C'est lundi, que lisez-vous? #367

Publié le 11 Octobre 2021

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

ROMAN JEUNESSE

Maudite poupée. Amélie ANTOINE. Éditions Casterman, collection "Hantée", avril 2021

En vacances en Bretagne, Thaïs et Margot, deux sœurs avec un an d'écart trouvent sur une brocante une jolie poupée de porcelaine. Margot insiste pour l'obtenir et Thaïs lui prête l'argent. Baptisée Rosemonde, la poupée semble exercer sur Margot une influence néfaste. Ou est-ce l'imagination de Thaïs? Imagine-t-elle les bruits de pas la nuit? Les sanglots étouffés? Le corps froid de sa sœur? Son changement de caractère qui devient indifférent à tout ce qui l'entoure, sauf en ce qui concerne Rosemonde? Et cet empressement à s'occuper de la poupée, à lui parler... Et leurs parents qui ne remarquent rien, à l'inverse de leur petit frère Sacha, mais trop petit pour savoir comment s'exprimer.

Amélie Antoine singe ici un roman psychologique à l'ambiance oppressante et horrifique, où le réalisme se heurte au fantastique. Son écriture est très descriptive et immersive et on se met  à la place de Thaïs, la narratrice, traversée par plusieurs émotions.

Un roman dont je parlerai davantage en Lecture Commune avec Hilde pour le Challenge Halloween.

ROMAN

Le jour où. Amélie ANTOINE. Éditions France Loisirs, février 2020

Culpabiliser de vivre. Et parce que vivre vaut le coup.

Benjamin aurait dû être dans le wagon du grand Huit qui s'est crashé, mais il a laissé sa place à un jeune homme, Tiago. Rebecca survit, plus rien n'a d'importance depuis que son fils n'est plus. Benjamin et Rebecca, deux êtres en souffrance qui se rencontrent dans un cimetière. Une attirance mutuelle, une fuite pour chacun d'eux, mais pas dans le même sens. Si Rebecca aide Benjamin à vaincre ses crises d'angoisse, à reprendre goût à l'amour et confiance en l'avenir, lui a constamment le sentiment de mal faire avec elle, elle qui est si insaisissable, imprévisible, changeante. Il n'a de cesse de se questionner quand elle semble si sûre d'elle-même.

Par une narration qui alterne présent et passé, entrecoupé d'interludes poétiques, Amélie Antoine nous délivre peu à peu ce qu'il s'est passé dans la vie de la jeune femme avant sa rencontre avec Benjamin: son amour avec Louis, leur fils, sa vie depuis ce "jour où", ses séances chez la psy, ce que lui apporte Benjamin, sa vie depuis "le jour d'après". Le passé se focalise sur elle, le présent sur lui.

L'écriture est très empathique, de terribles révélations nous sont faites, nos sentiments sont malmenés et pourtant, que de lumière en ce roman!

Un roman coup au coeur dont j'aimerais vous parler davantage!

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

Magic Charly - Tome 1 - L’apprenti. Audrey ALWETT. Éditions Gallimard Jeunesse, 2019

La Magie existe, elle peut être pratiquée par tous, mais pas n'importe comment! Il existe des règles, des grades, des nuances. Certains s'élèvent très hauts, d'autres échouent, certains se contentent de leur place, d'autres ont oublié...

Charly, jeune ado de 15 ans très grand pour son âge, découvre la magie suite au retour de sa grand-mère maternelle qu'il n'a pas vue depuis cinq ans, la vieille dame ayant disparu pendant tout ce temps. A son retour, elle est très différente, diminuée physiquement et comme absente. C'est ainsi que Charly apprend qui elle est et un peu du passé de sa mère, comment fonctionne ce monde parallèle à celui des humains sans magie (appelés quiétons), qu'il peut faire de la magie (il est au stade des patouilleurs puisqu'il débute), qu'il se lie d'amitié avec une camarade de classe et qu'il intègre une académie de magie, devant le disciple de Maître Lin.

Nous lisons ce roman en lecture du soir avec mes garçons et nous aimons beaucoup (mon 10 ans moins, il est vrai). Les parallèles avec un autre jeune sorcier bien connu sont nombreux, mais il y a aussi de nombreuses autres références. L'écriture d'Audrey Alwett est très descriptive, forte de mots-valises et empreinte de vocabulaire emprunté au gustatif. L'humour est aussi très présent. Quête identitaire, il est aussi question de la famille, des préjugés et de l'amitié.

