Shyam et Shankar. Satomi ICHIKAWA – 2000 (Dès 5 ans)

Publié le 20 Mars 2021

Shyam et Shankar

Texte et illustrations de Satomi ICHIKAWA

Ecole des Loisirs, 2000
Dès 5 ans

Thèmes : Inde, Amitié, Animaux, Coutumes, Pauvreté

Shyam est un jeune musicien des rues.
Loin des montagnes de sa naissance, il entonne des chansons de son pays, tout en jouant de son sitar (je suppose qu’il s’agit de cet instrument).
Installé sur le bord du chemin qui mène au palais surplombant la « Ville bleue », il voit chaque jour passer de nombreux touristes.
Et souvent, un petit singe vient le trouver et lui offre de quoi manger tout en l’écoutant. Shyam l’a nommé Shankar. 

En contrebas, dans le bazar de la ville, des vendeurs se plaignent. 
Depuis quelques temps, des marchandises disparaissent.
Eh oui, c’est Shankar !
Une course-poursuite s’engage car il vient à nouveau de chaparder... et c’est auprès de Shyam qu’il vient se réfugier.
Pour apaiser leur colère, le garçonnet fait appel à leur mémoire grâce à une chanson de son pays.

« Mais oui », se disent les marchands.
« Dans notre pays aussi les hommes et les animaux vivaient ensemble. Et nous étions heureux. »

Shyam et Shankar. Satomi ICHIKAWA – 2000 (Dès 5 ans)
Shyam et Shankar. Satomi ICHIKAWA – 2000 (Dès 5 ans)
Shyam et Shankar. Satomi ICHIKAWA – 2000 (Dès 5 ans)

Voici une histoire à la fois espiègle et douce qui nous emmène en Inde, dans la ville de Jodhpur, surnommée la « Ville Bleue » en raison de la couleur de ses maisons. Elle n’est jamais appelée ainsi dans l’album mais je l’ai retrouvée facilement en raison de cette caractéristique qu’elle est la seule à posséder. Pour découvrir davantage son histoire, c’est par ICI.

L’album aborde avec tact la pauvreté qui sévit en Inde et qui n’épargne pas les enfants, et avec beauté le lien qui unit les hommes aux animaux.

Mais c’est surtout grâce à la richesse des illustrations que le voyage se fait.
Au cœur de cette « Ville bleue », au détour de ses ruelles et dans le bazar. 
Les dessins fourmillent de détails et de couleurs : les saris des femmes et les turbans des hommes, une vache en liberté, les nombreux fruits disposés dans des paniers, des touristes occidentaux sur le dos d’un éléphant, une représentation de Ganesh...

Cet album participe aux Etapes indiennes d'Hilde ainsi qu'à l'Objectif PAL d'Antigone.

 

 

 

 

Pour aller plus loin, retrouvez sur le blog:

  • Un album jeunesse sur La naissance de Ganesh, écrit par Marie Sellier
  • Un roman jeunesse sur le dressage des éléphants pour les rendre dociles (ici en Thaïlande): La loi du Phajaan par Jean-François Chabas

 

De Satomi Ichikawa, retrouvez sur le blog:

 

Belles lectures et découvertes,

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Je croyais l'avoir lu mais je n'en plus si sûre. J'aime bien les illustrations. <br /> Certains soirs, avant de dormir, je me plonge dans mon guide de voyage Lonely Planet sur l'Inde et je m'imagine en voyage. Je suis déjà passée par la ville bleue.
Répondre
B
Oh voilà qui est bien chouette!
A
Un joli album.
Répondre
B
oui, et qui m'a fait découvrir la Ville Bleue!
R
Encore une une bien belle histoire....
Répondre
B
Exactement! Et une découverte avec cette Ville Bleue!