Pour un Noël tendre, chaleureux et solidaire. (Deux albums dès 4 ans) + Concours

Publié le 8 Octobre 2014

Alors que nos boîtes aux lettres vont bientôt s’emplir de tracts, catalogues et promotions en tout genre pour préparer fêter Noel, je tiens à vous présenter deux albums sur ce moment si particulier de l’année. A contrario de cette surabondance, il est possible de fêter Noël d’une manière simple, chaleureuse, joyeuse, solidaire et écologique.

La grande nuit

Texte de Nancy GUILBERT et illustrations de Séverine DALLA

Editions Vertpomme, octobre 2014

Dès 4 ans

Notions abordées : Noël, fête, solidarité, recyclage, écologie

A tous ceux qui œuvrent pour une seconde vie ou une seconde chance.

Dédicace

Depuis quelque temps, de vieux jouets sont laissés là en bordure de la forêt. Avec la neige et le froid, l’ourson Barnabé craque. Heureusement, il est recueilli par un vieux monsieur barbu qui compte bien s’occuper de lui, comme de tous ses autres compagnons d’infortune.

Avec douceur et amour, il les répare, les recoud, les rafistole, les ramène à la vie. Il prend le temps de s’occuper de chacun d’eux. Puis, il les emmène dans un grand chariot où sous leurs yeux émerveillés, défile un paysage magnifique, jusqu’à une grande clairière où les attendent des enfants.

La neige étincelle sous la clarté de la lune ronde.
Sans effort, la luge glisse et crisse doucement.
Les silhouettes des arbres se détachent sur le ciel sombre.
Les aiguilles de glace tintent dans le vent gelé, comme des carillons.

Pages 16-17

Tous sont distribués et même le ciel est à la fête !

Mais comment ce grand-père fait-il pour transformer de vieux objets moches et cabossés en de si beaux cadeaux ?

Le texte est doux et ponctué de rimes. Il fait appel à l’imagination et à des références. Tous peuvent se retrouver dans ces mots. Les illustrations sont très belles et mon trio et moi avons particulièrement aimé celles avec les paysages et la Lune, qui nous a rappelé un tableau de van Gogh, La nuit étoilée.

Dernier-né des éditions Vertpomme, mais premier à être doté d’une couverture cartonnée, ce doux album est dans la lignée de ses prédécesseurs. L’histoire nous est contée sous le format de la BD, et quatre pages d’informations le concluent.

Sensible à l’écologie, cette petite maison d’édition nous incite à réfléchir en douceur à nos modes de vie et consommations, à l'accumulation et aux besoins, et à essayer d’agir, chacun mais tous ensemble pour que nos petites actions se combinent et changent les choses.

J’ai beaucoup aimé la couverture cartonnée qui apporte un réel plus à l’album !

Sa lecture participe au Challenge « 1% Rentrée Littéraire 2014 » de Sophie Hérisson (2/16).

Cet album est à gagner sur mon profil Instagram du 22 au 30 novembre 2020. Il sera dédicacé par nancy Guilbert

Bonne chance à tous

🤞🍀

Je vous ai déjà présenté d’autres albums des éditions Vertpomme :

Les studios Disney et Pixar ont déjà donné voix aux jouets dans leur célèbre trilogie Toy’s Story, dont le troisième volet nous sensibilisait à la fin de vie des jouets et à ce que nous en faisions ou devrions en faire.

Voici à présent un album tendre avec l’un des petits personnages phares des Éditions Hatier et de la pédagogie Montessori, développée par Marie-Hélène PLACE : Balthazar. Les mêmes notions, valeurs et univers se retrouvent dans ces deux albums, la douceur, les couleurs, la neige…

Le Noël de Balthazar

Texte d’Emma KELLY et Marie-Hélène PLACE

Illustrations de Caroline FONTAINE-RIQUIER

Editions Hatier, octobre 1998

Dès 4 ans

Notions abordées : Noël, fête, cadeaux, solidarité, amitié, partage.

