C'est lundi, que lisez-vous? #100

Publié le 17 Mai 2016

Déjà le 100e rendez-vous hebdomadaire autour de mes lectures passées, en cours et à venir :-)

C'est devenu un incontournable et j'espère que vous prenez autant de plaisir à le lire que moi à l'écrire.

Il me permet aussi de vous présenter des lectures pour lesquelles je n'ai pas toujours le temps ou la possibilité de consacrer un article dédié. Car je lis beaucoup plus que je n'écris.

Je crois que c'est un dilemme bien connu chez les bloggeurs littéraires: voiloir présenter toutes ses lectures et être frustré de ne pouvoir le faire...

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

J'ai très peu lu, occupée que j'étais à préparer une brocante pour le dimanche. Si elle a été bonne pour moi, j'en ai aussi ramené nombre de lectures: albums, romans, magazines mais aussi DVD et jeux!

ROMAN JEUNESSE

C'est lundi, que lisez-vous? #100
14-14 Centenaire de la Première Guerre mondiale, l'histoire d'une correspondance entre deux personnages de 1914 et 2014. Texte de Silène EDGAR et Paul BEORN. Editions Castelmore, avril 2014.

Le titre de ce roman renseigne sur sa teneur: deux jeunes garçons d'environ 14 ans, prénommés Hadrien (1914) et Adrien (2014) s'écrivent des lettres à partir du 1er janvier. Ce qui ne devait être qu'un poli mais banal échange de vœux pour la nouvelle année entre deux cousins plus qu'éloignés se transforme bien vite en un échange nourri d'impressions, d'amitié, de sentiments et de confidences. Leur relation épistolaire est construite en miroir, les mêmes vécus scolaires, familiaux et amicaux ancrés dans leur époque à chacun bien sûr et avec pour point central la Première Guerre mondiale. A venir pour Hadrien, les commémorations pour Adrien.

Le roman est prenant et se lit très bien. Je l'ai beaucoup apprécié et vous en parle davantage cette semaine.

Et ce, d'autant plus qu'il fait partie de la sélection 5e/4e pour le Prix des Incorruptibles 2015-2016.

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

C'est lundi, que lisez-vous? #100
La mécanique du cœur. Mathias MALZIEU. Éditions Flammarion, octobre 2007.

Je suis pleinement entrée dans cette lecture qui fait parler Jack. Il nous raconte sa naissance par la plus froide journée du monde en 1874 chez le Docteur Madeleine. Son cœur, gelé, est réparé par celle que l'on prend pour une sorcière. Elle lui greffe une horloge à coucou qui doit être remontée chaque matin.

Jack grandit un peu à l'écart, un peu protégé, couvé aussi chez cette bonne fée, bien qu'il soit proposé à l'adoption, mais toujours refusé.

Le jour de ses 10 ans, il obtient de pouvoir aller visiter la ville d'Edimbourg, en contrebas de la colline où se trouve la maison de Madeleine.

Il y fait la rencontre d'une jeune fille, talentueuse danseuse de flamenco mais qui n'y voit goutte sans ses lunettes.

Eperdument amoureux, il n'aura dès lors qu'une envie: la retrouver.

Cette lecture est prenante, magique. Un conte avec des mots choisis, des figures de style dont beaucoup de poésie se dégage. Cet aspect de l'écriture me renvoie au Cœur cousu de Carole Martinez.

Quant aux images qui me parviennent, influencées certainement par la couverture, elles sont de l'univers de Tim Burton, Johnny Depp, mais aussi du film From Hell.

Je vous présenterai cette lecture avec Bidib de Ma Petite Médiathèque :-)

3/ Que vais-je lire ensuite ?

C'est lundi, que lisez-vous? #100
Six jours, Ryan GATTIS. Éditions Fayard, 2 septembre 2015.

Présentation de l’éditeur :

29 avril-4 mai 1992. Pendant six jours, l’acquittement des policiers coupables d’avoir passé à tabac Rodney King met Los Angeles à feu et à sang. Pendant six jours, dix-sept personnes sont prises dans le chaos. Pendant six jours, Los Angeles a montré au monde ce qui se passe quand les lois n’ont plus cours. Le premier jour des émeutes, en plein territoire revendiqué par un gang, le massacre d’un innocent, Ernesto Vera, déclenche une succession d’événements qui vont traverser la ville. Dans les rues de Lynwood, un quartier éloigné du foyer central des émeutes, qui attirent toutes les forces de police et les caméras de télévision, les tensions s’exacerbent. Les membres de gangs chicanos profitent de la désertion des représentants de l’ordre pour piller, vandaliser et régler leurs comptes. Au cœur de ce théâtre de guerre urbaine se croisent sapeurs pompiers, infirmières, ambulanciers et graffeurs, autant de personnages dont la vie est bouleversée par ces journées de confusion et de chaos.

Six jours est un roman choral magistral, une sorte de The Wire (Sur Écoute) transposé sur la côte Ouest, un texte provocant à la croisée de Short Cuts et Boyz N the Hood. Un récit épique fascinant, une histoire de violence, de vengeance et de loyautés.

Ce titre participe au Challenge "1% Rentrée Littéraire 2015" de Sophie Hérisson.

C'est lundi, que lisez-vous? #100
Pas pleurer. Lydie SALVAYRE. Editions Seuil, août 2014.

J'ai envie de relire ce roman, qui m'avait beaucoup marquée: histoire de famille, histoire de mémoire, de guerre, de pays...

C'est lundi, que lisez-vous? #100

Programme de la semaine:

Les votes pour le Prix des Incorruptibles prennent fin le 23 mai. Avec ma fille, nous avons voté, et vous?

Je vous dirai la semaine prochaine nos préférences, afin de ne pas (trop) vous influencer!

Pour finir, je vous mets les liens publiés la semaine passée, et vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Blandine.

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nancy 20/05/2016 20:18

Je suis très heureuse que La mécanique du cœur vous plaise autant ...la plume de MM m'enchante à chaque fois aussi !
Quant à 14-14, je viens de vous laisser un petit mot sur la chronique qui lui est dédiée ^^
Beau week-end Blandine, à très vite !

Blandine 20/05/2016 23:17

Oh oui, c'est une lecture qui fait remonter beaucoup de choses et a beaucoup d'échos. Je suis conquise <3
Merci beaucoup!
Beau week-end à vous aussi :-)