L’enfance des Brontë. Sara O’LEARY et Briony May SMITH – 2024 (Dès 6 ans)

Publié le 31 Mars 2024

Au pays des histoires
L’enfance de Charlotte, Branwell, Emily et Anne Brontë

Texte de Sara O’LEARY
Illustrations de Briony May SMITH

Gallimard Jeunesse, janvier 2024
Dès 6 ans

Thèmes : Biographie, Angleterre, Enfance, Pouvoir de la lecture

Les enfants sont un monde à eux seuls.
Le matin, ils ont école à la maison et, l’après-midi, ils s’amusent dehors, sur la lande.

Dans cette fratrie de quatre enfants, trois sœurs et un frère, où le malheur a déjà frappé en emportant leur mère et leurs deux sœurs aînées, les livres sont tout autant refuge qu’échappatoire.

Ils lisent, ensemble et individuellement.
Ils s’inventent des histoires, des poèmes et des rôles.
Et ils écrivent. Pour eux seuls et pour eux tous.

C’est ainsi que furent créés de tous petits livres, « microscopiques, mais aux mondes gigantesques. »
Le premier fut offert à Anne par Charlotte.
Quantité d’autres suivront, appelés les Juvenilia, avant que d’autres, soient écrits « voilà deux siècles, et encore lus aujourd’hui. »

Les enfants Brontë vivaient en Angleterre, dans une maison entourée de lande sauvage, mais aussi dans un monde fabuleux, créé par leur imagination.

L’enfance des Brontë. Sara O’LEARY et Briony May SMITH – 2024 (Dès 6 ans)
L’enfance des Brontë. Sara O’LEARY et Briony May SMITH – 2024 (Dès 6 ans)
L’enfance des Brontë. Sara O’LEARY et Briony May SMITH – 2024 (Dès 6 ans)

Tout ce qui a trait aux Brontë m’attire.
Le roman d’Emily, Les Hauts de Hurlevent, est mon classique préféré.
Aussi, lorsque j’ai découvert cet album, il m’était indispensable de l’acquérir.  Si je n’apprécie pas son titre (que je trouve fade, à l’inverse de l’original The Little Books of the Little Brontë), j’aime ses illustrations, qui sont aussi tendres que bucoliques. Elles apportent de la douceur dans un univers et des existences toujours décrites comme sombres et terribles. Elles regorgent de petits détails, quotidiens, oniriques ou augurant de leur futur. J'aime!
Charlotte, l’autrice de Jane Eyre, est particulièrement mise en avant, quand Branwell est très en retrait, à peine mentionné dans le texte mais toujours bien présent et actif dans les dessins.
Un petit dossier clôt cet album qui célèbre le pouvoir de la lecture et des mots.

Il va vite aller rejoindre ma belle collection sur les Brontë ! 💕

Retrouvez sur le blog:

Un clin d'œil au Challenge 2024 sera classique aussi ! de Nathalie

 

Belles lectures et découvertes,

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Oh quelle jolie référence !!
Répondre
B
Mais oui^^
N
Il à l'air super mignon cet album !! Merci pour ta participation 😉
Répondre
B
Mignon et surtout passionnant! Mais de rien ;-)