Romans / Policiers/ Essais - coups de cœur de mes présentations 2020 et idées cadeaux

Publié le 15 Décembre 2020

Déjà/Enfin la fin d'année et Noël qui se profilent...

Voici mon premier billet "Coups de cœur" 2020.

Suivront les BD, les romans jeunesse et ado, puis les albums

Cliquez sur les titres pour accéder à l'article complet ou à la présentation faite dans un article du lundi!

Vous pouvez aussi trouver des idées dans mes coups de coeur et suggestions 2015 2016, 2017 et 2018:-)

FEEL GOOD BOOKS

Vous faîtes quoi pour Noël? Carène PONTE. Editions Michel Lafon, 2019

Une situation gênante, un service pour l'oublier, et voilà Pauline en partance pour le village Santa-les-deux-sapins, où elle doit se faire passer pour la petite amie de David (le concierge de l'immeuble) auprès de sa famille à lui. C'est drôle, c'est improbable, c'est noëllesque jusqu'au bout! Je me suis régalée!

Ma suite vient de paraître!

Seulement si tu en as envie…

Parce que c’était toi…

Bruno COMBES

Editions J'ai Lu, 2017 et 2019

Retrouver un amour d'adolescence jamais vraiment oublié, revivre à nouveau, enfin, se libérer d'une relation devenue pesante. Cela peut-il vraiment fonctionner?

C'est beau, doux et douloureux, triste et magnifique, radieux et mélancolique.

Les yeux jaunes des crocodiles. Katherine PANCOL. Le Livre de Poche, 2009

Les yeux jaunes des crocodiles, c'est une histoire de femmes, de famille, de secrets, de réussites, d'atouts, de déterminisme, de peurs et d'AmourS. La vie quoi!

C'est une histoire drôle, un peu/beaucoup rocambolesque humaine, belle, et qui, surtout, fait du bien!

La tresse. Laetitia COLOMBANI. Editions Grasset, 2017

Trois femmes, trois pays, trois âges, trois conditions très différentes, et un lien, ténu, fragile, et pourtant si magnifique!

La Tresse est un roman qui se lit vite et bien, et dans lequel on plonge instantanément, s’immisçant dans les vies de ses personnages, ressentant leurs émotions, leurs douleurs, leurs joies. Il est servi par une écriture douve et empathique.

(RE)DECOUVRIR

Honoré et moi. Titiou LECOQ. Editions de l'Iconoclaste, 2019

Honoré et moi, c’est une biographie décalée, dynamique, jubilatoire, passionnante de Balzac, servi par une écriture très atypique pour le genre, qui m’a fait m’esclaffer quasi tout du long!

ICI ET AILLEURS

Dévorer le ciel. Paolo GIORDANO. Editions du Seuil, 2019

Dévorer le ciel est un roman sur le sens de la vie, romantique, mélancolique et idéaliste.

Il est aussi un roman de la désillusion, lorsque les idéaux de la jeunesse sont trahis sans vergogne par la Vie. Et il est un roman sur l’humain, l'altruisme et l'altérité.

La soustraction des possibles. Joseph INCARDONA. Editions Finitude, janvier 2020

Une couverture magnifique et intriguante, comme ce titre, pour nous parler de déterminisme social et d'ambitions, d'argent et de cupidité, et de la seule chose qui finalement reste, échappe, est espérée: l'amour.

10 minutes et 38 secondes dans ce monde étrange. Elif SHAFAK. Editions Flammarion, 2020

10 minutes et 38 secondes dans ce monde étrange est un roman intime et lumineux, servi par une couverture magnifique et un titre mystérieux, comme un conte, pour donner voix aux marginaux, aux laissés-pour-compte, et qui pourtant, compte. Avec leur désirs, rêves, peurs, humanités. L'autrice a fait se suivre plusieurs atmosphères, onirique, rocambolesque, apaisée, pour former un récit intime, lumineux et plein d'humanité(s).

