C'est lundi, que lisez-vous? #391
Publié le 2 Mai 2022
Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)
1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?
ALBUMS
Le rêve de Mademoiselle Papillon. Texte d'Alia CARDYN et illustrations de Julien ARNAL. Editions Robert Laffont, janvier 2022
Mademoiselle Papillon avait un rêve que l'on disait trop grand pour elle! Un rêve d'avenir pour tout les enfants dans le besoin, un rêve pour les sauver, les voir grandir en sécurité et heureux, protégés du froid, de la maladie et de la haine des Hommes. En 1919, ce rêve était aussi nécessaire que difficile à réaliser, et encore plus pour une femme! Pourtant Mademoiselle Papillon a réussi. Et son rêve est toujours visible et actif aujourd'hui.
Cet album est un hommage sensible et vibrant à Thérèse Papillon, et une adaptation du roman "Mademoiselle Papillon" d'Alia Cardyn (il faut que je vous le présente!!) Le préventorium qu'elle a ouvert dans l'Abbaye de Valloires (Somme) a accueilli et aidé des milliers d'enfants, et est visitable avec ses jardins.
L'Enfant qui dessinait les chats. Un conte populaire japonais. Textes d'Arthur A. LEVINE et peintures de Frédéric CLEMENT. Pastel, 1997
Kenji est un enfant maigre et fragile qui ne peut travailler aux champs comme ses quatre frères et sa mère. Laissé sous leur surveillance en lisère des champs, il dessine et les fait rêver, eux qui ne peuvent manger à leur faim malgré leur labeur. Peiné que son plus jeune fils ne puisse améliorer sa constitution, Matsuko se résigne à le laisser dans un monastère. Mais ne souhaitant pas devenir prêtre et ne sachant que peindre, Kenji est mis à la porte... avec une étrange recommandation qu'il se répète comme un mantra. Partant à l'opposé de son village, Kenji arrive devant un temple que l'on dit hanté. Le silence y est terrifiant, l'atmosphère lourde. Effrayé, Keni entre dans une vaste salle où se trouve des paravents. Il se met à peindre des chats, de toutes tailles, caractères et couleurs. Epuisé, il s'endort dans un réduit où il s'est caché. Mais la nuit le réveille, emplie de cris, de bruits, de fracas. Le lever du jour amènera le soleil et le vent. Et surtout la paix. Pour tous.
Quel magnifique album! J'aime énormément le travail de Frédéric Clément et c'est pour cela que j'ai choisi cet album, qui m'a beaucoup plu. Tout y est délicats, sensible. Sur chaque page de gauche, le texte est introduit par un kanji qui renferme une miniature et dont la signification est donnée à la toute fin de l'album, et qui donne le ton des mots à venir. A sa droite, l'illustration lui répond. Découpée, elle fait la part belle aux détails. Et avec Frédéric Clément, il y en a beaucoup!
Un conte superbe sur les rêves, le don et l'accomplissement de soi!
Le Peintre et les Cygnes sauvages. Textes de Claude CLEMENT et peintures de Frédéric CLEMENT. Casterman Jeunesse, 2004
Teiji est un peintre accompli, célèbre et riche à la peinture délicate et sensible. Alors qu'il peignait dans la nature, il vit passer des oiseaux blancs qu'il décida de suivre. Il marcha longtemps, rencontra un pêcheur qui lui en apprit plus sur eux tout en refusant de l'amener vers eux, car on était en hiver. Revenu chez lui, transformé, il ne retrouva pas son allant et décida de repartir à la rencontre de ces oiseaux blancs.
Cet album est magnifique, dans ses mots poèmes comme dans ses peintures délicates et sensibles. Ode à la Beauté, il est une quête de sens qui se referme sur un apaisement, une sérénité que seuls peuvent (parfois/souvent?) donner la Mort.
ROMAN JEUNESSE
Le secret de la Joconde. Catherine TERNAUX. Illustrations de Boiry. Éditions Grasset Jeunesse, 2014
Amandine Toupet a été voir la Joconde au Louvre avec son professeur de dessin, et voisin, Arthur. Intriguée par le sourire de la Belle, Amandine décide de retourner au musée à la nuit tombée pour le voir de plus près. Mais elle n'est pas seule! Deux voleurs s'emparent du tableau juste après qu'elle ait pu discuter avec Monna Lisa. La surprise est totale quand en plus, le modèle le plus célèbre du monde lui remet un objet aussi insolite qu'anachronique! Amandine parviendra-t-elle à sauver la Joconde?
L'historie est sympathique, l'enquête rigolote, les deux voleurs aussi idiots l'un que l'autre. J'ai eu le sentiment de relire un petit roman de mon enfance tant le texte fait daté. Cela m'a déconcertée. A relire avec mes garçons pour voir ce qu'ils en penseront!
