Les étoiles brillent plus fort en hiver. Sophie JOMAIN – 2021
Publié le 17 Décembre 2021
Les étoiles brillent plus fort en hiver
Sophie JOMAIN
France Loisirs, collection "Piment", 2021
360 pages
Thèmes : Noël, famille, Amour
Depuis des décennies, les Fééries des Galeries Hartmann enchantent petits et grands.
Merveilleuses, elles sont un évènement, une institution qu'il ne faut pas rater, que l'on soit employé ou client.
Agathe Murano, la décoratrice en chef, le sait pertinemment et comme chaque année depuis cinq ans, elle a scrupuleusement respecté les demandes du patron pour qu’elles soient une réussite. Malheureusement, ce dernier est mort subitement et la décoration est jugée ringarde par le nouveau, Alexandre Hartmann, fils du fondateur des Galeries.
Il veut plus de sobriété, dans les couleurs comme dans le nombre des décorations. Et il exige qu’elle soit repensée à une semaine de l'ouverture des Fééries.
La confrontation est inévitable entre la flamboyante rousse qui sort de sa réserve et cet homme jamais vu auparavant qui donne des directives à tour de bras.
-J'espère que vous ne vous êtes pas fait trop mal.
-Je vous rassure, à peine une égratignure au doigt, et une fracture à l'orgueil.
-Alors tant mieux...
Entre prises de bec devant collègues, la transformation, réussie de la déco, les déboires personnels et familiaux d'Agathe, et ceux, plus discrets, d'Alexandre, et la venue d’un vrai faux Père Noël (à moins que ça ne soit l'inverse!), Sophie Jomain nous entraîne dans une comédie romantique de Noël dans laquelle s'imbriquent la famille, de l’humour, l'amitié, l'amour et bien sûr, la magie.
La magie de Noël n'est pas un simple fait commercial. Les gens ont besoin de rêver, de sortir de leur quotidien, d'être emportés loin dans l'imagination, de respirer les odeurs de cannelle, de feux de cheminée, ils ont besoin de chaleur, de couleurs et de baisers sous le gui.
Je ne peux évidemment pas vous en dire beaucoup plus, ce serait dommage.
Pendant toute ma lecture, j’ai eu le sentiment d’être dans le roman, avec les personnages, de ressentir leurs émotions, de sentir les odeurs de cuisine qui parsèment les pages (la famille d’Agathe est italienne !) et de voir cette superbe décoration dans son ancienne version... et sa nouvelle... Le même sentiment cocooning qu’avec les films de Noël.
Et comme j’ai ri à certains passages !
Alors bien sûr, il y a des éléments convenus, et c’est aussi ce qu’on aime. Mais j’apprécie particulièrement la manière dont Sophie Jomain les a prolongés par des thèmes forts autour de la famille, biologique ou professionnelle (ce si grand magasin prestigieux avec ses employés très unis), et des attentes et désirs que l’on se crée particulièrement à cette période de l’année.
Là où il y a un grand amour, il y a toujours un miracle, et les miracles existent pour ceux qui y croient.
Les étoiles brillent plus fort en hiver, un titre qui fait rêver et qui fait du bien !
Un roman qui donne envie de croire que tout est possible, que l’espoir est (toujours) permis, surtout à cette période de l’année !
Que votre volonté soit fête!
Ce roman participe aux Challenge Christmas Time 2021 de Mya, au "Petit Bac 2021" d'Enna pour ma 9e ligne catégorie Météo; et à "Des livres et des écrans en cuisine" de Bidib et Fondant Grignote.
Découvrez aussi les avis de Jojo; Chicky Poo; Nathalie;
Belles lectures et découvertes,
Blandine