C'est lundi, que lisez-vous? #353

Publié le 28 Juin 2021

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

ROMANS ADO

Les Enquêtes d'Enola Holmes - Tome 1 - La Double Disparition. Nancy SPRINGER. Editions Nathan, 2007

Enola, petite sœur du célèbre Sherlock Holmes, a grandi auprès d'une mère anticonformiste qui disparait soudainement le jour de ses 14 ans. D'abord stupéfaite, Enola comprend peu à peu que sa mère lui a appris à se débrouiller seule et peu à peu Enola récole les indices qui vont la mener vers sa mère... sans la retrouver complètement.

Un premier tome très descriptif de la société d'alors avec ses convenances, son idée de la condition féminine et des rôles de chacun, avec une jeune enquêtrice déjà lu dans les adaptations BD et vue dans le film éponyme, et qu'il me tarde de retrouver.

 

EXTINCTA. Victor DIXEN. Éditions Robert Laffont, novembre 2019

Nous sommes environ 400 ans après notre ère. Le monde tel que nous le connaissons n'est plus, anéanti par le réchauffement climatique ayant entraîné le Grand Effondrement. Sur les Dernières Terres se sont installés et organisés les Derniers Hommes, cultivant le culte de Terra et reposant sur un système féodal dont vont tenter de s'affranchir quelques êtres, dont Astréa la Suante et Océrian l'Apex. Mais une menace sourde.

Remise en cause d'un système, quête identitaire, amour impossible, post apocalyptique, références littéraires multiples, cet épais roman est happant et addictif.

FILM

Le Tigre Blanc. De Ramin Bahrani avec Adarsh Gourav, Priyanka Chopra Jonas, Rajkummar Rao

Suite à une Lecture Commune pour les Etapes Indiennes qui a conquis de diverses manières les participantes, j'ai eu envie de voir l'adaptation film du roman (que je n'ai pas lu). Et j'ai aimé!

Alors que le Premier Ministre chinois s'apprête à venir en Inde, Balram Halwai lui écrit un mail dans lequel il raconte son histoire et ascension sociale, sans rien édulcorer. Né sans le sou, dans un village reculé de l'Inde, enlevé jeune de l'école, où il a eu la chance d'aller contrairement à son frère qui travaille dans un magasin de thé, il convainc sa grand-mère (et matriarche de la famille) de lui payer des cours de conduite pour devenir le chauffeur personnel du dernier fils de la famille qui contrôle la région, Ashok, revenu des Etats-Unis où il a étudié et épousé Pinky, une jeune femme d'origine indienne qui s'est libérée des carcans traditionnels et familiaux.

Le film repose sur les hiérarchies sociales, ce qui fait que vous êtes dans la haute ou la basse classe sociale: éducation, santé, hygiène, nourriture, vocabulaire, argent, politique. Éminemment humain, il explore les différentes facettes de l'Homme, dans ses qualités comme défauts.

J'ai beaucoup aimé ce film qui fait passer par toutes sortes d'émotions et qui est servi par une superbe et dynamique bande-son qui entremêle les genres.

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

Puzzle. Franck THILLIEZ. Éditions Pocket, octobre 2014

Ilan habite la grande maison de ses parents depuis leur étrange décès et travaille de nuit dans une station essence. Un matin, son ex, Chloé, refait surface dans sa vie elle qui était partie sans laisser de traces un an plus tôt. Elle est presque méconnaissable et vient lui proposer de reprendre un jeu. Un jeu de piste, un jeu en ligne, une chasse au trésor qui a des impacts dans la vie réelle et qui pourrait leur permettre d'empocher 300000 euros.

Ce jeu s'appelle Paranoïa et joue sur les apparences, les faux semblants, les croyances pour mieux brouiller les pistes, pour faire peur ou croire. Des indices sont à récolter sur des sites internet qui mènent à des lieux réels et à la fois créés de toutes pièces, appelés Terriers. Mais les conséquences dans la réalité sont tangibles et Ilan se questionne: quel est ce trou de seringue dans son bras, son courrier a-t-il disparu, quelles sont ces ombres et ces voix qu'ils distinguent dans son sommeil, alors même qu'il ne relève aucune effraction? Il apprend aussi sur Cholé. Est-elle ce qu'elle prétend être.

Un thriller psychologique addictif!

3/ Que vais-je lire ensuite?

Faire chavirer les icebergs. Aurore GOMEZ. Éditions Magnard Jeunesse, mai 2021

Présentation de l'éditeur:

A 17 ans, aucune histoire d'amour n'est impossible !
Aurèle est ravi. En décrochant un stage de cinq semaines loin de chez lui, il va pouvoir prendre le large et s’éloigner de sa mère vraiment collante. Là-bas, c’est un tourbillon qui l’attend. Il travaille sur un incroyable chantier au bord des fjords, découvre un tout autre monde que le sien. Et surtout, très vite, il fait la connaissance de Matthias, dont le regard bleu pur et le charisme de dingue l’électrisent instantanément. Aurèle a beau savoir qu’il est en couple avec une fille, impossible de ne pas penser à lui ou de passer à autre chose.

Et si c’était le moment d’assumer qui il est ? D’oser se dévoiler ? De faire chavirer l’iceberg, en quelque sorte ?

Une histoire d’amour solaire qui va vous faire chavirer de bonheur.

Aurore Gomez est l'autrice de L'espoir sous nos semelles et Où le loup demeure. Deux romans que j'ai beaucoup aimé!

Etapes Indiennes

 

En juillet, Hilde et moi nous nous associons à Bidib pour lire des contes et légendes venus d'Inde.

Nous vous donnons rendez-vous aussi pour un RAT à venir du 2 au 4 juillet.

Pour finir, je vous mets le lien des articles parus la semaine passée et je vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Et surtout, prenez soin de vous!!

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
"Puzzle" est excellent !!! belles lectures, Blandine ! :-)
Répondre
B
Merci :-) J'aime beaucoup, il fait réfléchir et un peu psychoter (car forcément on se projette, on transpose...) Belles lectures à toi aussi!
B
EXTINCTA m'intrigue, j'attends ton billet pour en savoir plus :)<br /> bonne semaine livresque
Répondre
B
Je m'interrogeais beaucoup au début de ma lecture sur ce "retour en arrière", cette société féodale. J'ai été très agréablement surprise et j'adore toutes les références disséminées.