Mes bulles coups de cœur de 2020 (BD)

Publié le 16 Décembre 2020

RDV "BD de la semaine" spécial Coups de Cœur pour Noël

*°*

Un RDV incontournable

Des Bulleurs du mercredi que j'aime retrouver

Découvrir et lire des billets et des bulles tentantes, palpitantes, étonnantes, enthousiasmantes, frissonnantes, enivrantes...

Faire des rencontres, des partages, des retrouvailles

 😊Merci Merci Merci 🤗

Avoir des coups de cœur, des coups au cœur

Et parmi eux, ceux qui restent au cœur

💖❤💝

Cliquez sur les titres pour accéder à leur article complet ou à la présentation faite dans un article du lundi!

Arts en bulles

Break - Volume 1 - Une histoire du hip-hop. LIANO et LEDOUX. Editions Steinkis, 2019

Un roman graphique qui en met plein les yeux (et les oreilles) pour nous raconter les origines, influences et naissance du hip-hop comme des différentes disciplines qui le composent: danse, chant, gestuelles, graff'. C'est dynamique, c'est vibrant, on y est! Vivement la suite!

Edmond. Léonard CHEMINEAU d'après la pièce d'Alexis MICHALIK. Editions Rue de Sèvres, 2018

Dans cet album, nous est raconté comment est née la pièce Cyrano de Bergerac par Edmond Rostand. C'est donc lui que nous suivons lors de son processus d'écriture. Et c'est drôle, vraiment drôle! C'est excellent à tous niveaux.  Le film est aussi génial, quant à la pièce, il me faut la voir... un jour!

 Bulles fascinantes

Le jour des Baleines. Cornélius et Tommaso CAROZZI. Editions Chocolat Jeunesse! 2019

Un album muet pour mieux nous en mettre plein la vue! L'absence de bulles est une invitation à contempler, à observer ces cétacés onduler dans le ciel de Melville... Appropriation et réinterprétation magnifique du roman Moby Dick d'Herman Melville, je suis conquise!

Chaplin en Amérique - Tome 1. Laurent SEKSIK et David FRANÇOIS. Éditions Rue de Sèvres, septembre 2019

Découvrir qui fut Charles Spencer Chaplin, deuxième du nom, anglais de naissance avant qu'il ne devienne le grand Charlie Chaplin aux Etats-Unis, c'est vraiment très intriguant! C'est virevoltant, ça va vite, très vite et le dessin qui passe de la couleur au noir et blanc, puis qui y revient, est à l'image de cet homme à l'ambition dévorante. On n'en a pas assez!  Ouf, un deuxième tome arrive!

Django Main de feu. Salva RUBIO et Ricard EFA. Editions Dupuis/Aire Libre, janvier 2020

 Comme j'aime découvrir les destins et les histoires de personnes et personnages historiques avant qu'ils ne soient devenus célèbres. Et par le biais de la BD davantage encore. Alors forcément, celle-ci (et celles avant et après) ne pouvait que m'attirer... et me plaire! Les auteurs nous racontent ici les deux naissances (oui deux!) de Django Reinhardt, jusqu'à l'envol de sa célébrité. Le dessin, les choix scénaristiques et le dossier à la fin sont très intéressants!

Dans la tête de Sherlock Holmes - Tome ½. Cyril LIERON et Benoît DAHAN. Editions Ankama, mai 2019

Cet album, c'est d'abord un superbe objet! Une découpe de couverture, de belles pages et un dessin au charme désuet qui attire irrémédiablement. Et ce titre?! Forcément intriguant, prometteur aussi... Ainsi allons-nous enquêter auprès de Sherlock et Watson et comprendre, et voir gra^ce à un fil rouge, comment Sherlock voit les choses, les analyse, les trie et finalement les assemble... mais pour la résolution de cette affaire de ticket, il faudra attendre le tome 2 (qui devait sortir ce mois-ci)

Bulles frissonnantes

Série NeuN - (1 - 2 - 3 - 4). 6 tomes parus. Tsutomu Takahashi. Editions Pika

Une intrigue historico-fantastique, des réflexions éthiques et philosophiques sur la nature de l'homme, sur le pouvoir, des références et un dessin puissant, charbonneux pour nous raconter ceci: A partir de l'ADN d'Adolf Hitler ont été conçus 13 enfants avec une femme aux capacités exceptionnelles (qui est-elle donc?). Après une dizaine d'années, et alors qu'ils sont tous disséminés dans le pays, seul un, Sechs, semble répondre aux attentes espérées. Dès lors, les douze autres doivent être éliminés... Les tomes 5 et 6 m'attendent!

