C'est lundi, que lisez-vous? #289

Publié le 9 Mars 2020

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

ALBUMS

Le chant de Colombine. Texte et illustrations d'Emilie VAST. Editions MeMo, septembre 2014

Colombine est une belle oiselle amoureuse. Mais celui qui occupe son coeur, Pierrot, n'a d'yeux que pour une autre, inaccessible... Comment attirer son attention?

Colombine entend alors Merle chanter. Elle se dit que cela plairait à Pierrot et, le soir venu, imite Merle au pied de l'arbre de Pierrot. Mais celui-ci, qui ne la voit pas, pense que Merle est bien bruyant. Et ainsi passent les jours où Colombine découvre et s'entraîne à un nouveau chant d'oiseau, et passent les soirs où elle tente de charmer Pierrot. Et lui, toujours de penser que l'oiseau est bien bruyant... Colombine ne se décourage pas et la solution lui sera offerte d’une bien jolie manière...

Mais quel bel et délicat album. A la fois dans la répétition, comme les enfants aiment, mais aussi dans la découverte et la diversité puisque chaque jour voit un nouvel oiseau, un nouveau chant et un nouveau mot pour plaire à Pierrot. Les illustrations, minimalistes, regorgent de détails et de changements. Elles sont un régal à observer.

 

Ballade en mer. Texte de Nina LADEN et illustrations d Melissa CASTRILLON. Editions De La Martinière Jeunesse, février 2019

Par un beau matin, un petit garçon et son ami girafe s'en vont dans leur barque faire un tour en mer. Ils vont vivre une aventure formidable, faire de découvertes, d'émotions, douces et fortes, de dangers, de rencontres. En quatre vers, les mots se font poèmes, les illustrations, tout en rondeurs et douceur, alternent les perspectives, les angles, se font pleine page ou plan serré, dans des couleurs légèrement passées. 

C'est beau, c'est doux, c'est délicat. On referme l'album à la fois ragaillardi et apaisé.

 

C'est à moi! Anuska ALLEPUZ. Editions Mango Jeunesse

Dans la savane, un bel arbre a poussé et ses branches sont chargées de fruits jaunes fort appétissants. Cinq éléphants aimeraient s'en délecter et chacun, un par un, avec chacun sa méthode, essaie d'en attraper, mais sans succès. Dans le même temps, cinq souris les convoitent aussi. Mais à l'inverse des pachydermes, elles s'y mettent ensemble et c'est ensemble qu'elles y parviennent.

Eh oui, l'union fait la force. Et le partage n'en est que meilleur! 

L'album est drôle et sympathique, les illustrations aussi. Mais je lui ai grandement préféré C'est à moi, ça! de Michel Van Zeveren. 

 

Dans ma montagne. Texte de François AUBINEAU et illustrations de Jérôme PEYRAT. Editiosn du Père Fouettard.

Le concept de cet album est très intéressant. Il se lit dans un sens, et dans un autre après l'avoir retourné. Ainsi se découvrent deux voix pour un même lieu, la montagne. Ainsi écoutons-nous celle de l'Homme et celle du Loup.  Les deux aiment la montagne, pour les mêmes raisons, les deux ont les mêmes craintes. Ils sont similaires, ils sont liés. Ensemble , ils sont partie intégrante de la montagne qui ne pourrait pas être sans l'un ou l'autre. 

C'est un album de respect, de partage et de lien.

 

Nuit. texte de Nancy GUILBERT et illustrations d'Anna GRIOT. Editions Courtes et Longues, 19 mars 2020

Une petite fille dessine la nuit. Des peintures pleines de couleurs et de créatures qui l'enveloppent puis l'emportent. Entre réalité et rêve, nous partons avec elle, découvrir, voguer, au creux de l'océan, des vagues et des abysses, parmi les poissons colorés, les méduses ondoyantes, au contact de rochers, d'algues mais aussi d'autres surprises... Ainsi passe la nuit et pointe le jour, où d'autres merveilles sont à découvrir...

Avec Nuit, Nancy Guilbert et Anna Griot se retrouvent. Elles avaient déjà œuvré avec L'Arboretum (aussi chez Courtes et Longues), et à nouveau, nous les retrouvons dans un voyage onirique et au contact de la nature, mais dans un album au format plus petit et plus intimiste. Les mots se font poèmes et les peintures d'Anna Griot font des clins d’œil à des artistes. Nous invitant à la fois au mouvement comme à la contemplation. C'est très doux et apaisant. 

