Maudite poupée. Amélie ANTOINE – 2021 (Dès 10 ans)
Publié le 26 Octobre 2021
Maudite poupée
Amélie ANTOINE
Éditions Casterman, collection "Hanté", avril 2021
120 pages
Dès 10 ans
Thèmes : Famille, Fantastique, Horreur
Lecture Commune avec Hilde et Mya
En vacances en Bretagne, Thaïs et Margot, deux sœurs très complices avec un an d'écart trouvent sur une brocante une jolie poupée de porcelaine "au teint diaphane et au traits parfaits", aux "grandes prunelles vert émeraude". Margot, 11 ans, insiste pour l'obtenir et Thaïs, 12 ans, lui prête l'argent.
Baptisée Rosemonde, la poupée semble exercer sur Margot une influence néfaste. Ou est-ce l'imagination de Thaïs?
Rêve-t-elle les bruits la nuit? Et les empreintes de pas auréolées d’eau ?
Les sanglots étouffés? Le corps soudain froid de Margot?
Son changement de caractère qui devient indifférent à tout ce qui l'entoure, sauf en ce qui concerne Rosemonde?
Et cet empressement à s'occuper de la poupée, à lui parler...
-Rosemonde dit qu’elle a peur de l’eau. De toute façon, on n’a pas besoin d’être toujours collées ensemble..., marmonna Margot d’une voix atone.
Thaïs est certaine de cette réalité toxique mais n’a rien pour le prouver. Elle doute, s’inquiète, n’en dort plus. Et ces questionnements nous tiennent en haleine.
Leur petit frère Sacha aussi remarque le changement mais trop petit pour l’exprimer, il se contente de s’éloigner.
Quand leurs parents, eux, ne voient rien. Ils sont très/trop en retrait.
Il y a longtemps que je t’aime.
Jamais je ne m’en irai.
Les romans d’horreur m’ont toujours fait peur et l’idée des poupées qui prennent vie (genre Chucky) me terrifie... Et pourtant ! Après avoir découvert Amélie Antoine avec son roman Le jour où, j’ai eu envie de lire ce roman jeunesse après l’avoir vu dans la PAL d’Halloween d’Hilde, rejointes ensuite par Mya, et je ne regrette pas sa lecture !
L’écriture d’Amélie Antoine est descriptive et immersive et on se met très aisément à la place de Thaïs. Un sentiment d’oppression nous prend tout au long de la lecture, et nous tient jusqu’à la fin, glaçante !
J’ai aimé la progression du récit et les thèmes abordés avec cette relation fusionnelle qui s’abîme, le fait de grandir, l’histoire de la poupée et bien sûr, cette incursion fantastique et effrayante.
La toute fin du livre nous révèle le goût d’Amélie Antoine pour les récits horrifiques et ses découvertes, très jeune, dans ce genre, avec notamment Stephen King. Son ambition de nous donner envie et d’aimer avoir peur est pleinement réussie !
Hilde et Mya ont-elles frémi face à Rosemonde ? Allons lire leurs avis !
Ce roman participe au Challenge Halloween d'Hilde et Lou; ainsi qu'au "Petit Bac 2021" d'Enna pour ma 10e ligne, catégorie Objet.
Belles lectures et découvertes,
Blandine