Jouer et découvrir#21 - La Corse. Livres, guides et carnets (Dès 4 ans)

Publié le 24 Juillet 2015

Cet été, pour la troisième année, nous revenons en Corse. <3

Paysages sublimes, eaux turquoises, plages de sable fin (inutile d’aller au bout du monde donc !), beauté des nuages et des montagnes, la Corse est paradisiaque. Un paradis tellement convoité au fil des siècles et aujourd'hui fermement défendu par ses habitants, au caractère bien trempé, pour protéger leur patrimoine naturel et son littoral . Et encore aujourd’hui, car en été, sa population est dix fois plus importante que le reste de l’année ce qui n’est, bien sûr, pas sans conséquences.

La Corse, c'est aussi un rythme qu'il faut savoir appréhender, une pulsation nonchalante qui s'exprime dans la douceur du climat et la beauté lascive des plages à l'eau translucide. Face à ce spectacle, il est d'ailleurs tout à fait légitime de vous demander comment vous supportez de vivre, le restant de l'année, dans une mégapole si frénétique et inesthétique. Car ici, tout invite au ravissement des yeux, avec parfois une étonnante singularité.

Nicolas SANTOLARIA dans son essai « Touriste, regarde où tu poses tes tongs. »

C’est exactement le sentiment que nous ressentons à chaque retour, alors pour prolonger le voyage, j’ai acheté deux livres de photographies, avec un peu d’histoire. Et pour préparer ces nouvelles vacances, deux guides à destination des enfants, qui entrent en complément avec le Lonely Planet que nous avons déjà.

Je vous l’ai présenté ici.

Des photos personnelles vont compléter celles des livres.

Après avoir été dans le Nebbio, région qui se trouve au pied du Cap Corse, à l’ouest, puis en contrebas du village de Cervione, dans la Castagniccia, sur la côté est de l’Île, nous retournons aux premières amours, dans le Nebbio, à la limite du Cap Corse, non loin de Patrimonio, village très connu pour son vin.

Villages de Corse

Crédits photographiques : Gérard BALDOCCHI et Michel LUCCIONI

Éditions Gilletta-Corse matin, collection « Vu du ciel », juin 2010. (3e édition)

Ces pages nous proposent de découvrir vus du ciel, 132 villages (77 en Haute-Corse et 55 en Corse-du-Sud) avec juste quelques lignes de présentation : Roches, histoires, légendes, religion, monuments… Car si les plages de l’Île sont aujourd’hui très prisées, c’est dans ces villages que l’on trouve l’âme et l’identité corses.

C’est dans ses villes et dans ses villages, blottis sur le littoral, nichés sur le versant ensoleillé d’une colline ou bien surgis comme par miracle d’impressionnants chaos granitiques, que la Corse révèle ses secrets les plus intimes. Avant-propos.

Découvrez entre autres Centuri, Sisco, Olmeta-di-Tuda, Volpajola, Speloncato, Zilia, Galeria, Corte, Vivario, Venzolasca, Chiatra, Solaro… et bien d’autres en Haute-Corse…

Si vous passez par Santo-Pietro-di-Tenda, je vous conseille vivement de vous rendre chez Olivier Morati qui produit, avec son fils, de l’huile d’olive et encore un peu de miel ! http://www.gustidicorsica.com/fr/4-99/producteur/morati.htmlSi vous passez par Santo-Pietro-di-Tenda, je vous conseille vivement de vous rendre chez Olivier Morati qui produit, avec son fils, de l’huile d’olive et encore un peu de miel ! http://www.gustidicorsica.com/fr/4-99/producteur/morati.html

Si vous passez par Santo-Pietro-di-Tenda, je vous conseille vivement de vous rendre chez Olivier Morati qui produit, avec son fils, de l’huile d’olive et encore un peu de miel ! http://www.gustidicorsica.com/fr/4-99/producteur/morati.html

L'Eglise San Michele de Murato.L'Eglise San Michele de Murato.

L'Eglise San Michele de Murato.

Murato.
Un joyau d’art roman qui décrocha le cœur de l’inspecteur des monuments historiques, Mérimée. Le village peut compter sur l’effet produit par l’église Saint-Michel, isolée dur son promontoire.
L’édifice, érigé en 1140, émeut par ses bas-reliefs et la polychromie de ses murs. Paoli préféra s’installer dans l’austérité du couvent des Observantins. Il y fit battre sa monnaie, « a zecca ».

Page 29.

