La petite Cuisine d’Alice au pays des merveilles. Christine FERBER – 2006 (Cuisine)

Publié le 14 Février 2021

La petite Cuisine d’Alice au pays des merveilles

Recettes de Christine FERBER
Mise en scène des images par Philippe MODEL
Photographies de Bernhard WINKELMANN
Adaptation par Anne LUTHAUD

D’après Lewis Carroll (1865 et 1871)

Éditions du Chêne Jeunesse, octobre 2006
64 pages

Thèmes : Cuisine, Adaptation, Classique, gourmandise

Cela fait plusieurs années que j’ai acheté ce livre sans pour autant en avoir réalisé les recettes, pourtant bellement mises en valeur. D'autant que le livre est de grand format. Je me contentais de les regarder.
Entre elles, s’alternent les adaptations illustrées d’Alice au Pays des Merveilles et De l’autre côté du Miroir, sublimées par de belles illustrations vintages. L'adaptation du récit le rend très court, en allant à l'essentiel.

Le livre s’ouvre sur un sommaire puis sur des conseils de produits, de gestes et d’ustensiles, et se clôt sur trois recettes basiques : le chocolat tempéré, la glace royale et la crème citron.

Treize recettes pour Alice au pays des merveilles, dont neuf sucrées ; huit pour De l’autre côté du miroir, avec deux salées. Toutes les salées sont avec du poisson, sauf une, je ne les testerai donc pas. 
Dans ce billet, je vous présente en photos et en mots, quelques recettes sucrées qui nous ont régalés au moment du goûter.

La petite Cuisine d’Alice au pays des merveilles. Christine FERBER – 2006 (Cuisine)
La petite Cuisine d’Alice au pays des merveilles. Christine FERBER – 2006 (Cuisine)
La petite Cuisine d’Alice au pays des merveilles. Christine FERBER – 2006 (Cuisine)
La petite Cuisine d’Alice au pays des merveilles. Christine FERBER – 2006 (Cuisine)
La petite Cuisine d’Alice au pays des merveilles. Christine FERBER – 2006 (Cuisine)
La petite Cuisine d’Alice au pays des merveilles. Christine FERBER – 2006 (Cuisine)
La petite Cuisine d’Alice au pays des merveilles. Christine FERBER – 2006 (Cuisine)

NECTAR DE FRAMBOISES ET VIOLETTE

Pour 6 personnes (1L de sirop)

PREPARATION
10 mn

CUISSON
5 mn

INGREDIENTS
•    700g de framboises
•    30cl d’eau
•    200g de sucre en poudre
•    3 gouttes d’essence de violette

DEROULEMENT
1.    Rincer rapidement les framboises et les égoutter
2.    Passer les framboises dans un moulin à légumes (à grille fine) posé sur un bol et recueillir la pulpe.
3.    Faire bouillir l’eau et le suce dans une petite casserole
4.    Lorsque le sirop est froid, ajouter l’essence de violette et mélanger.
5.    Verser le sirop dans une belle bouteille et ajouter la pulpe de framboises.
6.    Garder la bouteille au sirop et déguster le jour même.

VARIANTE : Remplacer l’essence de violette par de l’eau de rose (ce que j’ai fait ! Le parfum est délicat, c'est très bon bien qu'un peu épais).

COTTAGE CHEESE ET RATTES DORÉES

Pour 6 personnes

PREPARATION
10mn

CUISSON
25 mn

INGREDIENTS
•    800g de petites pommes de terre rattes
•    500g de cottage cheese
•    100g de crème fraîche épaisse
•    10g de beurre
•    50g de sésame en grains
•    2 CS d’huile
•    1 petite botte de ciboulette
•    Fleur de sel, poivre du moulin

DEROULEMENT
1.    Dans une petite casserole, faire fondre et le laisser frémir.
2.    Verser le sésame. Mélanger délicatement à l’aide d’une cuiller en bois et le laisser dorer. Réserver.
3.    Mélanger le cottage cheese et la crème fraîche dans un grand bol. Saler, poivrer, réserver au frigo.
4.    Rincer les pommes de terre.
5.    Faire chauffer l’huile dans une cocotte, y déposer les pommes de terre et les faire rissoler à feu doux pendant 20mn environ. Mélanger de temps en temps.
6.    Ciseler la ciboulette et l’incorporer avec le sésame grillé dans le cottage cheese.
7.    Servir le cottage cheese au sésame avec les rattes dorées, légèrement saupoudrées de fleur de sel.

Je n’avais pas de rattes, j’ai utilisé les pommes de terre que j’avais en les faisant cuire au four.

