Jouer et découvrir #34 – Voyager et se souvenir

Publié le 23 Juillet 2016

Jouer et découvrir #34 – Voyager et se souvenir

Vacances et voyage, vadrouilles et découvertes, même si ce n’est pas loin, pour voir autre chose, pour respirer un autre air, pour s’évader du quotidien et créer du souvenir, du partage. Partir, c’est exaltant, mais parfois stressant. Et le petit album que je vous présente illustre cette ambivalence à merveille. Je l’accompagne du cahier que mes garçons auront chacun en vacances, pour qu’il puisse se les remémorer à court, mais surtout à long terme.

Jouer et découvrir #34 – Voyager et se souvenir

Voyager

Texte d’Élisabeth BRAMI et illustrations de Philippe BERTRAND

Editions Seuil Jeunesse, collection « Petits bobos Petits Bonheurs, 2003.

Dès 3 ans

Notions abordées : Contraires, voyages, bonheurs, contrariétés, apprentissages.

La collection « Petits bobos Petits bonheurs » propose des albums atypiques dans un petit format astucieux, en accordéon, et présenté dans un fourreau.

On peut les lire dans un sens comme dans un autre, comme cela vient.

Jouer et découvrir #34 – Voyager et se souvenir

Chacun est thématique et montre aux jeunes enfants que chaque chose, acte, a deux facettes, une bonne, heureuse, et une plus rébarbative.

Mais on ne peut pleinement apprécier l’une sans avoir la seconde…

L’album que je vous présente est de circonstance, avec comme thème le voyage et les vacances.

Une phrase par illustration, une bonne dose d’humour et l’on s’y reconnaît forcément un peu. C’est du vécu !

Faire défiler les photos
Faire défiler les photos
Faire défiler les photos
Faire défiler les photos

Faire défiler les photos

Cet album participe au Challenge « Je Lis aussi des Albums 2016 » de Sophie Hérisson, ainsi qu'au « Petit Bac 2016 » d’Enna, pour ma troisième ligne, catégorie Voyage.

logo challenge albums 2015challenge 1gm

                                              69/100

Je vous ai présenté d’autres albums écrits par Elisabeth Brami:

Jouer et découvrir #34 – Voyager et se souvenir
Jouer et découvrir #34 – Voyager et se souvenir

Cahier de vadrouilles

Christophe LECULLEE et Isabelle PELTIER-LECULLEE

Illustrations de Magali BARDOS

Éditions Actes Sud Junior, mai 2010.

Recueillir des instants éphémères et les transformer en instants éternels, telle est la belle ambition de ce cahier et que l’on peut lire en page de garde. Le cahier n’est jamais terminé : à chaque lecture ou relecture, l’histoire se poursuit, les souvenirs ressurgissent et donnent envie une nouvelle fois de vadrouiller. Je suis conquise par ces mots que je partage pleinement.

Jouer et découvrir #34 – Voyager et se souvenir
Jouer et découvrir #34 – Voyager et se souvenir

Avec ce cahier, l’enfant est invité à écrire, dessiner, coller, mais aussi inventer, mettre en page toutes ses trouvailles.

Quelques recommandations sont données au début et quelques astuces, conseils, idées, disséminés ça et là pour mettre en valeur les souvenirs et récoltes.

Billets de transports, prospectus et flyers divers, mais aussi feuilles, fleurs, plumes, sable ou terre ont leurs emplacements dédiés.

Pour ces derniers, je prendrai des petites pochettes car malheureusement, même en mettant de la colle liquide et forte, le sable et la terre ont tendance à s’en aller, que le cahier soit ou non beaucoup manipulé, et cela est dommage et attriste.

Jouer et découvrir #34 – Voyager et se souvenir

L’enfant collecte, raconte, ce qu’il a vu, entendu, les bruits, les odeurs, les saveurs, ce qui l’a marqué, ce qu’il a plus ou moins aimé…

A la fin du cahier, la couverture intérieure est à plier et coller pour créer une petite pochette.

J’aime beaucoup les illustrations et couleurs qui accompagnent ce cahier, turquoise, orange fluo et gris, les traits épais et les quadrillages. Ce n’est pas « conventionnel » et c’est ce qui m’a attirée, en plus du concept.

Jouer et découvrir #34 – Voyager et se souvenir

L’année dernière, voici les cahiers que j’avais achetés pour le trio, et que ma fille continuera cette année, car le sien prend plus la forme d’un journal.

Jouer et découvrir #34 – Voyager et se souvenir
Jouer et découvrir #34 – Voyager et se souvenir

Belles lectures et découvertes,

Blandine.

Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, tumblr et Google+.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Une bien jolie sélection !
Répondre
N
Avec votre post on a déjà l'impression qu'on est déjà en vacances (et j'aime beaucoup votre nouvelles bannière estivale).<br /> Quelle belle idée ces petits carnets !<br /> Je vous souhaite d'excellentes vacances ensoleillées, relaxantes, joyeuses, à vous et à votre famille <3
Répondre
B
Oh merci beaucoup Nancy :-)<br /> Je raffole des carnets et ça fait tellement plaisir quand on les rouvre plus tard :-)<br /> Belles vacances pour vous aussi: soleil, découvertes, repos, famille <3