ROMAN
L'orpheline du bois des Loups. Marie-Bernadette DUPUY. Éditions France Loisirs, 2003
Dans ce premier volume d'un diptyque, nous suivons Marie pendant une grande partie de sa vie. Orpheline, recueillie à trois ans par les sœurs du couvent d'Aubazine, la voilà embauchée comme servante pour Amélie Cuzenac alors qu'elle en a treize. Recueillie par Nanette et son mari Jacques, le couple de métayers du "Moussur", elle découvre la vie à la campagne, la compagnie unique de Pierre, leur fils. Les deux enfants s'aiment et se marient dès que cela est possible, bien que Marie ait appris entre temps être la fille du Maître Jean Cuzenac. Elle vit désormais aux Bories, la grande demeure du domaine, a un fils qui ne vit pas, puis un, deux, trois autre enfants, devient veuve, retrouve sa sœur de cœur, Léonie, qui vit sans être mariée avec Adrien, avec qui Marie s'entend instantanément. Les années passent, elle perd son père, puis sa demeure, son mari. Revient sur ses terres d'enfance, est institutrice, voit la guerre revenir, ses enfants grandir, chacun avec son caractère, s'éloigner, faire leurs choix...
Saga familiale à l'écriture sympathique et immersive, j'ai beaucoup aimé ce premier tome, son ambiance à la fois rude et champêtre, l'évocation de l'Historie qui impacte plus ou moins les personnages, leurs vies, leurs choix. Je me demande de quoi parlera le second volume, encore plus épais que celui-ci!
BD / MANGAS
Béatrice. Joris MERTENS. Rue de Sèvres, 2020
Présenté plusieurs fois par les Bulleurs du mercredi, ce roman graphique muet avait aiguisé ma curiosité. L'auteur dédicaçait au Festival du Livre de Paris, c'était l'occasion parfaite pour me le procurer. Et j'en ressors enchantée!
Béatrice est une jeune femme qui travaille dans un grand magasin de prêt-à-porter. Son quotidien routinier et solitaire est un jour égayé par la vision d'un sac rouge abandonné à la gare. Laissé en évidence, visible par tous et pourtant toujours là, elle s'en empare un jour de courage. Dedans, un album photo. Des clichés d'un couple heureux, festif, ici en vacances, là dans un bar, devant un cinéma ou à la plage. Béatrice essaie de retrouver les lieux, mais à chaque fosi le bâtiment a laissé place à un autre, bien plus récent. Jusqu'à ce restaurant, salon de thé... dans lequel on lui propose un verre. Dès lors, photographies, souvenirs et réalité s'entremêlent dans des cases qui prennent de plus en plus de couleurs... Jusqu'à ...
Quel superbe album! L'auteur nous plonge dans une ville mouvante, bruyante, festive, travailleuse, qui ressemble à Paris sans l'être tout à fait (j'aime les jeux de mots autour des enseignes!). Dans cette foule aussi bigarrée que similaire, se trouve Béatrice qui va oser en sortir. Dès lors, s'agit-il de réalité ou d'un rêve, Il y a une part d'irréel de non tangible, d'imaginaire, de fantasme dans cet album. Et j'aime cette part de mystère qui s'en dégage! Un album à "relire" et à admirer de nouveau!
Que reste-t-il de nos rêves. Tomes 1 et 2
Yumi Sudô. Ateler Akatombo, avril 2022
Attirée par le titre mélancolique de ce manga en deux tomes, je les ai achetés coup sur coup et lu l'un après l'autre, ce qui est rare chez moi.
Nous découvrons puis suivons Kyoko (sur le tome 1) et Mitsu (sur le tome 2) depuis leur grand âge jusqu'à leur adolescence, dans une narration qui remonte le temps, leurs années, leurs décisions, leurs retrouvailles ou séparations, leurs choix. Le début est tragique. Kyoko, grand-mère et arrière-grand-mère devient de plus en plus sénile. La mémoire lui revient pourtant, le temps d'une visite d'autant plus brève que Mitsu, en grande forme physique, est tuée le lendemain par un chauffard.
En parallèle de leur histoire à elles deux, nous sont restitués différentes époques du Japon, la place des femmes dans la société, les traditions. La mangaka fait des références (nommes heureusement) à des films célèbres mais non récents du cinéma nippon, à des faits divers qui ont secoué l'Archipel.
Le tout est fort, délicat, émouvant. Les deux objets-livres sont très soignés. Et il me tarde déjà de les relire!
2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?
