Romans jeunesse et ados - coups de cœur de mes présentations 2016 et idées cadeaux

Publié le 19 Décembre 2016

Après vous avoir présenté mes coups de coeur ALBUMS de 2016, voici ceux concernant les romans jeunesse (dès 6 ans) et adolescents (dès 12 ans).

Tous ne sont pas parus qu'en 2016. 

Cliquez sur les titres pour accéder à l'article complet!

Vous pouvez aussi trouver des idées dans mes coups de coeur et suggestions 2015  :-)

ROMANS JEUNESSE

Icare, l'homme-oiseau.

Texte d'Hélène KERILLIS et illustrations d'Hervé FLORES.

Editions Hatier Jeunesse, série "Contes et Héros", juillet 2016. (Dès 6 ans)

J'aime beaucoup le format Première Lecture et l'initiation à la mythologie que propose cette collection. Ce titre nous a particulièrement plu.

Ma plus belle victoire.

Texte de Gilles TIBO et illustrations de Geneviève DESPRES.

Editions Québec-Amérique, 2015. (Dès 5 ans)

Un petit garçon, que la peur paralyse, prend peu à peu confiance en lui et apprend à se libérer de ses entraves grâce aux mots.

Mademoiselle Alice qui inventa le cinéma.

Texte de Sandrine BEAU et illustrations de Cléo GERMAIN.

Éditions Belin Jeunesse, collection "premiers romans", avril 2016. (Dès 8 ans)

Un premier roman fascinant sur la (véritable) naissance du cinéma. Tout à fait prenant!

Mission dinosaure. Vol au Musée d'Histoire Naturelle de Lille.

Nancy GUILBERT

Illustration de couverture : Bénédicte BOULLET-BOCQUET

Editions Ravet-Ranceau, collection « Polars en nord Junior », février 2016.

(Dès 8 ans)

Une bande d'amis épris d'enquête, un vol, du suspense, du pep's et une chute très originale.

Banzai Sakura

Il ne faut jamais embêter une Japonaise.

Véronique DELAMARRE BELLEGO.

Oskar Editeur, mai 2014 (Dès 8 ans)

Un roman plein de pep's qui fait se confronter deux cultures, et découvrir un caractère bien trempé!

Un géant de tendresse.

Texte de Laura MILLAUD

Illustrations d'Anbleizdu.

Editions VertPomme, septembre 2016. (Dès 9 ans)

Un roman sensible et engagé, qui nous en apprend sur les gorilles et la planète.

Une voix en nord.

Véronique PETIT

Oskar Editeur, novembre 2013. (Dès 10 ans)

Un roman sensible sur les mots, la parole, la lecture et la famille.

Qui veut le cœur d’Artie Show ?

Texte d’Emmanuel TREDEZ et illustrations de Glen CHAPRON.

Éditions Nathan, avril 2014.

Ce n'est pas tant l'histoire que j'ai aimé ici, mais plutôt le procédé, multiple, d'écriture. Quant à ma fille, c'est l'inverse! Mais, in fine, il nous a beaucoup plu à toutes les deux.

Les romans jeunesse suivants n'ont pas encore leur article dédié, mais cela ne devrait tarder!

Le lien renvoie à l'un des articles du lundi.

ll s'appelait... le Soldat Inconnu. Arthur TENOR, illustration de couverture de gilles SCHEID. Editions Gallimard, collection "Folio junior", août 2013.

Voici la biographie romancée du Soldat Inconnu. Un roman sensible.

A l'ouest, rien de nouveau. Texte d'Anne-Sophie TILLY et illustrations de Fabienne BRUNNER. Editions Frimousse, collection "l'Album-Roman", octobre 2016.

ROMANS ADO

Tant que nous sommes vivants

Anne-Laure BONDOUX

Couverture illustrée par Hélène DRUVERT

Éditions Gallimard, septembre 2014.

Un roman initiatique, à la frontière du fantastique et du conte, atemporel, universel. Magnifique!

Hugo de la nuit

Texte de Bertrand SANTINI

Illustrations de couverture de Julie ROUVIERE et Bertrand SANTINI

Éditions Grasset Jeunesse, 20 avril 2016

Une histoire très bien ficelée qui entremêle les genre dans une quête initiatique et d'identité, qui bouscule la frontière entre les Morts et les vivants. Bluffant!

U4 – Yannis

Florence Hinckel.

Editions Nathan et Syros, août 2015.

Une série évènement, un roman d'anticipation, addictif et hypertexte. J'ai ha^te de lire les autres tomes + celui qui vient de paraître: Contagion.

Les Petites Reines

Clémentine BEAUVAIS

Éditions Sarbacane, collection « X’prim », avril 2015.

Beaucoup d'audace, de franc-parler et d'initiative dans ce roman initiatique qui met en scène trois filles obèses qui veulent montrer qu'elles sont aussi capables que les autres pour accomplir de grandes choses, tout en mêlant humour, réseaux sociaux et célébrité.

Le sourire de la guerre.

J’avais surtout peur de tirer sur ceux que j’aimais.

Sylvie BAUSSIER

Oskar éditeur, collection « court-métrage », octobre 2012.

Un roman court mais fort, tirée d'un fait réel, sur la Première Guerre mondiale, qui ne s'est pas terminée pour tout le monde le 11 novembre 1918.

Cet article participe aux Challenges « Christmas Time 2016 » de Mya.

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramtumblr et Google+.

Rédigé par Blandine

Publié dans #2016, #Coups de coeur, #Challenge Noël 2016, #Récapitulatif

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Joli bilan ! Hâte de lire ton avis sur Hugo de la nuit !
Répondre
B
Merci Noukette :-) Le voici: http://vivrelivre19.over-blog.com/2016/05/hugo-de-la-nuit-bertrand-santini-des-12-ans.html
N
Bravo pour ces lectures coups de cœur Blandine !<br /> Je suis émue d'y retrouver Mission Dinosaures <3<br /> Et je vous rejoins pour Icare, Tant que nous sommes vivants, Le sourire de la guerre et Hugo de la nuit !<br /> Il faudra que je découvre les autres ...<br /> A très bientôt et belle soirée à vous !
Répondre
B
Merci à vous Nancy <3<br /> "Mission Dinosaure" m'a vraiment beaucoup plu (l'idée des codes et de la chute sont géniaux, vraiment!)<br /> Oui oui pour les autres, je suis sûre qu'ils vous plairont!<br /> Belle soirée à vous!
M
Quelle belle sélection ! J'ai noté plusieurs titres. Merci. Et il faut vraiment que je découvre "Hugo de la nuit" qui est dans ma PAL.
Répondre
B
Merci Mya <3<br /> Oh oui pour Hugo de la nuit! Je l'avais tellement aimé que je l'avais lu une seconde fois dans la foulée pour me régler de tous les détails :-)