 

Savitri la Vaillante Blog Vivrelivre

Savitri la Vaillante. Conte de l'Inde. Texte et illustrations de Béatrice TANAKA. Editions Messidor / La Farandole, juillet 1985

Savitri est la fille du Roi Aswapati. Elle est arrivée sur le tard et est donc choyée par son père. Pour elle, rien n'est trop. Elle est instruite par les meilleurs, elle est courageuse, pleine d’énergie et d'assurance. Mais ces qualités font fuir lorsque l'âge de la marier approche. Et le Roi, qui aime sa fille, décide que c'est elle qui choisira elle-même son époux. Et puisqu'aucun prétendant ne se présente, c'est elle qui ira à sa rencontre.

Ainsi parcourt-elle le monde, et alors qu'elle pense abandonner, un orage la force à demander refuge chez un bûcheron... qui a un fils du même âge qu'elle... Mais le Sage fait une bien mauvaise prédiction...

La suite vous vous en doutez, mais ce qui est intéressant dans ce conte, c'est que c'est la fille qui a la possibilité de choisir et d'imposer son choix, alors même que l'avenir s'avère difficile. Mais Savitri sait ce qu’elle veut et est très intelligente. Aussi quand la prédiction s'accomplit, elle sait ce qu’elle a à faire et comment le faire, dut-elle en passer par la ruse.

J'ai beaucoup aimé cette histoire qui nous raconte autant une ancienne coutume que les croyances de l'Inde.

Les dessins sont tour à tour en noir et blanc, ou en couleurs, dans un trait très caractériqtique.

ROMANS JEUNESSE

Venise Bises Cerises Blog Vivrelivre

Venise, Bises, Cerises. Nancy GUILBERT. Oskar Editeur, 27 février 2020

Venise, douze ans, est en 5e. Elle aime coudre, customiser des vêtements avec sa marraine Petra, ses deux meilleures amies sont Kenza et Zélie, son papa est danseur étoile à l'Opéra et sa maman est décédée lorsqu'elle avait trois ans.

Avec un prénom aussi original et atypique que le sien, les remarques et étonnements sont souvent de mise, mais Venise a vite su comment le présenter. Mais avec le métier de son père, ce n'est pas toujours aussi facile, alors elle reste évasive quand elle le peut. Malheureusement, ce jour-là, Jules dit les mots-clichés de trop, juste pour la provoc', et ça lui fait mal, d'autant qu'Alexia et sa clique rigolent ouvertement derrière. Venise rétorque, ses mots font mal et Jules balance son poing, un direct sur le nez. Larmes, douleur et sang mêlés.

Et c'est pourtant à partir de ce triste moment que des évènements positifs vont advenir pour Venise mais aussi pour tous.  Faire la connaissance de Zadig et Damienne, coudre des sacs, des tapis de lecture et de jeux, venir en aide à quelqu'un qui ne sait exprimer son désarroi qu'en faisant du mal, écrire un poème et même deux... Autour de Zélie, toutes sortes d'histoires, de familles, de situations complexes, ou autres, qui aident à découvrir, à relativiser, à apprendre. 

Venise, Bises, Cerises est un roman doux te lumineux sur l'amitié, l’amour, l’altruisme, la création et le partage.

Je vous en parle bien vite avec Pauline et Cécile!

 

Greta Thunberg Blog Vivrelivre

Greta Thunberg: Sauvons la planète! Elise FONTENAILLE. Oskar Editeur, collection "Elles ont osé!", 23 janvier 2020

Qui est Greta Thunberg? Pourquoi et comment s'est-elle engagée dans la lute pour le climat? Qu'a-t-elle dit exactement? Ce petit roman, dans lequel l'autrice se livre aussi un peu, nous donne à voir qui est la personne derrière le personnage, nous raconte un peu de son histoire, nous rappelle quelques éléments de ses discours, les quelques petites choses qui ont changé autour d'elle.

C'est intéressant, instructif, et humain.. Et je vous en parle davantage le 19 mars.

