Romans français et étrangers - coups de cœur de mes présentations 2016 et idées cadeaux

Publié le 20 Décembre 2016

Après vous avoir présenté mes coups de coeur ALBUMS, mes coups de coeur ROMANS JEUNESSE ET ADO, mes coups de coeur BD de 2016, voici ceux concernant les romans ou essais.

Tous ne sont pas parus qu'en 2016. 

Cliquez sur les titres pour accéder à l'article complet!

Vous pouvez aussi trouver des idées dans mes coups de coeur et suggestions 2015  :-)

Otages intimes.

Jeanne Benameur.

Éditions Actes Sud, collection « Domaine français », août 2015.

Un roman percutant sur le retour à la vie après n'avoir fait que survivre. Retour de captivité, retour à la liberté, aux racines, avec des mots choisis et imagés.

Chronique des jours de cendre.

Louise CARON.

Éditions Aux Forges de Vulcain, 9 avril 2015

Une guerre, deux camps, deux ennemis, un homme, une femme, et des préoccupations pas si différentes, humaines, dures. Un roman coup de poing!

L'autre moitié de moi-même.

Anne-Laure BONDOUX.

Éditions Bayard, septembre 2011.

Un récit sincère et sans fards qu'Anne-Laure Bondoux a dressé d'elle-même et sur sa panne d'écriture, ses doutes, ses angoisses, ses échecs et son retour, long et douloureux. Magnifique!

La mécanique du cœur.

Mathias MALZIEU.

Éditions Flammarion, octobre 2007.

A la frontière du conte et du roman, entremêlant différents genres, ce livre est  un grand coup de coeur!

Six jours

Ryan GATTIS

Éditions Fayard, 2 septembre 2015.

Saisissant, percutant, violent, mais aussi triste et si réaliste. Ryan Gattis nous embarque dans un récit entremêlant habilement fiction et réalité sur les évènements de 1992 à Los Angeles.

On ne voyait que le bonheur

Grégoire DELACOURT

Éditions JC Lattès, août 2014.

Ce récit m'a totalement saisie, faisant fortement écho. Un coup de coeur!

Un paquebot dans les arbres

Valentine GOBY.

Éditions Actes Sud, août 2016.

Ce récit m'a happée, bouleversée et projetée dans l'époque de la France des années 1960 et au coeur de cette famille décimée, racontée par Valentine Goby et qui ne tient que par la volonté d'une de ses membres, mais si jeune... trop jeune. 

L'essai suivant n'a pas encore son article dédié, mais cela ne devrait tarder!

Le lien renvoie à l'un des articles du lundi.

Le charme discret de l'intestin. Tout sur un organe mal aimé... Giulia ENDERS. Éditions Actes Sud, avril 2015.

Cet article participe aux Challenges « Christmas Time 2016 » de Mya.

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramtumblr et Google+

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je suis très tentée par "Un paquebot dans les arbres" et "On ne voyait que le bonheur". Sinon, j'adore Mathias Malzieu. Ses livres sont superbes ! Merci pour cette jolie sélection.
Répondre
B
Merci Mya!<br /> Je ne peux que te les conseiller tous les deux, bien qu'ils soient très très différents dans leur style mais avec pour trait commun, la famille.<br /> J'aimerais en lire d'autres de Mathias Malzieu, son roman m'a conquise!
N
Jolis coups de cœur Blandine ...les miens vont aussi à La mécanique du cœur et à Chroniques des jours de cendre. Je n'ai pas encore terminé Un paquebot dans les arbres et il faut vraiment que je lise L'autre moitié de moi-même !<br /> Belle journée à vous <3
Répondre
B
Merci <3<br /> Oh oui pour le dernier, il vous "parlera" forcément!<br /> Belle journée!
N
Inoubliable Jeanne... <3
Répondre
B
:-)