C'est lundi, que lisez-vous? #392

Publié le 9 Mai 2022

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

ALBUM

L'Art raconte Thésée et le Minotaure. Joséphine BARBEREAU. Editions Palette et Little Io, septembre 2018

Cette collection propose de redécouvrir des mythes par le biais de l'Art, et plus précisément de peintures. Ce faisant, c'est aussi un portrait de chaque époque qui nous est transmise: par la technique, la représentation des personnages, les couleurs utilisées, les points de vue et perspectives adoptés.

Ici, c'est donc le mythe de Thésée, avec Ariane et le Minotaure, qui nous est d'abord raconté. Il en existe plusieurs versions et j'aime que celle choisie ici soit particulièrement riche de détails. 

Viennent ensuite plusieurs représentations du mythe assorties d'explications sur le tableau comme sur le contexte de création. L'album se clôt sur une chronologie et une page de questions pour permettre à l'enfant-lecteur de s'exprimer suite à cette lecture et ces découvertes.

ROMAN JEUNESSE

Les coquelicots de Claude Monet. Nathalie BERNARD. Editions Thierry Magnier, 2022

Dans sa chambre d'hôpital, Dylan regarde la reproduction du tableau de Monet. Il s'interroge sur les personnages et s'imagine être parmi ces coquelicots. Seul sa mère et Gauthier viennent le voir. Cela suffit pour qu'il puisse aller là où le paysage est censé être, à Argenteuil. Une expédition qui va faire du bien à tout le monde!

J'aime beaucoup cette petite collection qui présente des romans courts et forts en émotions. Ici, il est question de maladie, d'amitié et de transmission. Et j'aime l'écriture de Nathalie Bernard, découverte avec Sauvages.

ROMAN

L'Armoire des robes oubliées. Riika PULKKINEN. Le Livre de Poche, 2013

Dans ce roman au rythme lent qui entremêle deux narrations à deux époques, on entre dans une famille et ses secrets. Entre amour, parentalité, couple, adultère, transmission, maladie, mort.

Il y a des phrases magnifiques, des descriptions parfois longues, des mœurs finlandaises et des émotions universelles.

Un article viendra pour ma lecture commune avec Nathalie.

Neverland. Timothée DE FOMBELLE. Editions de L'Iconoclaste, 2017

Dans ce roman au titre si évocateur, Timothée de Fombelle nous parle d'enfance et surtout de la sienne. De ses souvenirs d'enfance, auprès de son grand-père surtout.

J'avoue avoir été déçue par cette lecture qui s'est faite rapidement, trop peut-être?

Je ne pensais pas lire un roman sur l'enfance de l'auteur mais sur un sentiment, une émotion ,sur ce qui provoque ces émotions, ces souvenirs, cette nostalgie, sur l'enfant resté en nous, que l'on convoque ou veut retrouver

A relire!

BD

Barricades. Charlotte BOUSQUET et Jaypee. Gulf Stream Editeur, janvier 2018

Sam vient d'arriver dans un nouveau lycée, et elle préfère rester constamment en marge des autres, persuadée d'être (mal) regardée, scrutée. A la suite d'une fête, Nolan la raccompagne t ils discutent. C'est ainsi qu'elle va intégrer en tant que chanteuse le groupe de musique qu'il forme avec Clovis, les Never Dead. Mais cette notoriété, notamment sur les réseaux, lui fait craindre le pire. Le retour des insultes... Car Samantha était Samuel avant...

A nouveau un titre fort et émouvant dans la superbe collection Les Graphiques! Avec pudeur, les autrices abordent la question transgenre, d'identité, de respect et d'ouverture à la différence. C'est dur mais beau.

Et pour la petite anecdote, cette BD a été adaptée en téléfilm: "Il est elle".

 

Cadres noirs -  1/3 - Avant. D'après le roman de Pierre LEMAITRE. Pascal BERTHO, Giuseppe LIOTTI. Rue de Sèvres, février 2022

C'est parce que Giuseppe Liotti dédicaçait cet album au Festival du Livre et que je l'avais vu passer lors d'un RDV BD de la semaine que je l'ai acheté. Aussi parce que c'est l'adaptation d'un roman de Pierre Lemaître (dont j'ai lu et aimé Au revoir là-haut) et parce que les thèmes me plaisent: le travail ou plutôt son absence, ce qu'on est prêt à faire pour en avoir/le garder, les humiliations subies, les fractures que son absence engendre...

Alain Delambre est au chômage depuis quatre ans. Ancien recruteur de cadres, il n'arrive pas à retrouver un poste équivalent et embauche donc dans une usine pharmaceutique. Job alimentaire qui commence à 5h, remarques constantes de son (petit) chef qui magouille sans cesse et exploite autant qu'il peut chacun de ses effectifs. Alain tombe sur une annonce "faite" pour lui dans le journal. Il a perdu sa confiance en lui, doute, ne s'estime plus "à la page" mais tente sa chance. Mais le recrutement se base sur une mise en scène de prise d'otages. Pour mettre toutes les chances de son côté, et sans voir les dangers, Alain met la main à sa poche pour obtenir des renseignements sur chacun des candidats au poste... Mais les choses tournent mal. 

Nous sommes après coup et Alain est en prison. Il demande à sa cadette, avocate, de le représenter bien que ça ne soit pas son domaine de compétences. Il refuse de parler à quiconque.

Le scénario est complexe mais prenant. Il m'a un peu perdue car il fait des allers-retours temporels et je n'ai pas toujours bien su définir les moments ou les implications, mais j'aime!

