Le jardin secret – t1. Maud BEGON -2021 (BD)

Publié le 23 Juin 2021

Le jardin secret
Première partie

D’après le roman éponyme de Frances HODGSON BURNETT

Scenario, dessin et couleurs de Maud BEGON

Editions Dargaud, mars 2021
96 pages

Thèmes : Enfance, quête d’identité, Amitié, Lien avec la Nature, Angleterre

 

Née aux Indes où la chaleur est étouffante, délaissée par sa mère, que l’on disait très belle, Mary Lennox, 10 ans, est envoyée vivre chez son oncle en Angleterre suite à la mort de ses parents et domestiques, tous emportés par le choléra.

Lorsqu’elle arrive à Misselthwaite, la propriété d’Archibald Craven située dans le Yorkshire, Mary est une fillette au teint jaune, désagréable et autoritaire.
Habituée à ce qu’on cède au moindre de ses caprices et qu’on la serve prestement, elle se heurte à la franchise de tous, qui n’ont que faire d’elle et doit apprendre à se débrouiller seule, à commencer par savoir s’habiller.

Encouragée par le babillage de Martha Sowerby, la jeune femme de chambre, elle arpente les nombreux jardins qui entourent la demeure, fait la connaissance du vieux jardinier Ben Wheaterstaff qui lui parle de roses et d’un lieu fermé, et suit un rouge-gorge dont le nid se situe au-delà d’un mur...

Eh ben, t’en as une gentille voix quand tu lui parles à lui !
On dirait presque une vraie p’tite fille !

Curieuse et persévérante, elle va découvrir tout à tour une clé dorée enfouie dans la terre et une porte cachée sous du lierre. C’est ainsi qu’elle entre dans le Jardin Secret, fermé depuis dix ans, depuis que la femme de son oncle mourut suite à un tragique accident survenu dans ce jardin qu’elle chérissait tant. 

Désireuse de le voir revivre, Mary y passe tout son temps, bientôt aidée par Dickon, le frère cadet de Martha. Jeune garçon de 12 ans, la nature n’a aucun secret pour lui. Il sait y faire avec les plantes et les animaux viennent à lui spontanément. Ensemble, ils préparent le jardin pour le printemps.

C’est comme un jardin magique...
... un jardin de conte de fées...

Un jardin dans lequel le temps se serait arrêté.

Dans le manoir, des bruits étranges intriguent Mary. Et elle est persuadée qu’il ne s’agit pas uniquement du vent qui mugit dehors comme le prétend Martha. Des pleurs résonnent. Lorsque la pluie s’abat sur la lande, Mary explore les pièces, découvre des peintures, des bébés souris, et une porte cachée sous une tapisserie.
Une nuit, réveillée par des cris, elle se faufile jusqu’à cet endroit interdit...

Le jardin secret – t1. Maud BEGON -2021 (BD)
Le jardin secret – t1. Maud BEGON -2021 (BD)
Le jardin secret – t1. Maud BEGON -2021 (BD)
Le jardin secret – t1. Maud BEGON -2021 (BD)

Adaptation du roman éponyme de Frances Hodgson Burnett (publié en 1911), cet album le restitue à merveille.
La couverture est une superbe invitation à suivre Mary et le rouge-gorge pour découvrir ce Jardin mystérieux et les secrets qui entourent cette propriété.

Maud Begon pare ses planches de nuances de verts qui nous immergent, nous restituant le froid de l’hiver, puis le printemps renaissant, avec l’éclosion des fleurs et de leurs couleurs.

Le jeune Dickon est représenté tel un esprit de la nature, habillé de vert et les oreilles dépassant de son épaisse chevelure rousse, ce qui leur donne une forme elfique.
(Les nœuds roses de Mary dans ses cheveux semblent donner aussi peu à peu cette forme aux siennes).
Lorsque Mary fait sa connaissance, il joue de la flûte pour des animaux réunis autour de lui. Le parallèle avec Peter Pan (personnage créé en 1904 par J.M. Barrie) est saisissant et renvoie à l’intérêt de l’époque pour le paganisme et aux croyances édouardiennes d’alors quant aux multiples bénéfices du jardin.
Bienfaits physiques et émotionnels que Maud Begon restitue parfaitement à-travers le personnage de Mary.
Son expression renfrognée, son teint jaune, ses cernes disparaissent peu à peu. Son épanouissement lui donne des couleurs, lui fait ouvrir les yeux et les bras, pour un émerveillement candide sans cesse renouvelé. Rejoint par le nôtre !

