C'est lundi, que lisez-vous? #101
Publié le 23 Mai 2016
Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)
1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?
ALBUMS
La mare aux aveux. Texte de Jihad DARWICHE et illustrations de Christian VOLTZ. Editions Didier Jeunesse, collection "A petits petons", sortie le 1er juin 2016.
Une poule trouve un jour quelques grains de blé et décide de les semer. Pour ce faire, elle demande à ses amis de l'aider. Mais aucun d'eux ne daigne bouger d'une patte et là voilà seule au champ. Avec le temps, le blé pousse bien et de beaux épis dorés se dressent, augurant d'appétissants mets...
Comment ça cette histoire vous dit quelque chose?
Car à peine avais-je commencé que mes garçons s'exclamaient: Mais on la connaît cette histoire!
Mais si le début est quasiment similaire, la fin diffère et est pleine d'amitié!
Friande des images-objet, j'aime beaucoup le travail de Christian Voltz que je vous montrerai dans un article dédié à paraître le 1er juin.
Le mystère de la grande dune. Max DUCOS. Editions Sarbacane, mars 2014.
La couverture de cet album ne m'attirait pas vraiment mais l'histoire est très belle et sensible.
En camion avec ses parents, un jeune garçon est réveillé après une nuit de tempête près de la dune du Pyla. Il décide de le suivre. Le chemin est long, le paysage est beau, il fait quelques rencontres, constate les dégâts dus à la tempête. De nombreux débris et détritus de toutes sortes jonchent la plage jusqu'à ce que le garçon aperçoivent un dauphin échoué, la queue coincée dans un vieux filet.
Le récit s'accélère soudain et une incroyable chaîne se met en place pour le sauver.
Une histoire très belle, positive, et qui, dans un magnifique décor qui semble immuable, nous parle d'écologie et de solidarité.
ROMAN
La mécanique du cœur. Mathias MALZIEU. Éditions Flammarion, octobre 2007.
J'ai adoré ce roman plein de poésie, d'images, de jeux de mots, et d'amours. Mathias Malzieu nous parle du cœur, au sens physique comme sentimental et de toutes les histoires qui en découlent et qui nous entraînent d'Edimbourg à Grenade.
Je vous en parlerai plus en détails dans une lecture croisée avec Bidib de Ma Petite Médiathèque :-)
2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?
J'étais derrière toi. Nicolas FARGUES. Editions Folio, octobre 2007.
J'avais envie de relire ce roman, lu il y a quelques années, bien qu'il m'ait laissé une impression mitigée. Je me souviens que c'était la couverture et ces quelques mots en italien "Ero diero di te" qui m'avaient décidé à l'acheter, avant la 4e de couverture.
Que voici: C’est dans la trentaine que la vie m’a sauté à la figure. J’ai alors cessé de me prendre pour le roi du monde et je suis devenu un adulte comme les autres, qui fait ce qu’il peut avec ce qu’il est. J’ai attendu la trentaine pour ne plus avoir à me demander à quoi cela pouvait bien ressembler, la souffrance et le souci, la trentaine pour me mettre, comme tout le monde, à la recherche du bonheur. Qu’est-ce qui s’est passé? Je n’ai pas connu de guerre, ni la perte d’un proche, ni de maladie grave, rien. Rien qu’une banale histoire de séparation et de rencontre.
Je comprends à présent l'impression qui m'étais restée même si je pense l'apprécier davantage aujourd'hui. Il n'en reste pas moins que c'est un long monologue en monobloc avec souvenirs, pensées, clichés et l'Italie bien sûr.
Je vous en parlerai davantage lorsque je l'aurai terminé.
3/ Que vais-je lire ensuite ?
Samedi 22 août 1914. Un médecin dans la bataille. Sophie DELAPORTE. Editions Odile Jacob, collection "histoire", mai 2016.
Gagné lors de la dernière Masse Critique de Babélio, j'ai vraiment hâte de commencer ce récit-fiction mais empreint de vérités pour lequel l'auteure s'est rigoureusement documentée.
Le 22 août 1914 fut le jour le plus meurtrier de la première Guerre mondiale pour les Français. Avec 20 000 morts, le Haut Commandement comprit que cette guerre ne ressemblerait à rien de connu jusqu'alors.
Six jours, Ryan GATTIS. Éditions Fayard, 2 septembre 2015.
Présentation de l’éditeur :
29 avril-4 mai 1992. Pendant six jours, l’acquittement des policiers coupables d’avoir passé à tabac Rodney King met Los Angeles à feu et à sang. Pendant six jours, dix-sept personnes sont prises dans le chaos. Pendant six jours, Los Angeles a montré au monde ce qui se passe quand les lois n’ont plus cours. Le premier jour des émeutes, en plein territoire revendiqué par un gang, le massacre d’un innocent, Ernesto Vera, déclenche une succession d’événements qui vont traverser la ville. Dans les rues de Lynwood, un quartier éloigné du foyer central des émeutes, qui attirent toutes les forces de police et les caméras de télévision, les tensions s’exacerbent. Les membres de gangs chicanos profitent de la désertion des représentants de l’ordre pour piller, vandaliser et régler leurs comptes. Au cœur de ce théâtre de guerre urbaine se croisent sapeurs pompiers, infirmières, ambulanciers et graffeurs, autant de personnages dont la vie est bouleversée par ces journées de confusion et de chaos.
Six jours est un roman choral magistral, une sorte de The Wire (Sur Écoute) transposé sur la côte Ouest, un texte provocant à la croisée de Short Cuts et Boyz N the Hood. Un récit épique fascinant, une histoire de violence, de vengeance et de loyautés.
