C'est lundi, que lisez-vous? #376

Publié le 27 Décembre 2021

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

1/ Qu'ai-je lu les 2 semaines passées ?

ALBUMS

Dame Hiver. Les Frères Grimm. Adapté par Françoise BOBE et illustré par Mayalen GOUST. Editions Lito, novembre 2021

Il était une fois une femme qi avait deux filles, issues de ses deux unions. Désormais veuve, sa préférence allait à son aînée, qui lu ressemblait tant de physique que de caractère. Sa cadette lui déplaisant, elle l'envoyait filer la laine sur la margelle du puits. Mais un jour, s'étant piquer le doigt, la jeune fille fit tomber la quenouille dans le puits. Excédée, sa mère lui intima l'ordre d'aller la récupérer. Ainsi tomba-t-elle elle aussi dans le puits et arriva-t-elle chez Dame Hiver après avoir aidé des petits pains et un pommier.

Joliment illustré par Mayalen Goust dont j'aime beaucoup le travail tout en rondeur et légèreté, ce conte célèbre la valeur du travail de l'effort qui se voit toujours bellement récompensé.

 

Le visiteur de Minuit. Texte de Marie-Aude MURAIL et illustrations de Christel ESPIÉ. Albin Michel Jeunesse, 2018

Fin de l'an 1854, le riche M. Anderson, veuf, est si triste de voir sa fille, Beatrix, malade, qu'il est jaloux de la santé de fer de son jardinier et de ses quinze enfants. Du dernier en particulier. Il l'est tellement qu'il invoque le Diable qui lui offre un marché... C'est ainsi que Fergus vient tenir compagnie à Beatrix. Un jeune garçon plein de vie avec le cœur sur la main, qui permet à la jeune fille de s'épanouir... Mais une menace fataliste plane...

Ce magnifique album grand format nous emmène dans un Londres enneigé qui nous rappelle celui de Dickens entre la pauvreté qui n'empêche pas le don de soi, la richesse qui n'achète pas tout, les inégalités sociales, l'amour parental prêt à tout, l'amitié improbable. Le texte, sensible, est magnifiquement illustré par les peintures à l'acrylique de Christel Espié.

ROMANS / ESSAI

Noël, une histoire de dingues. Mark FORSYTH. Les Éditions du Sonneur, août 2021

Connaissez-vous l'histoire de Noël? La vraie, et ses traditions, ses quelques transformations? Le sapin, le repas, les chants, le calendriers de l'Avent, et la naissance de Jésus qui en est tout de même la base? Avec beaucoup d'humour Mark Forsyth nous déconstruit celle(s) que nous croyons connaître pour nous raconter toutes celles qui ont conduit au Noël que nous célébrons aujourd'hui.

Son essai est érudit, riche d'anecdotes et de références qu'il nous simplifie (fort heureusement), le ton est cocasse et néanmoins très instructif! Bref, tout ce que j'aime! C'est un livre qu'il me plaira de lire de relire!

 

Les Douze indices de Noël et autres récits. P.D. JAMES. Editions Fayard, 2 novembre 2016

Quatre enquêtes composent ce recueil qui nous entraîne au Royaume-Uni dans les années 1960-70. Il est question de Réveillions, de famille à supporter, de morts suspectes, de secrets et révélations. J'ai beaucoup aimé le relire et retrouver son atmosphère surannée. 

 

Noël à la librairie des cœurs brisés. Anne DARLING. Éditions Hauteville, 2020

C'est au cours de ma lecture que j'ai découvert que ce roman était le dernier de quatre autres parus auparavant. Mais cela ne l'a en rien entravée. En plein cœur de Londres, se trouve une librairie spécialisée dans la roman, Au Bonheur des tendres, créée par Posy, gérée avec elle par Nina et Verity et où Tom est vendeur. Attenant à la librairie, se trouve le salon de thé de Mattie qui déteste Noël, tout comme Tom avec qui elle ne s'entend pas bien.

Dans ce roman, nous comptons les jours jusqu'à Noël, voyoans la librairie se parer de couleurs et animations de Noël (plus ou moins bien trouvées), avec une Posy enceinte de sept mois puis huit, nous retrouvons Nina qui rentre de voyage, la bague au doigt, tandis que Verity se fiancie. Nous en apprenons plus sur Tom, cet homme qui s'habille de manière rignarde et qui a des connaissances insoupçonnées. Mais c'est surtout aux côtés de Mattie que nous sommes. Son passé amoureux nous est dévoilé, son aversion pour les cupcakes pourtant réclamés par Posy, son emménagement dans l'appartement au-dessus de la librairie avec Tom pour colocataire... et bien sûr le rapprochement qui s'ensuit.