CUBES « EAT ME » AU CITRON

Pour 3 cubes

PREPARATION
45 mn + 30 mn de repos pour la pâte

CUISSON
8 mn

INGREDIENTS
•    150g de farine + 50g pour le travail de la pâte
•    125g de beurre à température ambiante
•    100g d’amandes moulues
•    75g de sucre glace
•    1 œuf moyen (on ne garde que le blanc)
•    1 petit citron
•    50 perles argentées pour la décoration
•    Un bol de glace royale
•    Un bol de crème citron (j’ai réalisé la recette de Perle en sucre pour cela)

DEROULEMENT
1.    Râper le zeste de citron
2.    Verser la farine dans un saladier, y creuser un puits et répartir les amandes moulues et le zeste de citron sur le rebord. Mettre le beurre et le sucre glace au centre, et mélanger pour obtenir une crème onctueuse.
3.    Ramener peu à peu la farine au centre du puits et frotter délicatement le mélange entre les doigts jusqu’à obtenir une texture qui rappelle le sable.
4.    Former un nouveau puits, ajouter le blanc d’œuf. Pétrir doucement pour obtenir une pâte lisse, sans trop la travailler.
5.    Rouler la pâte en boule et l’emballer dans une feuille alimentaire, et la laisser reposer 30mn au frigo.
6.    Préchauffer le four à 170°C (th 5-6)
7.    Fariner légèrement la table, y étaler la pâte sur 2mm d’épaisseur et y découper douze rectangles.
8.    Les disposer sur une plaque en les espaçant de 3cm.
9.    Cuire pendant 8 mn à 170°C. Les sablés doivent être bien dorés. Les laisser refroidir sur la plaque.
10.    Lorsqu’ils sont froids, en recouvrir trois de crème ciron et les superposer.
11.    Couvrir un sablé de glace royale et écrire « Eat Me » en perles argentées. Le poser sur la pile de sablés au citron. Et faire deux autres piles.

De mon côté, j’ai choisi d’empiler juste deux biscuits (ronds) et de ne pas utiliser de glace royale, ni de perles argentées. L’inscription « Eat Me » est obtenue grâce à un tampon.

J’ai aussi fait le cake aux fruits, des muffins, et les frangipanes du Cavalier, et compte bien en tester d’autres. 

Et vous, connaissez-vous ce livre de recettes?

 

Pour une immersion parfaite, après avoir vu la version Disney d’Alice au Pays des Merveilles hier, nous avons goûté devant le film de Tim Burton, que nous découvrons tous les quatre (il faudra que je vous en parle dans un billet dédié!)

 

 

 

 

 

 

 

Ce billet participe à Des Livres (et des écrans) en cuisine de Bidib et Fondant; aux gourmandises de Syl; aux Contes et Légendes de Bidib; à notre Challenge autour des Classiques avec Nathalie; au "Petit Bac 2021" d'Enna pour ma 4e ligne, catégorie Prénom; ainsi qu'à l'Objectif PAL d'Antigone.

Belles lectures et découvertes,

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Un livre de recettes assez original !
Répondre
B
J'aime beaucoup ce principe :-)
B
ça l'ai très bon tout ça !
Répondre
B
Je ne peux que te le confirmer et t'inciter à tester l'une des recettes citées ;-)
N
Bon, je ne lis pas les recettes, déjà que j'ai faim, ça ne va pas améliorer les choses !! ;)
Répondre
B
Il faudra que tu reviennes les découvrir à un autre moment alors, après un bon repas ;-)
J
Je l'avais emprunté à la médiathèque l'été dernier sans pour autant avoir eu le temps des recettes. Tu me donnes envie d'aller le réemprunter :) Bravo pour toutes ces réalisations! Bonne semaine!
Répondre
B
Je ne l'ai pas indiqué explicitement, mais il est vrai que de prime abord, les recettes semblent difficiles à faire. Mais à la réalisation, ça va! Je te souhaite de pouvoir en réaliser de ton côté! Belle semaine à toi!
F
Bravo pour toutes ces belles et savoureuses réalisations !! Très beau livre, donc. Je l'ai ajouté à notre récap. ;-)
Répondre
B
Merci beaucoup Fondant :-D
M
Ah j'adore ! Ton livre de recettes a l'air magnifique. Les illustrations sont sublimes. Ça me donne envie de revoir Alice aux pays des merveilles même si je n'aime pas particulièrement l'histoire, l'univers m'a toujours fasciné. J'ai d'ailleurs étudié un extrait en anglais avec mes élèves de troisième en culture anglaise ce mois-ci. Bravo pour tes réalisations ! Tes biscuits sont magnifiques !
Répondre
B
Merci beaucoup Missy :-) Il faudrait que je relise l'œuvre originale! Belle soirée à toi!
E
Je tenterai bien le nectar aux framboises et violettes!
Répondre
B
Hihi, je te comprends, c'est très gourmand ;-)
N
Que c'est joli et gourmand Blandine !!<br /> Vous avez passé le week-end à cuisiner !?<br /> C'est mignon comme tout, j'adore !<br /> Ici ce fut le test des macarons à la noisette :))<br /> Belle soirée !
Répondre
B
Merci beaucoup Nancy <3 Le dimanche surtout ;-) Mais c'est si plaisant ensuite! <br /> Oh des macarons! Le test fut-il concluant? Belle soirée à vous!