POUR FRISSONNER

Agatha Raisin enquête... La quiche fatale. M. C. BEATON. Éditions Albin Michel, 2016

Un roman policier jubilatoire avec un personnage principal décalé qui a l'art et la manière de se trouver là où elle ne devrait pas être, à parler de trop, qui triche et ment. Mais qui sait aussi se rendre attachante! Il serait peut-être temps que j'enchaîne avec le tome 2 maintenant?!

Une famille presque normale. M.T. EDVARDSSON. Editions Sonatine, 2019

Un père pasteur, une mère avocate, une fille qui travaille pour se payer un voyage. Une famille ordinaire, banale, normale. Bien sûr que non! Aucune ne l'est. Et tous ses petits secrets, travers, mensonges habitudes se retrouvent percés, mis à jour lorsque la fille est accusée de meurtre.

Un thriller psychologique happant et haletant qui nous pousse à nous demander ce que nous, nous ferions pour protéger la famille, ceux que nous aimons.

Mon territoire. Tess SHARPE. Editiosn Sonatine, 2019

Un roman sur l’identité et sur ce qui nous définit en termes de nom, de choix, de libertés et de possibles. Et ce surtout lorsqu’on est une femme.

Un roman qui dresse un portrait sans fards des Etats-Unis, en tout cas d’une partie des Etats-Unis, où la violence règne sous toutes ses formes.

Un roman sombre, terrible, saisissant, puissant, brillant.

La fille sans peau. Mads Peter Nordbro. Editions Actes Sud, 2020

Le thriller qui m'a permis de renouer avec la lecture à la toute fin du premier confinement. Alors forcément, il a une teneur particulière!

Outre l’enquête (qui fait remonter une vieille affaire et d'horribles souvenirs), La Fille sans peau est un roman sur l’identité (la nationalité, la filiation, la famille), la condition féminine, il nous dévoile des pans d'histoire entre le Danemark et le Groenland, des us, coutumes et croyances, le tiraillement entre ces deux nationalités et traditions, la relation avec la mer et la nature.

Impact. Olivier NOREK. Edition Michel Lafon, octobre 2020

Un thriller d'un nouveau genre, un ravisseur et une revendication atypiques, un méchant attachant, une cause qu'on ne peut que rallier, malgré la méthode et les faits.

Avez-vous lu, entendu parler de ces romans/thrillers?

Partagez-vous mes coups de coeur? Quels sont les vôtres?

 

Ce billet participe au Challenge "Christmas Time 2020" de Mya

Joyeuses Fêtes de fin d'année,

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

 

 

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Je n'ai encore jamais lu Norek, c'est grave docteur ?? Joli bilan !
Répondre
B
Merci! Je l'ai découvert aussi "après tout le monde" ;-) Après tout dépend de ton attrait pour le genre ;-)
M
Je suis bien tentée par le Carène Ponte et les Bruno Combes (j'ai déjà lu plusieurs romans de cet auteur et ils m'avaient bien plu). Je garde un super souvenir du roman "Les Yeux jaunes des crocodiles". Qu'est-ce que j'ai aimé ! Il faudrait que je relise tout car il me semble que je n'ai pas lu la fin. Merci pour ces bonnes idées. :)
Répondre
B
Merci à toi! Je suis sûre que ces romans te plairaient ;-)
E
belle sélection! J'ai beaucoup aimé Honoré et moi !
Répondre
B
Merci! Oh oui, un régal!
F
J'aime bien l'idée de tes coups de coeur classés par genre !! :-) J'ai noté "Impact" et le titre noëlien de Carène Ponte. Très douce soirée, Blandine !
Répondre
B
Merci Fondant! De deux genres très opposés mais tout à fait excellents! Belle journée Fondant!
N
Merci pour vos coups de coeur Blandine, "La tresse" reste un incontournable pour moi :)<br /> "La fille sans peau" me tente bien, et de mon côté, le coup de coeur qui m'a redonné également envie de lire pendant le confinement est "Jusqu'à ce que la mort nous unisse", de Karine Giebel :)<br /> Je vous le conseille <3<br /> Belle semaine à vous :)
Répondre
B
Merci beaucoup Nancy <3<br /> Un polar pour revenir vers la lecture pour toutes les deux ;-)<br /> Belle journée à vous!