Secrets d'Oracles. Suki FERGUSON et Ana NOVAES – 2022 (Dès 12 ans)

Publié le 26 Janvier 2023

Secrets d'Oracles
Une initiation à la sagesse du Tarot

Texte de Suki FERGUSON
Illustrations d’Ana Luiza de NOVAES CAMPOS

Traduit de l’anglais par Livia COHEN-TANNOUDJI

La Martinière Jeunesse, octobre 2022
Dès 12 ans

Thèmes : Divination, Esotérisme, Documentaire

Dans la lignée du superbe album documentaire Secrets de Sorcières, Une initiation à notre histoire et nos savoirs, en voici un autre, tout aussi magnifique que fascinant ! Et quelle magnifique couverture!

Depuis mon adolescence, j’ai un jeu de Tarot de Marseille, composé uniquement des 22 Arcanes Majeurs, dont il m’arrive de tirer les cartes.
Depuis quelques temps, je ressens l’envie et le besoin de le ressortir, de le « réapprendre » pour mieux le connaître et me l’approprier.

Je ne pouvais qu’être attirée par cet album !

Dans un monde (notre monde) où le Savoir se fait de plus en plus accessible, notre besoin de réponses, et d’aide, se fait paradoxalement d’autant plus grand.
En témoigne le déploiement des livres dédiés au développement personnel, bien-être ou feel-good ; comme celui des Jeux de Tarots ou Oracles.
Et je ne pense pas que la Divination soit un « phénomène de mode » même si elle est plus facilement accessible.

On distingue deux sortes de jeux de cartes bien identifiables : les Oracles, qui sont des jeux plus ou moins épais, sur des sujets très variés dans lesquels les auteurs mettent de leurs croyances et univers personnels pour nous aider et nous orienter dans nos questionnements, souvent quotidiens.

Les jeux de Tarots divinatoires servent à la Connaissance de soi, et ce sont eux qui sont étudiés dans cet album.

Ses origines sont incertaines, mais le tarot a traversé les siècles.
Son développement est fascinant : d’un divertissement réservé aux aristocrates, il est devenu un outil d’exploration de soi apprécié dans le monde entier.

Après une présentation succincte qui nous définit le Tarot, nous raconte son histoire, son évolution au fil du temps et les différentes formes qu’il a acquises, les autrices nous présentent ses cartes dans le détail : Arcanes Majeurs, Arcanes Mineurs, et les Quatre Suites, avec les Coupes, les Bâtons, les Epées, et les Pentacles.

Elles nous encouragent à observer les différents symboles qui parsèment les cartes pour en saisir toutes les significations possibles, tout en nous fiant à notre intuition propre et personnelle.
Car un tirage reste une expérience introspective, avec des traits certes communs mais à la réponse unique et dédiée.
Pour nous aider, elles nous offrent quelques conseils pour entourer notre tirage, en créant une atmosphère, un rituel, pour tenir un journal et se donner du temps, à soi et pour soi.

Les arcanes majeurs racontent une histoire – celle du voyage du Fou. (…) Nous passons de l’apprentissage des règles et de la recherche de conseils, de sagesse, à l’expérience des revers et du bonheur, pour finalement arriver à l’accomplissement.

Tout en découvrant l’album, j’ai comparé mes cartes avec les leurs. Et j’ai été surprise de trouver beaucoup de différences : dans les numéros des cartes, dans les dessins, et donc leur signification et interprétation.
Naïvement, je pensais que seul le style graphique différait. 
J’aimerais acquérir d’autres jeux de Tarot de Marseille, comportant les différentes suites, pour obtenir des tirages approfondis.

En attendant, je me tire une carte par jour, ce qui me permet de bien me le réapproprier.

Une utilisation très courante consiste à tirer une seule carte par jour, généralement le matin afin de s’appuyer sur la sagesse du tarot au quotidien. Cette méthode de lecture est aussi un excellent moyen de se familiariser avec chaque carte.

Cet album participe au Challenge Feel Good de Soukee; au "Tour du Monde en 80 Livres" de Bidib; ainsi qu'au "Petit Bac 2023" pour ma 2e ligne, catégorie Objet.

 

 

 

 

Belles lectures et découvertes ! 

Blandine.

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterest, InstagramBabelio et Livraddict

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Je ne connais pas le Tarot de Marseille mais j'avoue que ça avait titillé ma curiosité ado grâce à la saga Malaussène et la fameuse Thérèse qui lisait les cartes. J'ai découvert les oracles assez récemment et j'en ai plusieurs à la maison. L'un d'entre eux comporte des divinités hindoues, un autre les animaux de la forêt et j'en ai même un sur Halloween ! Certains éditeurs sont parfois très créatifs. Ce qui me limite, c'est leurs tarif. A l'époque, le tarot de Marseille était assez cher aussi, je n'avais pas osé avec mon argent de poche. Ma pratique n'est pas régulière, c'est vraiment par période et je préfère quand on est 2, on fait un double-tirage et on échange en buvant du thé, c'est sympa aussi mais je ne le propose pas à tout le monde. ^^
Répondre
Je comprends, cela reste quelque chose d'intime, un partage de confiance aussi! Personnellement, je préfère solo ;-) Je viens d'acquérir un nouvel oracle (j'en ai un sur la maison), c'est celui d'ankaa, et un autre, plus "ludique", me fait de l'œil aussi!