Ce titre participe au Challenge "1% Rentrée Littéraire 2015" de Sophie Hérisson.
Pas pleurer. Lydie SALVAYRE. Editions Seuil, août 2014.
J'ai envie de relire ce roman, qui m'avait beaucoup marquée: histoire de famille, histoire de mémoire, de guerre, de pays...
Et sinon?
Je suis un MOOC très intéressant intitulé Sur les pas des combattants de Verdun : 1916 - 2016
La position géographique avant-pendant-après le conflit, les hommes, le matériel sur place puis acheminés, tant du côté français que allemand sont étudiés et j'apprends beaucoup de choses.
Intéressés? RDV ICI.
Cela se passe sur France Université Numérique (FUN) et qui propose d'autres cours dans tous les domaines, que voici CLIC
Sur les pas des combattants de Verdun : 1916 - 2016
Pourquoi la bataille de Verdun occupe-t-elle tant de place dans l'histoire et la mémoire de la Grande Guerre ? Curieux ou passionnés, à l'occasion du Centenaire de la bataille, venez le ...
https://www.fun-mooc.fr/courses/lorraine/30002/session01/about
C'est grâce à mon article sur l'album de Davide Cali, Marlène Baleine, que j'ai été contactée par Emmanuelle.
Sensible au bien-être des enfants et ado de corpulence ronde, elle a décidé de monter sa propre ligne de vêtements, en Bretagne. Car ce n'est pas toujours chose aisée.
Le nom de sa boutique en ligne: Côme et Zélie, et que je vous invite à découvrir CLIC
Côme & Zélie : Vêtements Grande Taille pour les enfants et ados ronds
Nous avons créé les vêtements Côme & Zélie pour habiller pour les enfants ronds, avec des modèles adaptés à la morphologie des jeunes en surpoids.
Les votes pour le Prix des Incorruptibles prennent fin ce lundi 23 mai à minuit. Avez-vous voté?
Bien que n'ai pas pu tout lire, voici mes préférences:
- Maternelle: lus 4/5. Max le terrible, d'Ed VERE.
- CP: lus 4/5. Le bonhomme et l’oiseau d’Alice BRIERE-HAQUET et Clotilde PERRIN et mon fils: Chat rouge, chat bleu qu'il a lu en classe et que je connais pas.
- CE1: lus 5/6. Le secret le plus fort du monde de Gaël AYMON et Pauline COMIS.
- CE2/CM1: lus 5/5. Mon papa pirate de Davide CALI et Maurizio A.C. QUARELLO.
- CM2/6e: lus 7/7. pour ma fille: Banzaï Sakura de Véronique DELAMARRE BELLEGO. et pour moi: Une voix en nord de Véronique PETIT.
- 5e/4e: lu 1/6. 14-14 de Silène EDGAR et Paul BEORN.
- 3e/Lycée: lu 1/5. Tant que nous sommes vivants d'Anne-Laure BONDOUX.
Programme de la semaine:
- Lundi: Ce C'est Lundi.
- Mercredi: Un roman captivant.
- Jeudi: un roman fascinant.
- Samedi et Dimanche trois albums pour faire le lien entre le thème de ce mois de mai (les grands-parents) et celui de juin (la confiance en soi) pour le Challenge "Je Lis aussi des Albums 2016" de Sophie Hérisson.
Pour finir, je vous mets les liens publiés la semaine passée, et vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!
Blandine.
C'est lundi, que lisez-vous? #100
Déjà le 100e rendez-vous hebdomadaire autour de mes lectures passées, en cours et à venir :-) C'est devenu un incontournable et j'espère que vous prenez autant de plaisir à le lire que moi à...
http://vivrelivre19.over-blog.com/2016/05/c-est-lundi-que-lisez-vous-100.html
14-14 de Silène EDGAR et Paul BEORN (Dès 11 ans)
14-14 Centenaire de la Première Guerre mondiale, l'histoire d'une correspondance entre deux personnages de 1914 et 2014. Texte de Silène EDGAR et Paul BEORN. Editions Castelmore, avril 2014. 352 ...
http://vivrelivre19.over-blog.com/2016/05/14-14-de-silene-edgar-et-paul-beorn-des-11-ans.html
Une grand-mère au grand cœur. Marie-Christine HENDRICKX et Grégory ELBAZ (Dès 7 ans)
Une grand-mère au grand cœur. Texte de Marie-Christine HENDRICKX et illustrations de Grégory ELBAZ. Éditions Les Incorruptibles avec l'aimable autorisation des Editions Bayard, octobre 2015. (2...
La Louve. Clémentine BEAUVAIS et Antoine DEPREZ (Dès 6 ans)
La Louve Texte de Clémentine BEAUVAIS et illustrations d'Antoine DEPREZ Alice Editions, collection "Histoires comme ça", février 2014 Dès 6 ans Notions abordées : amitié, fantastique, nature,...
La légende du papier découpé de Yangzhou. Corinne BOUTRY et Isaly (Dès 6 ans)
La légende du papier découpé de Yangzhou. D'après un vieux conte Han adapté par Corinne BOUTRY et illustrations d'Isaly. Editions Mazurka, avril 2014. Dès 6 ans. Notions abordées : Chine, Ar...
Un brave soldat. Nicolas DEBON (Dès 7 ans)
Un brave soldat. Texte et illustrations de Nicolas DEBON. Editions Les 400 coups, collection "Carré Blanc", 2014 (Canada, 2002 sous le titre A Brave Soldier ; Québec, 2005) Dès 7 ans. Notions ...
http://vivrelivre19.over-blog.com/2016/05/un-brave-soldat-nicolas-debon-des-7-ans.html