Les Héritiers de Salem. Emilie BONNET - 2021

Publié le 31 Octobre 2021

Les Héritiers de Salem

Emilie BONNET

Editions France Loisirs / Nouvelles Plumes, 2021
432 pages

Thèmes : Famille, Traditions/Transmission, Amitié/Amour, Sorcellerie

Jon (18 ans), Serena (16 ans) et Wyatt (14 ans) Parris sont recueillis par leur tante maternelle Monica suite à la disparition inquiétante de leurs parents. Ils quittent leur vie simple à San Diego pour le Manoir de Wailing Hill, une demeure fastueuse pourvue de domestiques, située à Danvers, anciennement nommée Salem.

Arriver dans une ville où tout le monde les connaît sans qu'ils ne sachent rien d'eux en retour, hormis le lointain et sombre passé de la ville, est difficile pour eux, en particulier pour Serena, la narratrice.
Pourtant, elle se lie vite d'amitié, avec Penny notamment, la fille de la cuisinière et camarade de lycée, tombe sous le charme du beau Jullian Redwood au magnétisme animal. Tandis qu’avec Veronica, la Reine du lycée, la défiance est immédiate.

Très vite, elle observe d’étranges comportements ou évènements, elle fait des rêves (cauchemars plutôt) mystérieux aux allures prémonitoires, la disparition d’une jeune fille de son âge et qui lui ressemble physiquement la tracasse, une apparition dotée d’un masque la questionne tout en l’effrayant... d’autant qu’elle met aussi en danger ses frères.

En tant que membre d’une prestigieuse et ancienne famille de Salem, Serena se doit de tenir un rôle dont les enjeux lui sont révélés brutalement, lui faisant découvrir le passé familial, le secret de ses parents, son identité véritable, bousculant ses croyances et sa rationalité.

Ici, si tu n'es pas un descendant des premiers colons, on te considérera à jamais comme un étranger. Heureusement pour toi, les Parris sont à Salem ce que les Kennedy sont à l'Amérique. Ou les Kardashian à la téléréalité, c'est comme tu préfères.

J’ai immédiatement plongé dans les pages de ce roman immersif servi par une couverture magnifique.
Emilie Bonnet est partie d’un fait historique avéré (les Sorcières de Salem – 1692) qu’elle a détourné, prolongé même, pour développer son intrigue en miroir en entremêlant l’Histoire et le fantastique, les traditions et les transmissions, les jeux de pouvoir et les faux-semblants.

J’ai aimé son écriture descriptive et l’univers riche qu’elle a créé, interrogeant sur la manière dont on fait ou défait l’Histoire, le dépassement nécessaire des traditions, avec les générations qui passent, et le vivre ensemble qui s’instaure peu à peu.
Son roman est aussi marqué par une prédominance féminine : les femmes défient l’ordre, agissent, décident.

De jour, les choses paraissent presque normales avec des lycéens, leurs cours, leurs amitiés ou inimitiés (il y a quelques stéréotypes dans les personnages et relations d’ailleurs). 
C’est la nuit que le surnaturel se manifeste avec d’effrayantes cérémonies, des apparitions, des transformations.... L’atmosphère se fait sombre, sanglante, oppressante.

Car l’histoire de Salem n’est pas celle qui nous est parvenue !
Oui, les Sorciers existent, tout comme les Loups-Garous, les Vampires, et dans un ordre social bien précis... Le temps a passé et leurs Héritiers vont s’allier entre eux, et avec les Humains, contre un danger qui les menace tous !

Le point de départ ainsi que l’insertion fantastique m'ont renvoyée à la série de comics Locke & Key de Joe Hill, que j’adore.

Entre légende, Histoire, jeux de dupes, secrets de famille, amour et amitié, Les Héritiers de Salem concentre tout ce que j’aime. Premier tome d'une quadrilogie, j’ai vraiment hâte de lire la suite.

Ce roman participe  au Challenge Halloween d'Hilde et Lou; au Challenge Cottagecore de MissyCornish ; ainsi qu’au « Petit Bac 2021 » d’Enna pour ma 11e ligne, catégorie Lieu

 

 

 

 

Belles lectures et découvertes,

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Il est sur ma wishlist ! L'ambiance semble vraiment chouette et j'adore la couverture. :)
Répondre
La couverture est vraiment magnifique et donne vraiment envie!
F
Dommage qu'il y ait 3 tomes derrière car le picth me tentait beaucoup !!! mais bon, je vais être raisonnable et peut-être ne pas commencer alors... Cela dit, ton billet est très alléchant... BISOUS
Répondre
Merci Fondant! Pour tout te dire, j'ai découvert pendant ma lecture que c'était un premier tome (je ne lis pas les 4e de couverture, ou si peu...) ^^
R
Et bin tout un chouette livre didonc....oh toute une chouette histoire bien halloween...;)
Répondre
Exactement^^
N
Déjà que la couverture est sympa et l'histoire tentante, si en plus tu fais un lien avec Locke & Key, comment veux-tu que je résiste ???
Répondre
Il ne faut pas résister ;-)