En contrebas, entre Oletta et Saint-Florent, se trouvent une exploitation maraichère bio ainsi qu’un restaurant appelé Le Potager du Nebbio, où nous ne pouvons que vous encourager à aller !

C'est non seulement très bon mais aussi beau et bucolique!

Jouer et découvrir#21 - La Corse. Livres, guides et carnets (Dès 4 ans)
Jouer et découvrir#21 - La Corse. Livres, guides et carnets (Dès 4 ans)Jouer et découvrir#21 - La Corse. Livres, guides et carnets (Dès 4 ans)
Cervione en Castagniccia. Cervione en Castagniccia.

Cervione en Castagniccia.

Corte <3 Grand coup de coeur pour cette ville. Corte <3 Grand coup de coeur pour cette ville.

Corte <3 Grand coup de coeur pour cette ville.

Porto, Cargèse, Appietto, Ucciani, Tolla, Albitreccia, Olmeto, Zonza, en Corse-du-Sud, pour ne citer que ceux-là et d’autres en images…

Bonifacio et vue sur ses falaises et le "grain de sable" -- Calanques.Bonifacio et vue sur ses falaises et le "grain de sable" -- Calanques.

Bonifacio et vue sur ses falaises et le "grain de sable" -- Calanques.

Emouvant cimetière marin, organisé en rues.Emouvant cimetière marin, organisé en rues.

Emouvant cimetière marin, organisé en rues.

Escalier du Roi d'Aragon, qui selon la légende aurait été creusé en une nuit! Attention, il est très très pentu!

Escalier du Roi d'Aragon, qui selon la légende aurait été creusé en une nuit! Attention, il est très très pentu!

PORTO-VECCHIO
Son nom évoque une station balnéaire très fréquentée, avec les plages de Cala Rossa, Golfo di Sogno, Santa Giulia, Palombaggia, qui comptent parmi les plus belles du monde.
Les traces de la « cité de sel » remontent aux Génois et à 1539. Le colonisateur-fondateur de la ville veut éliminer un repaire de corsaire et mettre en valeur une région déserte.
Il dessine la physionomie fortifiée des lieux.

Page 123.

Le grand format du livre aide à mieux saisir la force brute qui se dégage de ces villages nichés dans le creux des montagnes, entourés de forêts, ou au bord du précipice.

Ruelles pentues, étroites et courbes leur confèrent un indéniable charme, alors qu’elles étaient auparavant destinées à sa défense.

Dans les guides qui suivent, on retrouve ces noms chantants avec davantage d’histoire(s) de légendes et d’indications pratiques.

La Corse

Evelyne BOYARD

Éditions Belize, mars 2013

48 pages

Dès 8 ans

L’auteure nous emmène avec elle dans sa découverte de l’Île, qu’elle consigne dans ce livre, tel un journal de bord.

Le tracé de son voyage est visible dès le sommaire et ne parcourt pas tout le côté est de l’Île.

J’apprécie le ton très proche et intimiste employé par l’auteure. Il nous embarque avec elle dans ses pérégrinations.

Informations, traditions, légendes, symboles et histoire sont ainsi distillées et servies par de magnifiques photographies, dans un format petit mais solide qui peut aisément être transporté dans un sac.

Connais-tu la forme de l’île de Beauté ?
Elle ressemble à une main avec les doigts refermés sur la paume, sauf le pouce qui reste dressé ?
Eh bien, ce doigt, c’est le Cap Corse qui pointe vers le continent !
Les anciens le surnommaient le « doigt de Dieu ».

Page 17.

Erbalunga, au pied du Cap Corse. Sa tour génoise a, dit-on, inspiré plusieurs peintres et poètes.
Erbalunga, au pied du Cap Corse. Sa tour génoise a, dit-on, inspiré plusieurs peintres et poètes.

Erbalunga, au pied du Cap Corse. Sa tour génoise a, dit-on, inspiré plusieurs peintres et poètes.

Jouer et découvrir#21 - La Corse. Livres, guides et carnets (Dès 4 ans)
Jouer et découvrir#21 - La Corse. Livres, guides et carnets (Dès 4 ans)

Pour conclure, le livre se referme sur l’histoire des chants polyphoniques (la paghjella corse est classée au patrimoine immatériel de l’Humanité depuis 2009) et sur un petit lexique et guide de prononciation.

En route pour LA CORSE !