J'ai beaucoup aimé ce roman, ses descriptions culinaires qui en deviennent visuelles et olfactives, les profils variés des personnages. Mais je me suis agacée des clichés redondants sur la grossesse (Posy qui ne cesse de se plaindre de sa rondeur/lenteur/de ses maux/de ses envies soudaines qu'il ne faudrait pas contrarier) tout en m'étonnant de leurs services à la clientèle. La librairie connaît un fort succès mais le chaos semble souvent y régner entre la caisse (antique!)à qui fait des siennes, la patience relative de Tom, l'incapacité de Verity à faire face aux clients physiques, les hurlements de Posy par téléphone interposé et les directives incongrues de Nina. Seule Mattie semble à l'aise et faite pour le commerce! Au-delà de la comédie de Noël et ses schémas attendus, j'ai aimé que soit abordées différents types de relations: mère-fille, relation toxique, l'amitié malgré les différences.

Malgré tout, je pense que je lirai les autres romans.

BD

14-18. Tome 4. La tranchée perdue (avril 1915). Corbeyran et Le Roux. Éditions Delcourt, 2015

Dans cette série, nous suivons huit hommes du même village, incorporés ensemble dans le même régiment d'infanterie, découvrant autant la guerre, les autorités militaires que l'ennemi. Leur amitié est mise à rude épreuve par les différents passés, les épreuves traversées et les conditions de la guerre.

Dans ce tome, une tranchée adverse est découverte déserte. Le commandement ordonne à la compagnie d'Armand d'aller y voir de plus près... C'est ainsi qu'ils découvrent le projet allemand de se servir de gaz... ce qui est interdit.

Ce quatrième tome tient toutes les promesses annoncées par les précédents. Comme les trois avant, ils s'ouvrent sur une scène d'après-guerre avant de remonte le temps. Il alterne entre le Front et l'Arrière pour nous donner à voir les conditions et évolutions des Hommes et des combats comme celle des Femmes et du village.

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

Jack et le cochon de Noel. J.K ROWLING. Éditions Gallimard Jeunesse, octobre 2021

Jack est un petit garçon qui adore son doudou, un cochon rose au verte rempli de billes qui a progressivement perdu de sa couleur, de sa rondeur et de sa douceur. Il s'appelle LC pour Lo Cochon. Il est le confident le plus intime de Jack qui peut tout lui dire par pensées sans peur d'être jugé, réprimandé, ignoré... Avec lui, Jack ne fait pas semblant et ose dire ce qui lui pèse sur le cœur.

Il y a eu l'entrée à l'école, le divorce de ses parents, le déménagement, la nouvelle école, Holly. Cette jeune fille qui l'avait aidée et qui se trouve être désormais sa demi-sœur. Et qui le lui fait payer. Jamais contente, souvent odieuse. Lors d'un retour de la ville sur l'autoroute avec les grands-parents de Jack, elle jette LC par la fenêtre de la voiture. LC introuvable, elle offre à Jack un nouveau cochon rose... qui ne plaît pas du tout.

La nuit venue, Jack a pris une grande décision, et un nouveau monde s'ouvre à lui.

3/ Que vais-je lire ensuite?

L'Italienne qui ne voulait pas fêter Noël. Jérémie LEFEBVRE. Éditions Buchet Chastel, 2019

Présentation de l'éditeur:

Paris, début décembre. Francesca, étudiante palermitaine en Erasmus, a invité à dîner son ami-amant Serguei, professeur à la Sorbonne. Cuisine sicilienne, discussion parisienne : l'appartenance, c'est dangereux ou nécessaire ? Faut-il cultiver ses racines ? Francesca défend l'indépendance totale de l'individu. Amusé, Serguei lui rappelle qu'elle est italienne, donc forcément très attachée à sa famille... C'est agaçant, les clichés. Ca exaspère Francesca. Elle va démontrer à ce petit Français arrogant qu'en Italie, aujourd'hui, il est possible de s'affranchir des traditions. Un roman sur l'attachement et la liberté, léger comme un gelato, corsé comme un ristretto.

Pour finir, je vous mets les liens des articles parus les deux semaines passées et je vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Et surtout, prenez soin de vous!!

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article