J'ai hâte de continuer et de découvrir ce que va apprendre Charly...

Les Héritiers de Salem. Emilie BONNET. Editions France Loisirs / Nouvelles Plumes, 2021

Jon, Serena (la narratrice) et Waytt Parris sont recueillis par leur tante Monica suite à la disparition inquiétante de leur parents. Ils quittent San Diego pour Danvers, anciennement appelée Salem, et habitent désormais dans une demeure fastueuse pourvue de domestiques. Il ne leur est pas facile d'arriver dans une ville, dans un lycée, où tout le monde les connaît sans qu'ils ne sachent rien d'eux en retour, hormis le lointain et triste passé de la ville.

Serena se lie vite d'amitié, avec Penny surtout, et observe d'étranges comportements ou évènements, tandis qu'elle fait des rêves, cauchemars plutôt qui l'inquiète. La disparition du jeune fille de son âge et qui lui ressemble physiquement la questionne. Plusieurs réponses lui seront apportées qui vont mettre à mal son côté rationnel et tout ce qu'elle croyait connaître, y compris sur elle-même.

J'ai de suite plongé dans les pages de ce roman. L'écriture est descriptive, l'ambiance prenante, les situations oscillent entre réalité et fantastique, mettent à mal nos perceptions. Le début et l'entrée en matière m'ont renvoyée à la série ce comics Locke & Key de Joe Hill. Le roman imbrique avec brio les légendes et traditions du passé avec l'évolution du monde et des gens, en particulier les femmes.

Il me tarde de continuer ma lecture!

3/ Que vais-je lire ensuite?

L'Orpheline de Foundling. Stacey HALLS. Editiosn Michel Lafon, 2021

Présentation de l'éditeur:

Un roman à la fois historique et moderne aux thématiques féministes et engagées

Londres, 1748. Bess Bright, vendeuse sur le marché aux poissons de Billingsgate, est contrainte de confier son bébé Clara à l'orphelinat de l'Hôpital de Foundling. Six ans plus tard, elle est prête à accueillir son enfant qu'elle n'a jamais oubliée. Mais quand elle se présente à l'orphelinat, on l'informe que sa fille a été récupérée par une femme se faisant passer pour Bess.
À moins d'un kilomètre de l'institution, une jeune veuve vit recluse depuis dix ans dans une sublime demeure. Quand un ami la persuade d'engager une nourrice pour sa fille, elle est d'abord réticente à l'idée d'héberger une étrangère. Mais alors que son passé menace de faire voler en éclats le monde qu'elle s'est minutieusement construit, elle se laisse apprivoiser par cette nourrice si prévenante à l'égard de sa fille...

Rien n'est plus dangereux qu'une mère en colère.

A l'Ombre du Grand Arbre, nous lançons les votes pour décerner le Prix ALODGA aux lauréats qui auront eu votre préférence. 

Les Grandes Feuilles (romans jeunesse) et Belles branches (romans ado) ouvrent les festivités. Pour voter, c'est par ici --> CLIC

Aujourd'hui, nous vous invitons à découvrir et voter dans notre sélection autour des branches dessinées (BD) et des racines (documentaires) --> CLIC

Pour finir, je vous mets le lien des articles parus la semaine passée et je vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Et surtout, prenez soin de vous!!

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Merci pour tous ces thèmes de lecture!
Répondre
Merci à toi !
C
bonjour, comment vas tu? merci pour la présentation de ces livres. la plupart me tentent et certains sont déjà sur ma wishlist. passe un bon mardi et à bientôt!
Répondre
Bonjour, ça va bien, merci et toi? Contente de lire que tu es bien tentée! Bonnes lectures à toi et à bientôt!
F
Encore des références bien tentantes !!
Répondre
J'espère bien ;-)
H
De chouettes lectures passées, présentes et futures ! :) Plusieurs titres m'intriguent ! Je te souhaite une belle semaine livresque !
Répondre
Merci beaucoup Hilde! Pour toi aussi :-)
N
Brrr... Des lectures "frissons" !! Tu m'intrigues avec ta référence à Locke & Key...
Répondre
Hé hé^^