Les Croques - Tome 3 - Bouquet final. Léa MAZÉ. Éditions de la Gouttière, 2020

Bouquet final, ce 3e et dernier tome porte superbement son titre: émotions en pagaille, suspense qui bat son plein, détails graphiques, surtout ne pas se précipiter (à l'inverse de Céline et Colin sur la couverture), pour en profiter pleinement. Et vibrer, frémir, espérer, aimer. Une série superbement menée, adorée par mes garçons et moi!

Bulles surprises

Série Louca - En cours - 8 tomes parus. Bruno DEQUIER. Editions Dupuis

Surtout ne vous laissez pas rebuter par l'aspect lisse et simple du dessin, cette série est certes agréable, rigolote, idéale pour passer un bon moment, avec quelques poncifs,  mais elle est aussi et surtout plus que cela. Il est question de sport (foot en l'occurrence, mais pas que), d'amitié, de confiance en soi, d'amitié, de quête identitaire, de persévérance, avec en plus, une intrigue politico-criminelle. Le dessin est clairement d'inspiration japonaise, tout comme certains éléments de l'histoire. Mon 11 ans est fan!

Bulles Doudous

Valentine. Tome 1. (Série terminée en 6 tomes) Vanyda. Editions Dargaud

Avec Valentine, on retrouve l'ado que nous étions (elle est un peu plus jeune que moi): fin des années collège et surtout années lycéennes avec les copines, les premiers flirts, les premières sorties, les cours et l'orientation, se chercher soi-même, tâtonner, essayer, échouer, se trouver... Le dessin de Vanyda est plein de rondeur, de douceur. Nostalgie quand tu nous tiens!

Les Beaux Étés - Tome 1 (5 tomes parus) Zidrou et Jordi LAFEBRE. Éditions Dargaud

Instants nostalgie avec cette série pimpante, joyeuse, familiale, qui remonte le temps pour revenir vers nous, pour nous raconter les vacances d'été, les petites manies, les caractères de chacun et de tous. On se sent bien dans ses pages.

Des bulles nommées désir

Malgré tout. Jordi LAFEBRE. Éditions Dargaud, septembre 2020

J'imagine qu'à vous aussi, cela vous arrive.

Vouloir un livre (un roman, une BD, un album), l'avoir enfin, vouloir le lire mais préférer attendre.

Attendre, observer la couverture et imaginer ce qui se raconte, ce qui se passe, entre ses pages. Et se délecter de cette attente. 

^^^  Bulles sous sapin ^^^

 

Vous pouvez aussi trouver des idées dans mes coups de cœur et suggestions 2015, 2016, 2017 et 2018  et 2019 :-)

Retrouvez tous les billets "Coups de Cœur" des Bulleurs chez Stephie

(CLIC)

 

Partagez-vous mes coups de cœur? Quels sont les vôtres?

Ce billet participe au Challenge "Christmas Time 2020" de Mya

 

