Agatha Raisin enquête - T1 - La quiche fatale. M.C. BEATON - 2016
Publié le 6 Mars 2020
Agatha Raisin enquête
La quiche fatale
La vengeance est un plat qui se mange chaud…
M.C. BEATON
Traduction par Esther MENEVIS
Editions Albin Michel, juin 2016
324 pages
Thèmes : Angleterre, Meurtre, Enquête, Amitié, Humour
Agatha Raisin a décidé de prendre sa retraite.
Après avoir vendu son entreprise de relations publiques à un concurrent, elle part sans regrets vers le village de Carsely dans les Cotswolds, où elle a toujours rêvé de vivre.
Les Cotswolds, dans les Midlands de l'Angleterre, sont sans nul doute l'une des rares merveilles du monde issues de la main de l'homme, avec leurs pittoresques villages de maisons de pierre dorée, leurs jolis jardins, leurs petites routes sinueuses et verdoyantes et leurs églises anciennes.
Carsely était niché dans un repli de collines des Cotswolds .
C'était un très joli village ...Deux longues rangées de maisons ponctuées de boutiques se faisaient face, certaines basses et couvertes de chaume, d'autres en brique d'un blond doré, surmontées de toits d'ardoise...
Autour de cette grand-rue s'étalaient quelques ruelles désordonnées où les cottages étaient blottis les uns contre les autres comme pour se soutenir dans la vieillesse.
Les jardins resplendissaient de cerisiers en fleur, de forsythias et de jonquilles...
Sauf que dans son cottage décoré « au bon goût » d’une agence spécialisée, elle s’ennuie très et trop rapidement.
Quinqa, petite femme brune et énergique, habituée au monde, à l’agitation et à avoir l’attention sur elle, Agatha pense avoir trouvé le moyen de s’intégrer au village, tout en se rendant populaire : participer (et gagner) au concours de quiches !
Sauf qu'il semblerait que ce soit sa quiche aux épinards qui ait empoisonné (et tué) l’arbitre du concours (comme de plusieurs autres de la région).
Adieu intégration et respectabilité, il lui faut avouer qu’elle n’a pas elle-même cuisiné la quiche…
Mais pour se disculper, et aussi pimenter son quotidien devenu plat, Agatha décide de mener l’enquête.
Une autre façon d’intégrer la communauté de Carsely, d’ordinaire si paisible.
Si je suis venu vous rendre visite, Agatha Raisin, c'est pour vous donner un bon conseil : n'allez pas mettre le bazar dans la vie des gens, ou alors il y aura bientôt un meurtre pour de vrai, et c'est vous qui jouerez le rôle du cadavre !
Elle trouve le soutien inattendu du policier local et d'un ancien de ses salariés, qui, peu à peu devient son ami et qui lui rend souvent visite.
Ainsi découvrons-nous à ses côtés, la ville et ses habitants, leurs occupations, petites routines ou grands évènements.
Il était plus que temps que je fasse enfin connaissance avec Agatha Raisin, dans sa version livresque. Je l'ai bien vue, et aimée, dans quelques adaptations tv mais elles ne sont pas totalement fidèles à l'esprit des romans, à commencer par l’aspect physique de notre « héroïne » gaffeuse et à la répartie toujours bien placée.
Mais qu’importe !
Je me suis régalée avec ce personnage qui a le don de se trouver là où elle ne devrait pas, à se mettre dans la panade, qui n'hésite pas à tricher, mentir, mais qui sait aussi faire preuve d'altruisme.
Ce qui lui sera d'ailleurs rendu.
C'est drôle et jubilatoire, très visuel et très cosy.
Et la fin, avec l’arrivée d’un voisin qui ne laisse pas insensibles ces dames, crée une accroche pour un tome suivant… et même plusieurs puisque la série compte (tout de même) 29 volumes (dont j'adore les titres en jeux de mots).
Va falloir que je rattrape mon retard^^
Ce roman, qui se dévore, participe au Challenge « British Mysteries » de Lou et Hilde ; au "Petit Bac 2020" d’Enna pour ma 3e ligne, catégorie Crime ; ainsi qu’à l’Objectif PAL d’Antigone.
Belles lectures et découvertes !
Blandine.