Les naissances du monde - Mythologies grecque, japonaise, celte, dogon et tibétaine. Collectif d'autrices. Actes Sud Junior, avril 2018
Chaque soir avec mes garçons, nous lisons un récit de ce recueil qui vient à nous raconter la naissance du monde selon plusieurs mythologies. Si la grecque nous est familière, ce n'est pas le cas des autres, et c'est là que réside tout l'intérêt de ce livre qui nous les condense. Après avoir lu la mythologie grecque, que nous connaissons bien. J'ai été ravie qu'ils me racontent plusieurs scènes d'eux-mêmes. Puis nous avons lu la japonaise, à laquelle nous ne connaissions rien. La mythologie celte nous a permis de découvrir un récit qui a inspiré Tristan et Iseult, que mon 12 ans a étudié. Et donc de découvrir que les récits sont réutilisés, réadaptés, un peu changés, détournés... Si nous sommes coutumiers de ce fait avec les contes (comme avec Le Petit Chaperon Rouge par exemple), il n'avait pas fait le lien avec les mythologies et pour le coup, ça l'a estomaqué!!
Chaque récit s'accompagne d'anecdotes, de précisions géographiques, culturelles, littéraires, écrits dans d'autres couleurs. Je regrette juste qu'il n'y ait pas davantage d'illustrations. Il s'en trouve seulement en entrée de chapitre, une pour chaque mythologie.
L'Armoire des robes oubliées. Riika PULKKINEN. Le Livre de Poche, 2013
J'ai déliassé ce roman au rythme lent malgré des thèmes qui me plaisent énormément (famille, secret, transmission, amour) et des phrases sublimes. Je l'ai repris ces jours derniers et il me reste seulement 100 pages à lire (sur 425). J'espère le terminer rapidement.
Je vous en parlerai davantage en Lecture Commune avec Nathalie (qui a déjà publié son billet).
3/ Que vais-je lire ensuite?
Betty. Tiffany McDANIEL. Éditions Gallmeister, août 2020
Présentation de l'éditeur:
“Ce livre est à la fois une danse, un chant et un éclat de lune, mais par-dessus tout, l’histoire qu’il raconte est, et restera à jamais, celle de la Petite Indienne.”
La Petite Indienne, c’est Betty Carpenter, née dans une baignoire, sixième de huit enfants. Sa famille vit en marge de la société car, si sa mère est blanche, son père est cherokee. Lorsque les Carpenter s’installent dans la petite ville de Breathed, après des années d’errance, le paysage luxuriant de l’Ohio semble leur apporter la paix. Avec ses frères et sœurs, Betty grandit bercée par la magie immémoriale des histoires de son père. Mais les plus noirs secrets de la famille se dévoilent peu à peu. Pour affronter le monde des adultes, Betty puise son courage dans l’écriture : elle confie sa douleur à des pages qu’elle enfouit sous terre au fil des années. Pour qu’un jour, toutes ces histoires n’en forment plus qu’une, qu’elle pourra enfin révéler.
Betty raconte les mystères de l’enfance et la perte de l’innocence. À travers la voix de sa jeune narratrice, Tiffany McDaniel chante le pouvoir réparateur des mots et donne naissance à une héroïne universelle.
Pour une lecture commune avec Natiora.
Pour finir, je vous mets les liens des articles parus la semaine passée et je vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!
Et surtout, prenez soin de vous!!
C'est lundi, que lisez-vous? #390 - VIVRELIVRE
Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-) 1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ? Je n'ai pas...
https://vivrelivre19.over-blog.com/2022/04/c-est-lundi-que-lisez-vous-390.html
Les Etapes Indiennes: Films et séries - VIVRELIVRE
En ce mois d'avril, avec Hilde, nous avons eu envie de proposer une thématique cinéma pour découvrir et partager toute la diversité des séries ou films indiens. Les plateformes vidéo regorgen...
https://vivrelivre19.over-blog.com/2022/04/les-etapes-indiennes-films-et-series.html
Reine d'Egypte - Tome 1. Chie Inudoh. 2017 - VIVRELIVRE
Reine d'Egypte Tome 1/9 Chie Inudoh Editions KI-oon, mars 2017 190 pages Dès 14 ans Thèmes : Egypte antique, Condition féminine, Histoire, Pouvoir Chepstout, jeune fille fière, particulièremen...
https://vivrelivre19.over-blog.com/2022/04/reine-d-egypte-1.html
Bashô Le fou de poésie. Françoise KERISEL et Frédéric CLEMENT - 2009 (Dès 10 ans) - VIVRELIVRE
Bashô Le fou de poésie Texte de Françoise KERISEL Illustrations de Frédéric CLEMENT Photographies de Vincent TESSIER Éditions Albin Michel Jeunesse, 2009 Dès 10 ans Thèmes : Poésie, Biogra...
https://vivrelivre19.over-blog.com/2022/04/basho-le-fou-de-poesie.html