 

Virginia Woolf. Liuba GABRIELE. Des Ronds dans l'O, mars 2022

A nouveau, une belle tentation chez les Bulleurs du mercredi avec ce roman graphique biographique de Virginia Woolf, que je connais si peu. Sa vie, son œuvre sont abordées de manière subtile et c'est surtout sa rencontre et son amour tumultueux avec Vita Sackville-West qui nous sont retranscrits dans des planches foisonnantes de couleurs. Elles sont splendides.

Amour, douleur de vivre, mélancolie, écriture... en sont les thèmes. Je relirai cet album avec grand plaisir et j'ai très envie de lire l'un de ses livres à elle. J'ai une chambre à soi dans ma PAL comme Virginia d'Emmanuelle Favier.

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

Les naissances du monde - Mythologies grecque, japonaise, celte, dogon et tibétaine. Collectif d'autrices. Actes Sud Junior, avril 2018

Chaque soir avec mes garçons, nous lisons un récit de ce recueil qui vient à nous raconter la naissance du monde selon plusieurs mythologies. Si la grecque nous est familière, ce n'est pas le cas des autres, et c'est là que réside tout l'intérêt de ce livre qui nous les condense. Après avoir lu la mythologie grecque, que nous connaissons bien. J'ai été ravie qu'ils me racontent plusieurs scènes d'eux-mêmes. Puis nous avons lu la japonaise, à laquelle nous ne connaissions rien. La mythologie celte nous a permis de découvrir un récit qui a inspiré Tristan et Iseult, que mon 12 ans a étudié. Et donc de découvrir que les récits sont réutilisés, réadaptés, un peu changés, détournés... Si nous sommes coutumiers de ce fait avec les contes (comme avec Le Petit Chaperon Rouge par exemple), il n'avait pas fait le lien avec les mythologies et pour le coup, ça l'a estomaqué!!

Chaque récit s'accompagne d'anecdotes, de précisions géographiques, culturelles, littéraires, écrits dans d'autres couleurs. Je regrette juste qu'il n'y ait pas davantage d'illustrations. Il s'en trouve seulement en entrée de chapitre, une pour chaque mythologie.

 

Betty. Tiffany McDANIEL. Éditions Gallmeister, août 2020

J'ai littéralement plongé dans cet épais roman. Tout de suite, je me suis sentie bien auprès des personnages, et de Betty en particulier qui est la narratrice. Elle nous emmène dans sa famille composée de douze frères et sœurs, dont tous n'ont pas vécu, et de ses parents, Alka et Landon Carpenter. Si sa mère est relativement absente des pages (mais pas son lourd passé), son père occupe une très grande place. On ressent tout l'amour, toute l'admiration que Betty lui voue. Cherokee, il entretient avec la nature n lien particulier qu'il transmet à ses enfants avec patience par le biais d'histories, de traditions et de comportements (habiter près d'une rivière, baigner le nouveau-né dans la rivière, la manière de soigner, la terre est femme et c'est pour cela que c'est aux femmes que revient la tâche de planter les graines...) Pourtant de son passé, on ne sait pas grand-chose. Si ce n'est qu'il est triste de n'être pas mieux considérer par les autres hommes (battu plusieurs fois par d'autres lorsqu'il travaillait à la mine, ce qui lui a estropié le genou droit), il a réputation de guérisseur par les plantes, il a fait de l'alcool de contre bandes... Pour ses enfants, il veut mieux, il veut plus. Mais il ne sait pas tout... Le racisme est omniprésent, la violence règne partout. Je ressens comme un étau.

Natiora a déjà terminé sa lecture, je poursuis la mienne avec beaucoup d'impatience. Tempérée tout de même car je veux rester avec les personnages.

3/ Que vais-je lire ensuite?

Les Etrangers. Eric PESSAN et Olivier DE SOLMINIHAC. Ecole des Loisirs, 2018

Présentation de l'éditeur:

Basile sait que de nombreux migrants passent dans la région. Il a entendu parler des camps et des trafics, des jeunes gens qui s'accrochent sous les camions et en meurent parfois. Il sait tant et tant de choses qui le concernent si peu ! Tout change lorsqu'il croise quatre garçons dans une gare désaffectée. Ils sont à cran, ils se cachent, la police les cherche depuis qu'ils ont fui le centre pour mineurs isolés.
Quand l'un d'entre eux se fait enlever par des passeurs, Basile n'a plus le choix. Il s'embarque dans une nuit sans fin à la recherche de ce garçon qu'il ne connaît pas, cet étranger, prisonnier de la mafia.

Pour finir, je vous mets les liens des articles parus la semaine passée et je vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Et surtout, prenez soin de vous!!

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
De Virginia Woolf, j'ai "Mrs Dalloway" dans ma pal. Si une LC autour de l'autrice te tente pour le mois anglais ?
Répondre
M
Betty me tente beaucoup ! Je note...
Répondre
Oh oui tu peux ;-)
B
une semaine riche de lectures intéressantes. Je n'aime pas du tout la couverture de L'Art raconte Thésée et le Minotaure mais par contre le concept m'intrigue beaucoup.<br /> Je note aussi barricades et les naissances du monde. J'ai aussi un petit recueil de mythes sur ce thème, je vais le lire comme ça je pourrais comparer :)
Répondre
Ces lectures te plairaient sans doute aucun ;-)
F
Je t'avoue être de plus en plus déçue par Fombelle, au fil de mes dernières lectures... Alors que c'était un de mes auteurs, jeunesse notamment, incontournables... Très douce nouvelle semaine qui démarre, Blandine!
Répondre
Oh dommage... J'avoue ne pas l'avoir assez lu pour en être vraiment déçue. Ce livre me semble assez à part, malgré un sujet vaste et pourtant tant exploré. Belle semaine à toi aussi Chère Aurore <3