Espérance Résistance. Juliette KEATING – 2020 (Dès 12 ans)

Publié le 6 Novembre 2020

Espérance Résistance

Juliette KEATING

Editions Magnard Jeunesse, septembre 2020
96 pages

Dès 12 ans

Thèmes : Amitié, Engagement, Ecologie, Entraide, Famille

Wassim vit dans la cité de l'Espérance, un nom qui ne lui sied plus depuis longtemps tant le quartier est devenu vétuste, abîmé, désaffecté même. D’où son surnom de Désespoir.
Au bas des tours des jardins partagés, entretenus pour certains, à l'abandon pour la plupart.
La Ville a pour projet de les raser pour permettre la construction de bureaux et d'un fastfood. 
En compensation, les propriétaires recevront de l'argent. Une somme très attendue pour certains, dont le père et le frère de Wassim, Rayan qui vient d’avoir son permis et aimerait avoir sa première voiture.

Jusqu’alors, Wassim ne s’y intéressait pas spécialement à ces jardins, partie intégrante de son paysage, comme la ligne du RER qui passe non loin. Mais à l’annonce de leur disparition, il s’offusque et refuse cet état de fait.
Le lendemain, au collège, durant le cours d’histoire-géo sur la mondialisation et le visionnage d’un discours de Greta Thunberg, le débat se centre sur ces jardins, et chacun y va de son souvenir ou de son anecdote personnelle. Un constat : tous les aiment ces jardins.

La prof nous regarde avec intérêt, mais se tait. C’est à nous de répondre à nos propres questions.

Voilà comment naît son idée, en regardant ses amis, avec ce « nous » ! C’est à eux tous, ensemble d’agir et de faire bouger les choses.
Tous ont un savoir-faire qu’ils peuvent mettre au service de leur projet : Espérance-Résistance : aisance orale et médiation, réseaux sociaux et vidéos YouTube, …

Mais la bonne volonté ne suffit pas. Il faut d’abord s’organiser avant d’agir : tracts, goûters, récolte de fonds pour les réhabiliter cet espace vert, entraide, projet de lien social, rencontre avec Monsieur le Maire, etc.
Et même si beaucoup les soutiennent, certains sont indifférents (tout ce lobbying « vert »), quand d’autres leur sont carrément hostiles, comme celui qui a ravagé les jardins une nuit.
Sanguin, Wassim est sûr de l’identité du coupable.

Pour son père, cette histoire va trop loin et il l’envoie passer une semaine dans le sud, à Marseille Faïza. Sans son téléphone portable mais avec l’occasion de découvrir un pan méconnu de son histoire familiale grâce à une photo et quelques fleurs jaunes.

Il est mauvais d’oublier le passé. Encore mire de laisser les choses se dégrader et les gens désespérer.

La collection Presto propose des textes courts écrits à la première personne pour un récit qui percute.
Et avec un QR code pour pouvoir en écouter un extrait lu par l’auteur/l’autrice. Un concept intéressant qui donne une autre dimension au livre.

Avec ce roman, Juliette Keating souhaite montrer un autre visage possible de la jeune génération, en particulier celle si stéréotypée des banlieues. Qui est au fait des actualités et des technologies, résolument engagée, forcément au fait des questions écologiques.
L’écologie, thème central, un grand mot pour de petites actions, chacun à son échelle, mais pour tous.

Ainsi son récit met en avant sans aucune morale et avec plusieurs angles d'approche l’engagement qui fédère et donne du sens, du groupe et de l’amitié, le vivre ensemble malgré les différents points de vue, le lien social et l'importance du partage, et la végétalisation des espaces urbains.

A lire et une collection à découvrir, dont je vous ai présenté Ma Story de Julien Dufresne-Lamy.

Merci aux Editions Magnard Jeunesse

Ce roman participe au Challenge « Petit Bac 2020 » d’Enna pour ma 10e ligne, catégorie Amour.

Sur l'engagement des jeunes, le fait de porter un projet, le lien social et la végétalisation des espaces urbains, découvrez la série La Street (dès 8-9 ans) de Cécile Alix et Dimitri Zegboro, aussi chez Magnard Jeunesse. Tomes 1 et 2 sur le blog, le 3e arrive tout bientôt!

 

Belles lectures et découvertes,

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article