».

Ce petit roman participe au Petit Bac 2023 d'Enna pour ma 4e ligne, catégorie Objet ainsi qu'à l’Objectif PAL

 

Les autres "Petite Poche" présentées sur le blog:

 

Belles lectures et découvertes,

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
j'aime aussi beaucoup les couvertures de cette collection !
Répondre
B
Elles sont vraiment chouettes!