Plus de 85 activités ludiques et pédagogiques à découvrir en famille

Editions Itak, collection « Kid’s voyage », mai 2012

116 pages

J’ai beaucoup apprécié ce guide, étoffé et fort instructif ainsi que son format, très pratique ! J’ai par contre du tomber sur un mauvais exemplaire, car les premières pages se sont détachées peu de temps après son achat…

Son approche est scindée en trois grandes parties, avec un code couleur :

  • Violet : Avant de partir : climat, découverte de la flore et de la faune corses (et ses nombreuses espèces endémiques), et son histoire.
  • Jaune : Vie au quotidien qui dévoile l’île sous un angle humain : fêtes et traditions, chants, spécialités culinaires…
  • Vert : Embarquement immédiat et tour des différentes régions pour y découvrir lieux, villes, monuments, tours génoises, plages, sentiers de randonnées…
Jouer et découvrir#21 - La Corse. Livres, guides et carnets (Dès 4 ans)
Jouer et découvrir#21 - La Corse. Livres, guides et carnets (Dès 4 ans)
Bastia <3 Sur le vieux port.Bastia <3 Sur le vieux port.

Bastia <3 Sur le vieux port.

Lors de ton séjour, la variété et les saveurs des biscuits corses te laisseront un grand souvenir. Des fritelli, de délicieux beignets, aux amaretti, des macarons croquants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur confectionnés à base de sucre et d’amandes, il y en a pour tous les goûts. Parmi les gâteaux les plus connus, n’oublie pas de déguster quelques canistrelli, des biscuits sucrés, secs et croustillants aux graines d’anis. Pour les plus gourmands, il faut goûter un gâteau à la farine de châtaigne. A Corte (2B), on peut manger les falculelle, une spécialité à base de brocciu, de jaune d’œuf et de sucre, servie sur des feuilles de châtaignier. Une chose est sûre : à eux seuls, les biscuit corses peuvent justifier ton séjour dans l’île de Beauté.

Le fiadone est sans doute le plus connu et le plus apprécié des desserts corses. Traditionnellement, la recette de ce gâteau se réalise avec de l’eau-de-vie corse et du brocciu. Ce formage à base de lait de brebis typique de l’île. Pour plaire au plus grand nombre et particulièrement aux enfants, l’eau-de-vie est remplacée par du citron. Un must à déguster lors de ton séjour.

Pages 54-55.

Le tout ponctué de conseils ou de précisions, des chiffres-clés.

Pour conclure, un carnet d’adresses récapitulant tous les lieux incontournables à visiter avec adresses, numéros de téléphones et sites internet.

Petit bémol : ce guide contient énormément d’informations mais sur un format réduit, rendant le texte très condensé. Heureusement, certains mots sont en gras pour attirer l’œil. Mais je crains que cela soit assez indigeste pour un jeune lecteur, même très intéressé. A défaut, il y a toujours les photographies !

Kid’s voyage, partenaire de la Fondation Maud Fontenoy, compte dans sa collection 17 autres destinations en France. Elle se couple avec City guide qui se centre uniquement sur des métropoles, telles Paris, New-York, Rome… Il y en a dix pour l’instant.

Graines de Voyageurs.

Ton premier guide de voyage !

Corse

Editions graine2

96 pages

Dès 7 ans

J’apprécie beaucoup ce guide car il se double d’un carnet de voyage.

L’enfant découvre et consigne ses visites, ses coups de cœurs, quelques photos, souvenirs, dans son guide, tout en découvrant ce qui fait le charme de l’île, tant dans sa nature que dans son histoire.

Jouer et découvrir#21 - La Corse. Livres, guides et carnets (Dès 4 ans)
Jouer et découvrir#21 - La Corse. Livres, guides et carnets (Dès 4 ans)

A l’instar des précédents guides présentés, lui aussi raconte la Corse au-travers de quatre grands chapitres : la nature, les animaux, l’histoire de l’île et les découvertes à faire (villes, fêtes, cuisine, espaces naturels protégés).

Une fois les présentations faites, il propose à l’enfant cinq types de parcours, selon les goûts et les envies (plages, randonnées, sportive, des pierres, préhistoriques), assortis de petits conseils ou précisions : temps pour faire une randonnée et choses à emporter, emplacements exacts, numéros de téléphones et sites internet…

Avec pour chacun un zoom sur un lieu.

