C'est lundi, que lisez-vous? #124

Publié le 21 Novembre 2016

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

Encore une semaine passée, engloutie, beaucoup trop vite!

ALBUMS

Le bateau de fortune. Texte d'Olivier DE SOLMINIHAC et illustrations de Stéphane POULIN. Editions Sarbacane, 2015.

C'est le premier jour de l'été et trois amis se rendent au bord de la mer. Il y a Michao l'ours, Marguerite la chevrette et le renardeau, le narrateur.

Mais dans leur hâte, ils ont oublié de prendre leurs affaires. Pas de maillots de bain, pas de serviettes, pas de ballon ni de bouée... L'ennui se profile, ou pire, le retour.

Assis au bord de l'eau,  Michao sait comment transformer cette journée en un magnifique souvenir: en construisant un radeau.

Amitiés improbables, faire fi les circonstances et superbes illustrations rendent cet album très sensible, doux et réconfortant.

Ah! vivement que le soleil et sa chaleur reviennent!

Je peux t'aider Saint Nicolas? Texte de Gerda Marie SCHEIDL et illustrations de Jean-Pierre CORDEROC'H. Editiosn Nord-Sud, 1992.

C'est la nuit du 5 au 6 décembre, mais Saint Nicolas ne s'est pas réveillé. Grincheux, il s'élance dans la nuit, noire et enneigée, gronde la Lune cachée, car il craint de ne pas trouver son chemin. Il trouve un soutien inattendu  avec un hibou qui lui montre la voie. Mais Saint Nicolas a faim, le hibou lui offre à nouveau son aide, mais c'est auprès d'une souris que le Saint sera rassasié.

Et c'est ainsi qu'il progresse, d'obstacles en rencontres... jusqu'au village.

J'ai bien aimé que Saint Nicolas soit montré sous un autre jour que celui d'un homme bon, patient et non atteint ni par l'âge ou les ennuis. Cela change et fait du bien!

J'aime beaucoup les illustrations, rondes et douces, de cette histoire d'accumulation qui va voir s'entraider et même s'allier plusieurs animaux pour la réussite de la mission de Saint Nicolas.

ROMANS JEUNESSE

Le Petit Chaperon rouge (ou presque). Texte de René GOUICHOUX et illustrations de Rémi SAILLARD. Editions Nathan, collection "premières lectures - Je commence à lire", janvier 2016.

Vous, qui me suivez, savez combien le conte du Petit Chaperon Rouge m'attire! 

Et comment résister à un (nouveau) détournement?!

Nous ne sommes plus dans une campagne isolée, en lisière de forêt, mais en ville, dans laquelle Rosette Chaperon doit traverser le parc pour rejoindre le magasin de bonbons de sa grand-mère. Mais en chemin, elle croise Tibo Leloup qui lui propose un défi. 

Vous vous doutez bien de qui arrive en premier devant la mamie, mais peut-être pas de ce qui va se passer!

J'aime beaucoup lorsque les détournements gardent les détails des contes originaux, et c'est le cas ici. La trame, les phrases, et les personnages sont conservés et drôlement réinterprétés. 

Une jolie découverte!

A l'ouest, rien de nouveau. Texte d'Anne-Sophie TILLY et illustrations de Fabienne BRUNNER. Editions Frimousse, collection "l'Album-Roman", octobre 2016.

Far West, nous revoilà! Quel plaisir de rencontrer John Smith, Charles Nelson et le méchant Jack O'Magouille.

Avec des noms pareils, vous devinez sans peine les multiples clins d'oeil et détournements, cocasses, de cette histoire de cowboys à la banane facile (mes garçons adorent!)! Attaque possible de diligence, rencontre avec les Indiens Woodiens, vol de la gourmette du juge, nos héros ont fort à faire!

Et nous, on adore!

ROMAN

Et je danse aussi. Anne-Laure BONDOUX et Jean-Claude MOURLEVAT. Editions Pocket, février 2016.

J'ai beaucoup aimé ce roman écrit à 4 mains (j'ai bien essayé de deviner qui avait écrit quoi, impossible! surtout s'ils ont tout écrit ensemble^^)

On y fait la connaissance d'une Adeline Parmelan qui fait parvenir à son écrivain préféré, Pierre-Marie Sotto, une grosse enveloppe.