Les préparatifs pour Noël vont bon train dans la maison de Balthazar : décorer le sapin, cuisiner des douceurs et trouver les derniers cadeaux. Balthazar aimerait tellement offrir un beau présent à Pépin mais il ne lui reste plus de sous.

Qu’importe, puisque c’est pour son ami, il prend ce qu’il a de plus précieux et l’apporte, sous un fort vent enneigé, au magasin de monsieur Merlin.

Parmi le fouillis et la poussière, il y a des trésors si vous cherchez bien.

Alors Balthazar cherche LE cadeau parfait pour son ami, le trouve et l’échange.

Mais pendant ce temps, le même dilemme se pose à Pépin qui, sans hésitation, prend le jouet qu’il préfère pour se rendre dans le magasin de monsieur Merlin et dénicher LE cadeau qui fera, à coup sûr, plaisir à Balthazar.

Ils se croisent sans se voir, effectuent la même transaction et se retrouvent le soir devant le sapin après un bon repas. Chacun ouvre son paquet et ressent des émotions bien contraires.

Heureusement, c’est la nuit de Noël, une nuit un peu magique !

Les illustrations, au charme désuet, sont tendres. Elles font allusion à différentes notions de la pédagogie Montessori, et notamment à celle de la Poutre du Temps.

J’aime vraiment ces deux albums, qui placent Noël sous le signe de l’amitié, de l’amour, de l’entraide et du partage. Aucune allusion religieuse, aucune allusion à un vieux monsieur barbu tout de rouge vêtu, pas de consommation de masse. Juste le plaisir d’être ensemble et d’offrir. Et qu'offrir une seconde vie à un objet a un sens encore plus fort (objet d'occasion ou recyclé)!

Cette volonté de rendre Noël plus chaleureux et éco-responsable a particulièrement été bien écrite et décrite par Antigone XXI dans son article sur Noël l’an passé. Je vous invite à le découvrir, ainsi que son blog, une vraie source d’inspiration !

Je ne peux que vous inviter à découvrir et lire ces albums et article, qui font du bien ! Blandine.

Albums lus dans le cadre du Challenge « Je lis Aussi des Albums 2014 » de Sophie Hérisson (98 et 99/100)

Belles lectures et découvertes !

Blandine.

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
Un immense merci à vous pour ce billet très complet qui me ravit... Mais aussi pour le lien vers ma page...<br /> C'est vraiment gentil.<br /> Douce et belle soirée à vous, Blandine.
Répondre
B
Mille mercis à vous :-) <br /> Votre article avait sonné si vrai et répondait au mien qu'il m'était naturel de le partager :-)<br /> <br /> Bon week-end à vous et à bientôt!
L
Oh tiens je le connaissais pas ce livre de Nancy Guilbert. j'aime beaucoup cette auteure ! <br /> Ce livre de Balthazar est bien joli aussi ! ;-)
Répondre
B
Oui moi aussi =)<br /> Hâte de lire ton avis sur &quot;Le Noël de Balthazar&quot;.
L
Tous ça me donne envie d'être à Noël ;-) <br /> Ces deux albums sont superbes. La grande nuit de Nancy Guilbert doit être magique &lt;3<br /> Mais tu as presque fini ton challenge &quot;Je lis aussi des albums&quot;. Plus qu'un avant la fin de l'année, ça semble faisable :p Bravo !
Répondre
B
Oui ces deux albums sont magnifiques et nous plonge dans cette ambiance si particulière à Noël!<br /> <br /> Merci beaucoup!<br /> Eh oui, plus qu'un! mais je continuerai à en chroniquer quand même! Je ne me suis pas encore décidée sur mon 100e ... surprise!!!
N
Je découvre votre joli site Blandine ! Merci pour cette jolie chronique et pour l'allusion au tableau de Van Gogh que j'aime tant !
Répondre
B
Merci beaucoup Nancy pour votre gentil mot :-)<br /> La référence à van Gogh nous a tout de suite sauté aux yeux, à ma fille de 10 ans et moi-même!