Les tortues ne fêtent pas Noel sous la neige. Sophie JOMAIN - 2021

Publié le 24 Décembre 2021

Les tortues ne fêtent pas Noel sous la neige

Sophie JOMAIN

Éditions Charleston, 19 octobre 2021
288 pages

Thèmes : Noël, Antilles, Amitié, Amour, Feel Good Book

Lecture Commune avec Nathalie (merci!)

A Saint Barth, Rosie Ernst travaille dans la très select agence immobilière de Mary Kane depuis dix mois.
Désormais habituée au caractère irascible de sa patronne comme aux excentricités de ses clients fortunés, elle, qui est originaire d’Alsace, s’apprête à passer son premier Noël loin de sa famille et sous le chaud soleil des Antilles, dans son tout petit appartement « gentiment » loué par sa patronne.

Alors qu’elle se rend chez les Jernakov, sa petite Mini la lâche. Heureusement passe une décapotable rouge avec à son bord une étrange famille qui lui vient en aide fort amicalement.
Ainsi fait-elle la connaissance de Nicolas Claus, un grand-père joyeux, barbu et ventru, excentriquement vêtu et qui vient animer les Festivités.
Ce n’est que la première des rencontres qui vont bouleverser la vie de Rosie !

Il y aura ensuite Henry, jeune adolescent orphelin, Monica, qui propose à Rosie de lui louer sa roulotte, Samuel charmant professeur de français et son frère Bastien, la distante Pascaline...

Ma mère a coutume de dire que les gâteaux faits avec amour ont le pouvoir des anges.

Au fil de notre lecture, nous croisons (donc) des tortues, dévorons par procuration des bredeles (étoiles à la cannelle et bruns de Bâle) dont les recettes nous sont fournies, allons en bateau en Guadeloupe...

Bien sûr, l’amitié, et l’amour sont au rendez-vous, et avec humour grâce à l’écriture espiègle de Sophie Jomain. 
Au-delà de la romance (prévisible), elle célèbre l’Amour sous toutes ses formes et elle aborde avec délicatesse la multiplicité et la difficulté des relations familiales, abîmées par les secrets, les ressentiments et la distance. 

– Tu la vois cette étendue de possibilités ? Le monde, son abondance et ses rencontres ? Ça en donne le vertige. Tu es comme nous tous, tu as peur de l’échec, mais tu sais ce qui en serait un ? De ne pas empoigner la vie à bras-le-corps. Il vaut mieux mourir riche de ce qu’on a été que pauvre de ce qu’on a pas vécu.

Si j’ai beaucoup aimé son autre roman de Noël, Les étoiles brillent plus fort en hiver, j’ai eu du mal à me représenter un Noël sous un chaud soleil et dans une tenue estivale et ce malgré les nombreuses descriptions, souvent cocasses. 
D’autant qu’à mon sens, Noël n’est ici finalement qu’un beau prétexte de décor atypique, tant pour Noël que pour Saint Barth. Et même si ses valeurs sont bien célébrées (famille, entraide et partage), le tout saupoudré d’un brin de magie qui nous permet de retrouver un personnage amical.

Et que votre volonté soit fête !

Qu’en a pensé Nathalie ? Allons lire son avis !

 

Ce roman participe aux Challenge Christmas Time 2021 de Mya, au "Petit Bac 2021" d'Enna pour ma 10e ligne catégorie Météo; et à "Des livres et des écrans en cuisine" de Bidib et Fondant Grignote.

 

 

 

 

Belles lectures et découvertes,

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Mince, j'avais peur justement que Noël soit juste anecdotique comme c'est le cas dans certains romans qui sortent à cette période. Je crois que je le lirai à un autre moment du coup et je me garderai plutôt le précédent pour cette période.
Répondre
C'est le sentiment que cela m'a donné à moi, malgré toutes les descriptions et mentions de noël (et tout ce qui va avec: gâteaux, sapin, etc.). Par contre avec le précédent, tu as du Noël plein les yeux oui ;-)
N
Si j'ai bien aimé celui-ci, j'avais également préféré le premier !
Répondre
;-) Encore merci pour la découverte!