Lâche-moi! Nancy GUILBERT – 2021 (Dès 12 ans)

Publié le 14 Septembre 2021

Lâche-moi! 

Nancy GUILBERT

Éditions Magnard Jeunesse, collection "Presto", 9 septembre 2021
96 pages

Dès 12 ans

Thèmes : Famille, Relations toxiques, Amitié

Mayana, collégienne de 13 ans, est une jolie métisse qui n'est pas très bonne en maths, ce qui lui donne des complexes. Surtout depuis qu'elle a entendu la cousine Béa la comparer à sa demi-sœur Margaux, de quatre ans son aînée. Peut-être moins jolie qu'elle (de l'avis de tous et de Béa en particulier), Margaux excelle dans toutes les matières, et notamment en maths, mais refuse d'aider Mayana, lui intimant de faire l'effort de travailler. 

Depuis peu, Margaux sort avec Carl, LE beau gosse du lycée. 
Gentiment, mais surtout secrètement, il propose à Mayana de l'aider. Et bien vite, ses notes progressent, impressionnant sa professeure qui l'estimait "perdue", chose d’autant plus regrettable avec une sœur comme Margaux.

Malheureusement, Mayana va découvrir que rien n'est jamais gratuit.

Voir le piège n'empêche pas d'y tomber.

Dans ce court et percutant roman, Nancy Guilbert nous parle de la pluralité des relations, et notamment des toxiques. A commencer par les familiales.
Les remarques qui gangrènent, les sœurs autrefois liées qui s’opposent, les comparaisons qui sapent, les humiliations qui amènent de la rancœur...
Ces situations qui s'installent si banalement, finissant par occuper les pensées et obstruant les jugements, enfermant dans une spirale de dévalorisation.

Nancy Guilbert saisit avec justesse et réalisme ce mécanisme implacable et destructeur, qui nuit à la confiance et à l’épanouissement de soi.
Heureusement, il y a des points de lumière, telle Astou, la meilleure amie de Mayana dont la maman use de mots soleil et phrases positives.
Heureusement, il y a l’amour et les liens qui savent se renouer dans l’adversité.

Je suis ressortie émue et touchée par cette lecture qui encourage à l’affirmation de soi et à la libération de la parole.

Merci aux Editions Magnard Jeunesse

La collection Presto propose des textes courts écrits à la première personne pour un récit qui percute.
Et avec un QR code pour pouvoir en écouter un extrait lu par l’auteur/l’autrice. Un concept intéressant qui donne une autre dimension au livre.
Sur le blog, je vous ai présenté:

 

D’autres livres de Nancy Guilbert sont à retrouver sur le blog - CLIC

 

Belles lectures et découvertes !

Blandine.

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Un très beau roman, que j'ai beaucoup apprécié. L'écriture de Nancy, toujours vraie, percutante et douce à la fois, c'est bouleversant. Et ce concept d'un passage lu par l'auteur est top ! Bravo aux éditions Magnard !
Répondre
B
Tes mots disent tout!
N
Il faudrait que je découvre cette collection. Pourquoi pas avec celui-ci ? J'ai peu de risque d'être déçue par l'écriture de Nancy !
Répondre
B
En effet ;-)