I have a dream. 52 icônes noires qui ont marqué l’Histoire. Jamia WILSON et Andrea PIPPINS – 2018 (Dès 8 ans)

Publié le 8 Septembre 2018

I have a dream

52 icônes noires qui ont marqué l’Histoire

 

Texte de Jamia WILSON

Illustrations d’Andrea PIPPINS

 

Editions Casterman Jeunesse, septembre 2018

Paru aux USA en 2018 sous le titre Young, Gifted and Black

Dès 8 ans

 

Thèmes : Documentaire, Célébrités/Destins, Histoire

 

 

Des couleurs pimpantes et positives

Une couverture toilée très agréable

Une phrase mythique comme titre

De l’Histoire et des destins

 

Cet album ne pouvait QUE m’attirer

Ce titre I have a dream, comme celui pour l’édition américaine, « Young, Gifted and Black » (« Être jeune, talentueux et noir ») (selon une chanson de Nina Simone) sont autant de références pour promouvoir des actions, des talents, des combats de personnalités Noires.

Nous croyons toutes deux (Jamia Wilson et Andrea Pippins) au pouvoir de créer ce que nous avons besoin de voir pour exister. Les livres que nos lisons et les médias que nous consommons influencent grandement notre appréhension de nous-mêmes et de nos capacités. (…)

Tous les enfants méritent de se voir représentés de façon positive dans les histoires (…) pour des lecteurs de tous horizons.

Sont ainsi réunis dans cet album 52 portraits, dessinés.

Chaque histoire et engagement sont présentés sur une page ou une double-page.

 

On y trouve des femmes, des hommes, des artistes, des sportifs, des politiques, des militants, des écrivains, chanteurs, musiciens, des très connus ou des pas du tout, d’hier ou d’aujourd’hui, partout sur Terre (même si la majorité est américaine).

Nombreux sont ceux que je ne connaissais pas du tout, tels Bessie Coleman, Malorie Blackman, Brian Lara, Samuel Coleridge-Taylor, Ava Duvernay…

Cet album permet donc de les (re)mettre en lumière, de (re)découvrir leurs parcours, leurs paroles, de diversifier les modèles proposés aux enfants, de susciter des vocations et faire croire aux possibles…

Tout le monde mérite non seulement de survivre, mais surtout de vivre.

Steve McQueen

L’important, ce sont les petites actions que mènent les citoyens. C’est ce qui fera la différence. Ma petite action à moi, c’est de planter des arbres.

Wangari Maathai

L’album se clôt sur une « galerie de talents », soit 52 photographies, en noir et blanc, de ces icônes, et sur un court glossaire qui explique les mots « discrimination », « ségrégation », « culture », etc.

Un album indispensable, un coup de cœur

Merci aux Editions Casterman

Cet album participe aux Challenges de Sophie Hérisson « Je lis aussi des albums 2018 » (51/60) et « 1% Rentrée Littéraire 2018 » (4/6), ainsi qu’au « Petit Bac 2018 » d’Enna, pour ma 9e ligne, catégorie « Art ».

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce genre de livres vous plaît ? Je vous encourage à découvrir/lire :

  • Recueil : Histoires du soir pour filles rebelles, aux Editions Les Arènes. Le tome 2 sort cet automne – Ne vous fiez pas à son titre « réducteur », cet ouvrage s’adresse aussi bien aux filles qu’aux garçons.
  • Recueil : Histoires pour garçons qui veulent changer le monde. Destins d’hommes géniaux qui ont fait la différence sans tuer de dragons. aux Editions Mazarine. Idem pour le titre - à paraître à l'automne.
  • BD : Culottées Tome 1 et 2 de Pénélope Bagieu, chez Gallimard.

Belles lectures et découvertes,

Blandine

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramtumblrGoogle+Babelio et Livraddict.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je vais voir pour le commander pour les collégiens ! Merci de la mise en avant de cet album !
Répondre
N
Noté ! Mais comment ça tu ne connais pas Malorie Blackman ??? On parle bien de la romancière ?
Répondre
B
Oui tout à fait, il s'agit d'elle... eh non :-( si le nom (comme d'autres) pouvait me dire quelque chose, je n'en savais pas plus. Erreur réparée ;-)
N
Un coup de coeur aussi pour moi, que je note sur ma wish-list de Noël ;-D<br /> Beau week-end Blandine !
Répondre
B
Chouette :-)<br /> Belle fin de soirée à vous Nancy !
K
Oh merci Blandine pour cette découverte. Je le note de suite :-)
Répondre
B
Chouette, j'en suis ravie!