Le dernier éléphant d'or. Mario URBANET et Marjorie POURCHET – 2016 (Dès 6 ans)

Publié le 23 Mars 2023

Le dernier éléphant d'or

Raconté par Mario URBANET
Illustré par Marjorie POURCHET

Rue du Monde, collection « Papagayo Poche », 2016
48 pages

Dès 6 ans

Thèmes : Contes, Inde, cupidité, immortalité, Documentaire

La fortune de Naruna Ashoka repose sur un sens aiguisé des affaires qui lui a permis de vendre les plus beaux tissus en provenance du monde entier, sans que jamais il ne voyage.
Ses seuls déplacements sont pour ses douze magasins répartis dans Dehli.
Son plus grand plaisir : admirer sa somptueuse collection de 67 éléphants d’or, cachés derrière un rideau de brocart.
Son divertissement : écouter les récits des voyageurs qu’il convie à sa table.

Un jour, le récit fantastique de l’un d’entre eux excite sa convoitise.
Il est question d’un manteau d’éternité, tissé par une jeune femme à partir de ses propres cheveux, à la couleur d’or.
Désirant s'en emparer pour contempler à jamais son trésor, Naruna Ashoka prend alors la route du Pendjab, talonné par son fils aîné, Ikshan, qui ne veut pas le voir « sombrer dans cette folie de vie éternelle ».

Les hommes ne porteront jamais de manteau d’immortalité, car si un seul d’entre eux devenait éternel, la vie de tous perdrait son sens.
(…) Les êtres sont faits pour naître, vivre et laisser place à leurs descendants, chacun améliorant peu à peu le monde qui nous est commun.

J'aime beaucoup cette collection documentaire de chez l'excellente maison d'édition Rue du Monde, dans un format roman.
Ce conte condamne la cupidité et encourage au vivre ensemble et pour le bien commun, dans l’entraide et le partage. 

Le carnet qui le referme nous permet de découvrir un peu du pays dont il est issu : l’Inde.
Il nous décrit un peu son histoire, sa météo, sa cuisine, ses nombreuses Fêtes et traditions, sa pauvreté, la condition des filles et le changement qui peu à peu arrive.
Cependant, j’aurais aimer y trouver des informations sur ce conte, de quand il date, où il a été trouvé, etc.

J’ai beaucoup aimé les illustrations au trait fin et délicat et aux belles couleurs, avec un rendu presque texturé, entre tissu et enluminures. La couverture est superbe !

Pendant longtemps, les éléphants ont été domestiqués pour aider les hommes dans les tâches difficiles. Magnifiquement parés, ils véhiculaient aussi les souverains.
Aujourd’hui, l’éléphant reste un animal infiniment respecté.

Le dernier éléphant d'or. Mario URBANET et Marjorie POURCHET – 2016 (Dès 6 ans)
Le dernier éléphant d'or. Mario URBANET et Marjorie POURCHET – 2016 (Dès 6 ans)

Ce conte participe à nos Etapes Indiennes avec Hilde; au "Petit Bac 2023" d'Enna pour ma 2e ligne catégorie Animal; au Challenge Contes et Légendes de Bidib, à "2023 sera classique" de Nathalie et moi; ainsi qu'à l'Objectif PAL

 

 

 

 

De cette collection, découvrez sur le blog: La folle journée de Nasreddin Hodja (Turquie)

 

Belles lectures et découvertes ! 

Blandine.

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterest, InstagramBabelio et Livraddict

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Je l'ajoute à ma wishlist. J'aime bien les livres de cette maison d'édition. Les illustrations semblent belles.
Répondre
Cette maison d'éditions propose toujours des livres de qualité, j'aime beaucoup aussi!
M
En effet, les illustrations ont l'air superbes ! Je vais essayer de me le procurer... Même si je n'arrive pas à le lire tout de suite pour les LC album jeunesse... Merci pour cette présentation !
Répondre
B
Merci à toi! J'espère que tu le trouveras!
R
Oh cela semble etre tout un chouette conte.....oh une envie de connaitre la fin....;)
Répondre
B
J'ai beaucoup aimé, la fin comme sa "morale" aussi!