Alors que l’Inde est représentée comme un lieu uniforme de douleurs, l’Angleterre apparait comme salvatrice et régénératrice.

T’auras qu’une envie ce sera d’te lever en mêm’temps qu’le soleil et d’passer la journée le nez en l’air à compter les hirondelles.

Premier tome d’un diptyque, il me tarde de retourner dans ce Jardin Secret qui célèbre l'amitié et la Nature.

Cet album participe au RDV BD de la semaine qui se déroule aujourd’hui chez Moka (CLIC) ; à notre Challenge dédié aux Classiques avec Nathalie ; à "A year in England 2021" de Lou, Titine et Cryssilda; au Challenge Cottagecore de MissyCornish; ainsi qu'aux Etapes Indiennes d'Hilde et moi.

 

 

 

 

Moka a aussi beaucoup aimé cet album - CLIC

Pour découvrir mon avis sur le roman, c'est ICI, et j'espère bientôt pouvoir voir le film sorti en 2020 (avec Colin Firth).

Belles lectures et découvertes,

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

 

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Je vois que c'est un dyptique... Je vais attendre que la fin soit sortie ! Contrairement à toi, je n'aime pas attendre (et j'oublie en plus ! Le nombre de séries que j'ai commencé et jamais terminé...)
Répondre
B
J'espère qu'il paraîtra bientôt alors ^^
P
Je pense que cette BD me plairait (et le roman aussi) mais je vais attendre que le 2e tome paraisse, bon weekend !
Répondre
B
Malheureusement, je ne sais pas quand il paraîtra! Mais j'aime cette attente ;-) Bonne soirée à toi!
F
Très joli !! bises ;-)
Répondre
B
Oh que oui ;-) Bises à toi!
F
Avant que Moka n'en parle, je n'avais jamais entendu parler de cette autrice! Quelle erreur! :-)
Le livre ne me tente pas trop mais la bd oui! Tant par l'histoire que par les dessins.
Répondre
B
Je n'ai qu'un mot: Fonce!
Frances Hodgson Burnett est aussi l'autrice de La Petite Princesse, adaptée en dessin animé sous le titre Princesse Sarah, que je trouvais nunuche au possible quand j'étais enfant mais que j'aimerais revoir - et lire - aujourd'hui!
N
Que j'aime (follement) ce roman ! J'irai voir l'adaptation en BD :)
Belle semaine, Blandine <3
Répondre
B
Elle vous charmera, j'en suis persuadée <3
Belle soirée Nancy :-)
M
Une BD qui m'a vraiment beaucoup plu. Et comme tu le sais, je lis le roman (et prends mon temps car je suis débordée en ce moment !)
Répondre
B
J'imagine (fin d'année toussa toussa...)! Le roman m'a beaucoup plu et j'ai hâte de voir comment Maud Begon va retranscrire certains passages, notamment ceux concernant la mère de Dickon. Bonne lecture à toi!
B
repéré lors de ta présentation dans les récap du lundi, je confirme mon envie de découvrir ce titre
Répondre
B
J'en suis ravie !
S
Oh oui, j'avais beaucoup aimé l'adaptation ciné de ce roman. Je note cet album avec plaisir. :)
Répondre
B
Il ne pourra que te plaire ;-)
R
Oh oui, toute une chouette BD, il semblerait...bon 2eme tome !
Répondre
B
Merciii!
A
Elle a l'air superbe cette BD! Je note le titre.
Répondre
B
Oh que oui, tu peux ;-)
B
Beaucoup aimé aussi !
Répondre
B
Cet album est vraiment très réussi!