ROMAN ADO

Ma story. Julien DUFRESNE-LAMY. Editions Magnard Jeunesse, collection "Presto", mars 2020

Batool a participé à l'émission Le Dernier Survivant, sorte de Koh-Lanta pour ado. Elle n'a pas gagné mais tout s'est bien passé pour elle durant le jeu, même si certains moments se sont révélés bien difficiles. Elle est impatiente que sa famille et ses amis la découvre au fil des émissions et voit ce qu’elle a accompli et comment. Mais voilà, la restitution à l'écran n'a rien de l'aventure qu'elle a vécue. Elle ne se reconnaît pas dans l'image d'elle que la télévision montre. L'image, avec son turban, mais aussi ses attitudes, et pire, ses mots. Depuis, Batool vit l'enfer. On la reconnait, on la pointe du doigt, ses amis se sont éloignés, elle subit la diffamation, le harcèlement, le lynchage sur les réseaux sociaux, la solitude, le confinement...

Comment peut-elle s'en sortir et sa famille avec elle? Car tous subissent...

Voici un court mais percutant roman sur l'adolescence, la télé-réalité, les réseaux sociaux, la réputation et l'identité. J'ai beaucoup aimé sa construction en flash-back qui permet de dévoiler petit à petit ce qu'il s'est passé à la fois durant le jeu puis devant l'écran de télévision. Et à bien de égards, cela est glaçant.

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

Dans la gueule de l'ours Blog Vivrelivre

Dans la gueule de l'ours. James A. McLAUGHLIN. Editions Rue de l'Echiquier, 16 janvier

J'ai commencé hier ce roman dont la couverture est effroyable et ne me plais pas mais l'histoire, sauvage, âpre, m'a totalement happée et m'interroge...

Rice Moore est en cavale et son plan pour se faire oublier est d'être le gardien de la Réserve de Turk Mountain en Virginie. Cet endroit préservé ne plaît pas aux gens du coin.
Le cadavre d'une ourse y est retrouvé éviscéré et les pattes coupées (selon le "commerce" local), un jeune plantigrade s'aventure près de la maison, Rice fait appel à un gars du coin pour enlever des abeilles sauvages qui se sont installés dans le mur d'un bungalow...
Tout est en place pour que sa "tranquillité", sa solitude, se trouvent chamboulées... Par qui, par quoi, pourquoi?

La couverture donne le ton...
Et je m'attendais à retrouver des paysages et des gens aussi mystérieux que rustres.
Une atmosphère glaciale et glaçante comme dans Un hiver de glace (Daniel Woodrell) ou Mon Territoire (Tess Sharpe).
Je sens que je ne suis pas au bout de mes surprises!!

 

3/ Que vais-je lire ensuite?

10 minutes et 38 secondes dans ce monde étrange et beau. Elif SHAFAK. Editions Flammarion, 8 janvier 2020

Présentation de l'éditeur:

Et si notre esprit fonctionnait encore quelques instants après notre mort biologique ? 10 minutes et 38 secondes exactement. C’est ce qui arrive à Tequila Leila, prostituée brutalement assassinée dans une rue d’Istanbul. Du fond de la benne à ordures dans laquelle on l’a jetée, elle entreprend alors un voyage vertigineux au gré de ses souvenirs, d’Anatolie jusqu’aux quartiers les plus mal famés de la ville.

En retraçant le parcours de cette jeune fille de bonne famille dont le destin a basculé, Elif Shafak nous raconte aussi l’histoire de nombre de femmes dans la Turquie d’aujourd’hui. À l’affût des silences pour mieux redonner la parole aux « sans-voix », la romancière excelle une nouvelle fois dans le portrait de ces « indésirables », relégués aux marges de la société.

4 mars et le thème est Carnaval

Et je n'ai pas encore pris ma photo...

Pour finir, je vous mets le lien de l'article publié la semaine passée et je vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nancy 10/03/2020 17:42

Encore un joli C'est lundi... et je ne le dis pas toujours, mais merci pour ce joli accueil de Nuit et de Venise; je suis très touchée. "Ma story" a l'air très chouette, un livre sans doute indispensable pour ouvrir la discussion avec les ados.
Belle semaine, Blandine

Maudavislectures 10/03/2020 09:41

hello :-) Moi je suis en pleine lecture de la saga Lux de Jennifer L.Armentrout . J'adore j'ai du mal a faire une pause lol