Découvrez aussi mes coups de cœur romans/policiers/essai - CLIC

Joyeuses Fêtes de fin d'année,

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Évidemment, il y en a pas mal qui me tentent... Et j'en ai déjà lu quelques unes !
Répondre
C
Beaucoup de beaux titres dans ton article, par exemple Sherlock ou Les beaux étés... Je n'ai pas encore lu "Malgré tout", je me le garde pour un "coup de mou" ;)... Par contre, je ne parviens toujours pas à trouver Edmond en bibliothèque, depuis le temps que je le vois passer sur les blogs...
Répondre
S
J'adore les billets bilan, ça remet en avant tous ceux qu'on doit encore découvrir !! Edmond et Django par exemple :) A très vite parmi les bulles :)
Répondre
B
Nous sommes deux ;-) A très vite :-D
N
Votre billet est très émouvant Blandine, c'est chouette d'avoir un rendez-vous hebdomadaire porteur d'énergie positive et de rencontres !
Répondre
B
Oh que oui! Merci Nancy <3
P
Je guette le Sherlock !! Je n'ai pas vu le tome 2 lors de mon passage en librairie la semaine dernière...
Il va falloir que je prenne le "problème" Edmond par tous les bouts, j'ai trop envie de lire la BD et de voir le film. Sinon, je lis Le château des animaux mais en tant que La gazette des animaux. C'est BD me bluffe à chaque numéro !
Répondre
B
Malheureusement, le 2e Sherlock n'est pas encore paru. Ce sera la ruée lorsqu'il le sera^^ Edmond ne pourra que te plaire, c'est un régal, que du bon. Il faut du bien! J'ai vu ces Gazettes du Château des Animaux, cela reprend la BD façon journal? Ou bien sont-ce des histoires annexes, en parallèle, complément? En tout cas, le dessin est splendide, et le propos si percutant!
A
Nous avons plusieurs lectures communes ! ????
Répondre
B
J'en suis ravie :-))
F
Que cette sélection est jolie! Je suis contente de voir Chaplin figuré dans ce beau top.
Répondre
B
Oh merci! C'est vraiment un très bel album!
M
De bien belles choses. Je note. Il faudrait que je lise plus de BD. J'espère pouvoir profiter de la médiathèque, cette année. :)
Répondre
B
Merci! Je suis heureuse d'en lire davantage depuis que je suis dans ce groupe. C'est vraiment un très bel et riche univers, grâce auquel j'arrive davantage à m'évader. Je te souhaite de pouvoir vivre la même chose ;-)
N
Quelle chance tu as d'avoir encore à découvrir Malgré tout...! <3 Quant à moi, très envie de succomber au jour des baleines !
Répondre
B
Oui hein?! Voilà aussi pourquoi j'attends encore ;-)
Oh mais ouiiii, il est si beau ;-)
C
Le jour des baleines ... <3
Répondre
B
Voilà <3
F
Je reconnais "Les beaux étés", Vanyda", "Les Croques" et "Sherlock Holmes" + d'autres à découvrir encore. Très belle sélection 2020, gros bisous ^_^
Répondre
B
Merci beaucoup Fondant :-) Des bisous
J
Je valide les croques et les Beaux étés ! Dans la tête de Sherlock Holmes est dans ma pal, j'attends la sortie de la suite pour m'y lancer.
Répondre
B
Et moi comme j'ai hâte qu'elle paraisse!!
E
de quoi donner des idées de cadeaux supplémentaires!
Répondre
B
hé hé ^^
S
Un chouette bilan chez toi aussi ! Sherlock fait partie du mien et j'avais adoré Edmond, découvert l'an dernier. Il faut que je découvre absolument Les Croques !
Répondre
B
Merci Soukee! Oh que oui, tu vas te régaler et frémir et adorer!
M
on en a quelques unes en commun dont certaines que j'ai aussi lu cette année et que j'ai adoré (Malgré tout <3 <3 )
Répondre
B
J'en suis ravie!
B
une bien belle sélection. Malgré tout et Dans la tête de Sherlock me tentes beaucoup.
Je te rejoins pour NeuN, un manga original avec une bonne maitrise de la narration, Les croques, qui m'a autant plus pour son scénario que par les dessins, Valentine qui m'avais beaucoup plus (lu dans sa première version noir et blanc il y a des années) J'ai d'ailleurs hésité à acheter ce titre pour ma nièce, finalement je lui ai pris dans les yeux de Lya, parce que je me suis dis que le côté enquête lui plairait peut-être d'avantage (le seul roman que j'ai réussi à lui faire lire étant Sherlock, Lupin et moi)
Répondre
B
Merci Bidib! J'aime beaucoup Sherlock, Lupin et moi, c'est très réussi, surtout graphiquement! Les yeux de Lia me tentent beaucoup, mais il est vrai que si j'aime les enquêtes, j'ai l'impression que c'est la dominante. Mon fils adore ça, mais pour Noël, je lui en ai trouvé d'un autre genre (et pas mis au-dessus!).
NeuN est ... puissant je trouve. Valentine c'est la série Doudou (aussi lue en noir et blanc) qui me renvoie à moi... Ma fille avait aussi beaucoup aimé!
H
J'adore "les beaux étés" , je note Valentine pour ma fille et "malgré tout " repéré plusieurs fois !
Répondre
B
Oh oui tu peux, les yeux fermés pour ces titres ;-)