Voici le point de départ d'une incroyable relation épistolaire 2.0 qui les réunira bien au-delà de ce qu'ils peuvent imaginer.

Le point de vue se centre davantage sur Pierre-Marie. On découvre ainsi les répétitions, les petits arrangements qu'il peut écrire dans d'autres mails qu'il adresse à  ses amis et connaissances, et de courriel en courriel plusieurs éléments de son passé.

C'est vraiment un bon moment de lecture, qui nous interroge sur les relations humaines avec en plus une pointe de mystère. Mais qui est vraiment Adeline Parmelan?

La fin est ouverte et convient parfaitement à ce roman. Et c'est en plus un procédé que j'aime beaucoup. 

Je vous en parle davantage bien vite avec mon amie Magali.

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

Le Journal de Gurty. Tome 2 . Parée pour l'hiver. Bertrand SANTINI. Editions Sarbacane, collection "Pépix", parution le 2 novembre 2016.

Après le tome 1 et ses vacances en Provence, Gurty la petite chienne fait son retour.

Elle nous raconte dans son journal ses péripéties, ses amitiés, ses aventures avec les humains ou les animaux, le tout de sa petite hauteur, mais non sans humour.

C'est rigolo, mais j'avoue ne pas accrocher plus que ça. Les chiens et moi, on est pas très copains, mais j'ai quand même hâte de savoir ce qui va arriver. Son regard n'est pas toujours tendre envers les humains (son maître à part).

Le texte s'agrémente de dessins, graphies en tout genre, ce qui le rend fluide et rapide à lire aussi.

13 à  table. Collectif d'auteurs. Illustration de couverture de Jean-Charles DE CASTELBAJAC. Editions Pocket, novembre 2016.

Comme en 2014, puis 2015, acheter ce recueil de nouvelles était une évidence.

13 nouvelles pour 5 euros, qui permettent de distribués 4 repas. Tout est dit!

Je lis une à deux nouvelles par jour. Je n'aime pas les lire à la suite, pour bien rester dans l'univers de chacune. Dont le thème commun pour cette année est l'anniversaire.

Présentation de l'éditeur:

Grâce à vous les deux premières éditions de 13 à table ! ont été un véritable succès : près de 2,1 millions de repas ont été distribués par Les Restos du Cœur. Cette année encore 13 auteurs stars se mobilisent. Et pour la première fois, la couverture est illustrée par un artiste, Jean-Charles de Castelbajac

Les plus grands auteurs de la littérature contemporaine ont pris leur plus belle plume pour la troisième année consécutive afin de vous concocter un délicieux recueil de nouvelles autour d'un thème : l'anniversaire.
Le joyeux, le sinistre, le raté, celui qui finit dans les larmes ou le sang, l'apothéose de la fête et les éclats de rire, tout y est, comme dans la vie.
Treize bougies à souffler sans modération.

3/ Que vais-je lire ensuite ?

Une seconde avant Noël. Romain SARDOU. Editions Pocket, janvier 2007.

Présentation de l'éditeur:

1851. À Cokecuttle, cité industrielle anglaise hérissée des cheminées des hauts-fourneaux couvertes de suie, Harold Gui, neuf ans, orphelin de père et de mère, survit péniblement sous les ponts en pratiquant divers petits métiers.Et pourtant...Harold ne le sait pas encore, mais il est promis à un avenir merveilleux. Guidé par un génie invisible, il va découvrir un monde peuplé de lutins, d'arbres magiques et de rennes volants. D'extraordinaires aventures l'attendent avant de pouvoir enfin rencontrer sa destinée et devenir ce personnage à la longue barbe blanche et au costume rouge éclatant que nous connaissons tous très bien : le Père Noël...

 

Pour finir, je vous mets les liens publiés la semaine passée et je vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Blandine.

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramtumblr et Google+.

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nancy 21/11/2016 21:29

Je me doutais que vous parleriez bientôt de 13 à table ;-)
Et j'ai lu il y a longtemps Une seconde avant Noël, mais ne m'en souviens plus très bien ^^
Quant au petit roman sur le Chaperon Rouge, nul doute qu'il vous ait fait de l'œil.
Je vous souhaite une belle semaine de lectures Blandine, la dernière photo me parle bien !

Blandine 22/11/2016 19:18

eh oui, cela devient un incontournable, ou presque ;-)
Merci beaucoup et belle semaine pour vous aussi!