Malgré tout. Jordi LEFEBRE – 2020 (BD)

Publié le 14 Février 2024

Malgré tout

Scénario et dessin de Jordi LAFEBRE
Couleurs de Clémence SAPIN et Jordi LAFEBRE

Editions Dargaud, 2020
150 pages

Thèmes : Amour, Coup de foudre, Romantisme, Le temps qui passe

Ana et Zeno s’aiment.
Ils s’aiment d’un amour pur, foudroyant, immédiat, saisissant, évident
Ils s’aiment depuis quarante ans

Je ne t’imagine pas gouverner le monde depuis un vieux bateau pourri, et je ne m’imagine pas prendre le petit-déjeuner dans la même cuisine pendant 40 ans.

Ils s’aiment à distance
A coups de rendez-vous manqués, de lettres finalement envoyées, d’appels enfin échangés
Quarante ans d’amour respectueux

Quand elle construit sa vie, sa famille, sa carrière
Lui parcourt le monde, rédige sa thèse scientifique

Et un pont s’érige

Pour cet amour conté à compte à rebours

Inévitable, mais impossible
Séparés par l'infini. Unis par l'horizon
Là où les lignes parallèles se rejoignent enfin
Un jour, peut-être, toujours

Comment ne pas succomber devant un tel Amour ?
J’ai pourtant pris mon temps avant de lire cet album qui m’a patiemment attendue. Alors, j’ai lu les chroniques aimantes des copinautes de la BD de la semaine, je savais que j’aimerais, que je serais émue, par cet Amour, par le dessin, par cette histoire, par les petits détails aussi anodins que révélateurs, forts de métaphores et de symboles.

C’est doux, c’est tendre, et je ne veux pas trop en dire pour que vous la ressentiez à votre tour !
Ça donne envie de vivre la même chose. N’est pas romantique qui veut !

Toi et moi, nous ne serons jamais "seulement" toi et moi.
Jamais "tout à fait" toi et moi.
Et jamais "rien du tout", toi et moi.
Toujours "jamais"

Malgré tout. Jordi LEFEBRE – 2020 (BD)
Malgré tout. Jordi LEFEBRE – 2020 (BD)
Malgré tout. Jordi LEFEBRE – 2020 (BD)
Malgré tout. Jordi LEFEBRE – 2020 (BD)
Malgré tout. Jordi LEFEBRE – 2020 (BD)

Cet album participe au RDV « BD de la semaine » aujourd’hui chez Fanny (CLIC) pour une sélection spéciale "bulles d'amour"; ainsi qu'à l'Objectif PAL


 

 

 

Jordi Lafebre est sur le blog avec une série que j'aime d'amour

 

Belles lectures et découvertes,

Blandine

Retrouvez-moi sur Instagram, Facebook, Pinterest, Twitter, Babelio et Livraddict

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
J'avais adoré cette BD ! Et Jordi Lafebre de manière générale, j'adore son univers !
Répondre
B
Exactement!!
M
ah là là cette histoire <3
Répondre
B
tu as tout dit <3
F
Miracle !! je viens de le réserver pour dans 10 jours ^_^ !!! :-D Bizzz
Répondre
B
Ooooh génial!! tu l'aimeras, c'est sûr! bizzz
F
Hello Blandine, que ça semble doux... Je note, si jamais on se rencontre à la médiathèque, cette BD et moi. bizz et happy samedi !
Répondre
J
Coucou Blandine, un très bon moment de lecture pour moi aussi avec cette belle histoire à la construction narrative originale, plus amère pour Guiseppe, bon week-end!
Répondre
B
Oui tu as raison, le cœur se serre un peu pour lui, le laisse pour compte... Bon week-end à toi aussi!
E
J'ai très envie de le lire!
Répondre
B
Je comprends bien pourquoi ;-)
E
j'ai beaucoup aimé sa construction !
Répondre
B
Oui elle est très originale t apporte davantage de force à son récit!
K
Très tentée par ce que je peux en lire.<br /> A 60 ans on peut encore aimer, et ça fait du bien de pouvoir lire des oeuvres littéraires sur ce sujet.<br /> Merci pour le partage.
Répondre
B
Merci à toi!
H
Je l'ai notée mais je ne l'ai pas encore lue, elle me tente bien. Je pense pouvoir la trouver à la médiathèque, peut-être pour les bulles d'amour 2025. L'an dernier, elle n'était pas disponible.
Répondre
B
Je te le souhaite!
I
Les avis sont unanimes. Il faudrait que je me plonge dedans bientôt !
Répondre
B
Oui, il faudrait ;-)
G
Beaucoup aimé aussi l'histoire de cette relation.
Répondre
B
Oui c'est beau, doux, tendre!
A
J'ai vraiment adoré !
Répondre
B
Moi aussi!
N
Tellement d'amour, de tendresse et de respect ! ❤️
Répondre
B
C'est ça! Et forcement, je craque <3
N
Il est vraiment temps que je la découvre cette BD, un choix parfait pour le thème de la semaine :)
Répondre
B
Exactement ;-)
S
Quelle magnifique BD, d'une tendresse folle! Un coup de coeur pour moi et je suis ravie de voir qu'elle t'a autant plu à toi aussi.
Répondre
B
Oh que oui :-)
F
Il faut que je la découvre... Tout me plairait.
Répondre
B
Je ne peux que t'y encourager !