C'est lundi, que lisez-vous? #369

Publié le 25 Octobre 2021

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

ROMAN JEUNESSE

Sorcière Magda et les petits pots d'automne. Déborah JOULIANOS et Késia VASCONCELOS. Octobre 2021

C'est sur Ulule que j'ai découvert ce livre et ses thématiques que j'aime tant: l'automne et sa bienveillance, l'entraide et le partage. Conquise par la présentation, j'ai participé à la campagne de crowfunding et reçu mon colis se week-end, rempli de goodies (affiches, cartes, pot de confiture), feuilleté le livre, admiré ses illustrations à l'aquarelle et lu l'histoire tranquillement.

C'est l'histoire d'une femme qui vit seule en marge d'un village et qui est "Porteuse de nouvelles". Même si les gens semblent l'apprécier, elle est toujours laissée de côté. De par sa fonction, elle peut saisir la vie des gens et notamment leur tristesse. C'est pourquoi elle décide un jour de les aider, à sa façon. Une passion secrète mais découverte un jour par un petit garçon curieux...

Sorcière Magda est une histoire douce qui m'a beaucoup plu, qui aborde la différence et l'altruisme.

Je vosu en parle davantage bien vite.

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

Magic Charly - Tome 1 - L’apprenti. Audrey ALWETT. Éditions Gallimard Jeunesse, 2019

Un grand garçon de 15 ans mais qui doute; un monde magique qui se découvre à lui en même temps que des révélations sur sa famille et son identité; une amitié teintée d'apprentissages; des mots-valises et tournures de phrases délicieuses. Nous poursuivons la lecture de Magic Charly avec mes garçons!

 

L'Orpheline de Foundling. Stacey HALLS. Editiosn Michel Lafon, 2021

Londres, XVIIIe siècle. Bess, jeune marchande ambulante de crevettes, a dû laisser sa fille Clara à peine née à l'orphelinat de Foundling avec le secret espoir de venir la rechercher un jour. Ce qu'elle fait six ans plus tard pour découvrir que celle-ci a été reprise le lendemain de son dépôt par une femme qui s'est faite passer par elle.

Alexandra est veuve, mère d'une petite Charlotte de six ans, qui vit d'une manière recluse dans sa maison et qui n'a pour seule sortie que sa visite hebdomadaire à l'Eglise.

Tout oppose les deux femmes qui sont pourtant liées, qui vont se rencontrer, se bousculer.

J'aime ce roman et ses thèmes, j'aime l'écriture immersive de l'autrice et ses descriptions de cette époque si difficile pour les petites gens comme la retranscription des émotions de ces deux femmes, entre la peur, l'espoir, la volonté, le souvenir.

Lait et miel. Rupi KAUR. Éditions Pocket, avril 2019

Une jeune poétesse, un recueil de poésie moderne, qui s'affranchit des carcans pour nous délivrer un récit éminemment féminin. Avec ses mots choisis, Rupi Kaur nous parle d'elle et de nous, de la femme qu'elle est et de celle que nous sommes, elle aborde un traumatisme personnel qu'elle rend universelle, floutant les frontières. Elle nous parle de féminité, de désir, de masculinité, de liberté, de patriarcat...

C'est beau, particulier, émouvant, déconcertant.

3/ Que vais-je lire ensuite?

REVI3NS. Amélie ANTOINE. Éditions Magnard Jeunesse, octobre 2021

Présentation de l'éditeur:

Une maison hantée pleine de mystères et quatre amis en quête du grand frisson. REVI3NS : le roman évènement qui va vous faire frissonner pour Halloween !
Maïa, Maxence, Milo et sa petite soeur Blanche découvrent, en faisant un détour pour aller au collège, la sinistre maison abandonnée du 6bis.
Maxence, qui adore le paranormal, raconte tout ce qu’il sait sur la fillette qui l’habitait et qui aurait disparu mystérieusement, le jour de son anniversaire... Les amis décident d’aller l’explorer. Dès lors toutes sortes de phénomènes – hallucinations, mirages ? – s’emparent de chacun d’eux. Pendant les vacances, chacun dans son coin a l’impression de devenir fou... Pourtant leur curiosité est plus forte et ils finissent par y retourner. À leurs risques et périls... !

A l'Ombre du Grand Arbre, nous lançons les votes pour décerner le Prix ALODGA aux lauréats qui auront eu votre préférence. 

Les Grandes Feuilles (romans jeunesse) et Belles branches (romans ado) ouvrent les festivités. Pour voter, c'est par ici --> CLIC

Aujourd'hui, nous vous invitons à découvrir et voter dans notre sélection autour des branches dessinées (BD) et des racines (documentaires) --> CLIC

Pour finir, je vous mets les liens des articles parus la semaine passée et je vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Et surtout, prenez soin de vous!!

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
bonne semaine de lecture
Répondre
Merci Bidib! Bon week-end d'Halloween à toi :-)