Jouer et découvrir #34 – Voyager et se souvenir
Publié le 23 Juillet 2016
Vacances et voyage, vadrouilles et découvertes, même si ce n’est pas loin, pour voir autre chose, pour respirer un autre air, pour s’évader du quotidien et créer du souvenir, du partage. Partir, c’est exaltant, mais parfois stressant. Et le petit album que je vous présente illustre cette ambivalence à merveille. Je l’accompagne du cahier que mes garçons auront chacun en vacances, pour qu’il puisse se les remémorer à court, mais surtout à long terme.
Voyager
Texte d’Élisabeth BRAMI et illustrations de Philippe BERTRAND
Editions Seuil Jeunesse, collection « Petits bobos Petits Bonheurs, 2003.
Dès 3 ans
Notions abordées : Contraires, voyages, bonheurs, contrariétés, apprentissages.
La collection « Petits bobos Petits bonheurs » propose des albums atypiques dans un petit format astucieux, en accordéon, et présenté dans un fourreau.
On peut les lire dans un sens comme dans un autre, comme cela vient.
Chacun est thématique et montre aux jeunes enfants que chaque chose, acte, a deux facettes, une bonne, heureuse, et une plus rébarbative.
Mais on ne peut pleinement apprécier l’une sans avoir la seconde…
L’album que je vous présente est de circonstance, avec comme thème le voyage et les vacances.
Une phrase par illustration, une bonne dose d’humour et l’on s’y reconnaît forcément un peu. C’est du vécu !
Faire défiler les photos
Cet album participe au Challenge « Je Lis aussi des Albums 2016 » de Sophie Hérisson, ainsi qu'au « Petit Bac 2016 » d’Enna, pour ma troisième ligne, catégorie Voyage.
69/100
Je vous ai présenté d’autres albums écrits par Elisabeth Brami:
- Moi j’adore, la maîtresse déteste. Illustré par Lionel Le Néouanic.
- Le gros Ralbum de tous les y en a marre. Illustré par Gilles Rapaport.
- La déclaration des droits des filles. Illustré par Estelle Billon-Spagnol.
- Sauve-toi, Elie ! Illustré par Bernard Jeunet.
- Voyage à Poubelle-Plage. Illustré par Bernard Jeunet.
Cahier de vadrouilles
Christophe LECULLEE et Isabelle PELTIER-LECULLEE
Illustrations de Magali BARDOS
Éditions Actes Sud Junior, mai 2010.
Recueillir des instants éphémères et les transformer en instants éternels, telle est la belle ambition de ce cahier et que l’on peut lire en page de garde. Le cahier n’est jamais terminé : à chaque lecture ou relecture, l’histoire se poursuit, les souvenirs ressurgissent et donnent envie une nouvelle fois de vadrouiller. Je suis conquise par ces mots que je partage pleinement.
Avec ce cahier, l’enfant est invité à écrire, dessiner, coller, mais aussi inventer, mettre en page toutes ses trouvailles.
Quelques recommandations sont données au début et quelques astuces, conseils, idées, disséminés ça et là pour mettre en valeur les souvenirs et récoltes.
Billets de transports, prospectus et flyers divers, mais aussi feuilles, fleurs, plumes, sable ou terre ont leurs emplacements dédiés.
Pour ces derniers, je prendrai des petites pochettes car malheureusement, même en mettant de la colle liquide et forte, le sable et la terre ont tendance à s’en aller, que le cahier soit ou non beaucoup manipulé, et cela est dommage et attriste.
L’enfant collecte, raconte, ce qu’il a vu, entendu, les bruits, les odeurs, les saveurs, ce qui l’a marqué, ce qu’il a plus ou moins aimé…
A la fin du cahier, la couverture intérieure est à plier et coller pour créer une petite pochette.
J’aime beaucoup les illustrations et couleurs qui accompagnent ce cahier, turquoise, orange fluo et gris, les traits épais et les quadrillages. Ce n’est pas « conventionnel » et c’est ce qui m’a attirée, en plus du concept.
L’année dernière, voici les cahiers que j’avais achetés pour le trio, et que ma fille continuera cette année, car le sien prend plus la forme d’un journal.
Jouer et découvrir#21 - La Corse. Livres, guides et carnets (Dès 4 ans)
Cet été, pour la troisième année, nous revenons en Corse. <3 Paysages sublimes, eaux turquoises, plages de sable fin (inutile d'aller au bout du monde donc !), beauté des nuages et des montagn...
Une bibliothèque en voyage. Texte de Pascal BRISSY et illustrations de Frédéric BENAGLIA. Éditions Nathan, collection "Premiers romans", février 2015. 32 pages Dès 6 ans. Thèmes abordés : l...
Quelques autres articles sur le thème des vacances