La FoRêt de TRaVeRS. Marie COLOT et Françoise ROGIER – 2021 (Dès 4 ans)
Publié le 6 Février 2021
La FoRêt de TRaVeRS
Texte de Marie COLOT
Illustrations de Françoise ROGIER
Editions A pas de loups, février 2021
Dès 5 ans
Thèmes : Contes et détournements, Imagination, Pouvoir de la lecture, Liberté
Article écrit à quatre mains avec mon 9 ans
Il était une fois, une grande forêt dans laquelle les personnages de contes, passaient, se croisaient et se mêlaient au gré des chemins formés par les branches des arbres, jouant, se cachant, se découvrant, parmi les feuilles ou les champignons à pois.
Oh bien sûr, vous les connaissez tous : Blanche Neige et ses sept acolytes, le Petit Poucet toujours flanqué de ses frères, la Belle des Bois que parcoure le Petit Chaperon, le Chasseur toujours à l’affût du Loup, le Dragon qui veille depuis son donjon, le Chat du Ceshire, toujours si flegmatique, etc.
Et pourtant, dans cette forêt, il y a de quoi être déboussolé, amusé, titillé, embarqué, car si tous les contes sont bien là, ils sont aussi emmêlés, détournés, inversés.
Et vous savez quoi ? Tout s’y passait très bien et tous étaient heu-reux.
Mais parce qu’il y a toujours des grincheux, cela n’était pas du tout du goût de l’Inspecteur des histoires parfaites qui, un lundi, décida de remettre de l’ordre dans ce bazar trop joyeux.
Livres en main, gommes au poing, ses contrôleurs rectifièrent tout ça fissa. Et chacun regagna son histoire, sa couleur, sa taille, ses compagnons, comme c’était écrit « depuis toujours » et comme cela devait le rester « pour toujours ».
Finie la rigolade, la fantaisie ! il fallait désormais filer droit, et toute la forêt, arbres, maisonnées et protagonistes compris, étaient désormais bien alignés, à la bonne place, comme il se doit. Quant aux importuns, ils furent boutés hors des pages.
Dans la forêt, on n’entendit plus que des pleurs.
Quelle tristesse ! Quel malheur !
Les habitants avaient le cœur fendu et s’ennuyaient à mourir, bien entendu.
N’est pas sorcière qui veut, et de son chaudron, une potion donna la solution à base d’imagination.
Et pour découvrir sa concrétisation, nous vous invitons à vous glisser entre les pages de cet album, parmi les feuilles de cette Forêt qui porte si bien son nom !
Dès sa réception, avec mon 9 ans, nous l’avons parcourue, arpentant ses sentiers, aussi impatients, enchantés, qu’attentifs aux nombreux éléments disséminés dans le texte comme dans les illustrations.
Jeux de mots et rimes, références et clins d’œil, foisonnements de détails pleins d’humour, couleurs nuancées et effets de lumières, teintes désuètes et thèmes actuels, motifs divers et évocateurs, tout s’emmêle pour mieux nous régaler.
Et vive les contes épris de liberté !
Merci à Marie Colot et aux Editions A Pas de Loups
Cet album participe au Challenge de Bidib autour des Contes et Légendes; ainsi qu'au "Petit Bac 2021" d'Enna, pour ma 3e ligne, catégorie Lieu.
De Marie Colot, découvrez aussi:
- Roman jeunesse: Langue de vipère.
- Roman ado: Deux secondes en moins, co-écrit avec Nancy Guilbert.
- Roman ado: Jusqu'ici tout va bien
- Roman ado: Les baleines préfèrent le chocolat
- Roman jeunesse recto-vcerso: Ma Musique de nuit / La danse des signes, illustré par Pauline Morel
Belles lectures et découvertes !
Blandine.