Jouer et découvrir#21 - La Corse. Livres, guides et carnets (Dès 4 ans)
Plages du Lodu et de SalecciaPlages du Lodu et de Saleccia

Plages du Lodu et de Saleccia

Conseils de lectures (exemple avec Le talisman de Vannina, Astérix en Corse), visites à faire, et pour le rendre encore plus attractif, des petits jeux, tels des différences, mots mêlés, rébus, questions diverses...

Pour acquérir encore plus d’informations sur les Génois, Napoléon, les légendes et dictions corses, mais aussi des quizz, l’enfant peut se rendre sur le site graines de voyageurs.

Il y a quelques photos, mais ce sont surtout des dessins qui apportent de la couleur à ce guide.

24 autres destinations forment la collection graines de voyageurs, en France ou en Europe, pour découvrir une ville ou d’après une approche thématique.

Jouer et découvrir#21 - La Corse. Livres, guides et carnets (Dès 4 ans)Jouer et découvrir#21 - La Corse. Livres, guides et carnets (Dès 4 ans)

Ce que j’aime au-travers de tous ces guides qui se répondent, voire se répètent un peu aussi, ce sont les subtiles différences de ton employé ainsi que celles résidant dans les légendes… Toutes similaires mais aussi toujours différentes, leurs versions se complètent ou s’opposent.

Par exemple pour le drapeau corse, pourquoi, quand, qui a choisi une tête de Maure ?

J’ai également appris grâce à eux quel était l’hymne corse : le Dio Vi Salvi Regina.

Jouer et découvrir#21 - La Corse. Livres, guides et carnets (Dès 4 ans)

Pour finir, deux carnets de voyages, qui peuvent convenir à toutes destinations.

Mon premier carnet de voyage.

Raphaëlle BARBANEGRE

Editions Graine2, avril 2014.

Dès 4 ans.

Au-travers de jeux, coloriages, emplacements réservés pour photos, souvenirs, tickets, l’enfant, qui a rempli sa fiche d’identité au début, laisse des traces de son voyage ou vacances, ponctués de quelques stickers et une carte postale à créer !

Il est très coloré, aux illustrations un brin rétro et plaît beaucoup à mon deuxième, qui a commencé à le remplir.

Jouer et découvrir#21 - La Corse. Livres, guides et carnets (Dès 4 ans)Jouer et découvrir#21 - La Corse. Livres, guides et carnets (Dès 4 ans)
Jouer et découvrir#21 - La Corse. Livres, guides et carnets (Dès 4 ans)Jouer et découvrir#21 - La Corse. Livres, guides et carnets (Dès 4 ans)

Pour ma fille, j’en ai choisi un plus adapté à son âge.

Carnet de mes voyages.

Edition 2015.

Editions Mango Jeunesse.

Dès 8 ans

Je ne l’ai pas encore reçu, donc voici le résumé d’après l’éditeur : Embarquement immédiat pour une destination inconnue... Un carnet de voyages, original et intemporel, à emporter partout pour se souvenir des belles choses ! 3 cartes géographiques pour se situer dans le monde et indiquer ses destinations. 5 enveloppes transparentes pour conserver ses découvertes : tickets de visite, cartes de restaurant, billets de train ou d'avion... Plus de 100 autocollants pour égayer les pages écrites.

Et vous, où allez-vous ? Avez-vous pris guides et carnets ?

Je vous souhaite de belles vacances, de bien vous reposer, profiter du soleil, du cadre naturel et culturel, et surtout de vos proches !

Belles lectures et découvertes,

Blandine.

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterest,Instagramtumblr et Google+.

Jouer et découvrir#21 - La Corse. Livres, guides et carnets (Dès 4 ans)
Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nancy 24/07/2015 17:50

Oh, la Corse, oui, excellent souvenir pour moi aussi, eau turquoise, balades, villages, biscuits corse <3 !! J'avais beaucoup aimé les calanques de Piana, leurs terres rouge et leurs eucalyptus !
Vos guides de voyage sont très complets et donnent envie, merci pour les belles photos que vous partagez.
Et puis très bonne idée d'emporter des carnets de voyage ...ici nous les fabriquerons nous-même ;-))
Je vous souhaite d'excellentes vacances ensoleillées avec votre famille Blandine !

Blandine 24/07/2015 21:58

Merci beaucoup Nancy :-)
J'ai du résister à la tentation de mettre davantage de photos! pour un prochain article, peut-être...
C'est la première fois que nous emmenons des carnets de voyages. Bravo à vous pour leur confection ;-)

Très belles vacances en famille pour vous également, profitez-en bien ;-)