Culottées. Tome 1. Pénélope BAGIEU -2016 (BD)

Publié le 7 Mars 2018

Culottées

Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent

 

Tome 1

Pénélope BAGIEU

 

Editions Gallimard, septembre 2016

144 pages

 

Lecture Commune avec Enna

 

A nouveau, un album qui me permet d’apprendre, de connaître, ou d’en savoir davantage !

 

Nombre de bulleurs du mercredi l’ont présenté avec beaucoup d'éloges (avec sa suite – encore à découvrir pour moi).

Je les rejoins car j'ai beaucoup aimé son sujet et la manière dont il est mené.

 

Voici donc un album, féministe, qui nous présente quinze femmes.

Des portraits qui remontent à l’Antiquité jusqu’au XXe siècle, d’ici ou d’ailleurs, de toute classe sociale ou situation maritale.

 

J’y ai trouvé des femmes connues (telle Joséphine Baker), que j’avais oubliées (comme Tove Jansson ou Wu Zetian) mais surtout des inconnues jusqu’à la lecture de cet album ou du livre Histoires du soir pour filles rebelles d’Elena Favilli et Francesca Cavallo, lu avec mon trio. Ce recueil présente cent destins de femmes, de manière succincte mais qui donne envie d’en savoir davantage, et certains portraits se retrouvent dans ces deux ouvrages (exemple avec Las Mariposas).

 

Toutes ces femmes ont dû, ou décidé, de dépasser leur condition de femme, de s'affranchir des codes, des convenances, des traditions, de la vie qu'on leur imposait, de tout ce qui les empêchait d'être elles pour suivre leurs envies, leur choix, une cause… avec témérité, pugnacité, et violence aussi parfois.

Qu’elles aient agi pour leur compte ou celui des femmes en général, dans un temps ou une situation donnés, ou d’une manière plus universelle et atemporelle, toutes prouvent que les femmes peuvent faire ce qu’elles souhaitent, en fonction de leurs goûts, désirs, possibles, circonstances. Mais que le fait d’être une femme, ne doit pas être une limite, ni un prétexte en lui-même.

Ce ne sont pas tant leurs actes qui sont des modèles, mais leur volonté !

 

On trouve donc :

 

Clémentine Delait, femme à barbe en France et qui exercera plusieurs métiers

Nzinga, Reine du Ndong et du Matamba au XVIIe siècle

Margaret Hamilton, actrice terrifiante américaine qui a su tirer profit d’un physique disgracieux

Las Mariposas, sœurs rebelles de République Dominicaine et opposantes politiques

Josephina van Gorkum, amoureuse têtue ou Roméo et Juliette revisité aux Pays-Bas

Tombes de Josephina van Gorkum et de son mari, qui bénéficient d'une disposition particulière dans le cimetière car ne pouvant reposer ensemble.
Tombes de Josephina van Gorkum et de son mari, qui bénéficient d'une disposition particulière dans le cimetière car ne pouvant reposer ensemble.

Tombes de Josephina van Gorkum et de son mari, qui bénéficient d'une disposition particulière dans le cimetière car ne pouvant reposer ensemble.

Lozen, guerrière et chamane Apache

Annette Kellermann, Sirène, actrice, sportive, végétarienne et styliste sans le vouloir !

Delia Akeley, Exploratrice en Afrique

Joséphine Baker, Danseuse, résistante, mère de famille – est-il besoin de la présenter davantage ?!

Tove Jansson, peintre et créatrice des Moumines (souvenirs de lecture d’enfance pour moi)

Agnodice, gynécologue en Grèce au IVe siècle av JC. Sur ce sujet et dans une proportion inverse, lire le beau, mais dur, 1 rue des petits-pas de Nathalie Hug.

Leymah Gbowee, Travailleuse sociale au Libéria surtout auprès des femmes battues

Giorgina Reid, Gardienne de phare ou plutôt sauveuse de phare et autodidacte.

Christine Jorgensen, Célébrité transgenre

Wu Zetian, Impératrice. – A son sujet, je vous conseille la lecture du magnifique roman Impératrice de Shan Sa.

 

Ces histoires sont belles, terrifiantes, ahurissantes, scandaleuses aussi parfois, héroïques, assoiffées de pouvoir pour certaines, revendicatrices pour d’autres…

 

Cet album est biographique, instructif mais aussi humoristique avec des illustrations crayonnées, à peine rehaussées de couleurs, exceptée la dernière double-page de chaque portrait, en couleurs et sans texte.

 

Les récitatifs sont documentaires, tandis que les paroles accordées aux personnages sont très contemporaines dans le phrasé, soit complètement anachroniques!

Ce décalage cocasse apporte beaucoup de légèreté à l'album!

Culottées. Tome 1. Pénélope BAGIEU -2016 (BD)
Culottées. Tome 1. Pénélope BAGIEU -2016 (BD)
Culottées. Tome 1. Pénélope BAGIEU -2016 (BD)
Culottées. Tome 1. Pénélope BAGIEU -2016 (BD)

Avant de publier ces portraits dans un format papier, Pénélope Bagieu les avait dévoilés sur son blog, Culottées, hébergé par « lemonde.fr » et y sont toujours visibles.

 

Retrouvez les avis de Lasardine ; Sandrine ; Sabine ; Enna; Caro

 

Cet album participe au RDV « BD de la semaine » qui se passe aujourd’hui chez Moka (Retrouvez-y toutes les participations du jour - CLIC) , au « Challenge des Douze Thèmes» du Salon des Précieuses, ainsi qu'au "Petit Bac 2018" d'Enna, pour ma 3e ligne, catégorie "Mot unique".

 

De Pénélope Bagieu, je vous ai présenté sur le blog : Cadavre exquis.

 

Belles lectures et découvertes,

Blandine

Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, Tumblr, Google +, Babelio, Livraddict.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Lu en 2016 et adoré. J'ai aimé cette mise en avant de personnages méconnus, l'humour, le trait... bref tout !! :)<br /> https://leslecturesdecaro.wordpress.com/2016/12/14/culottees-tome-1/
Répondre
B
Tout pareil! Merci pour ton lien, je l'ajoute à mon article :-)
I
Arg, arrêtez d'en parler, il me fait trop envie !
Répondre
B
ah ah ah ;-)
S
Encore un de ceux que je dois prendre le temps de découvrir ;)
Répondre
B
;-)
M
j'avais adoré et le second est tout aussi savoureux !
Répondre
B
J'ai hâte de pouvoir en découvrir les portraits!
J
Une lecture parfaite en cette journée de la femme !
Répondre
B
tout à fait, mais avec une petite précision: Journée des Droits des Femmes ;-)
K
Beaucoup beaucoup aimé aussi! J'espère un jour voir un tome 3.
Répondre
B
Je pense qu'il y aurait matière à avoir d'autres tomes oui! Et c'est tant mieux!
A
Lu et adoré bien évidemment!!!
Répondre
B
J'imagine, d'autant que l'album fait un peu/beaucoup écho à celui que tu as présenté il y a 2 semaines!
B
Un album qu'on m'a offert il y a quelque temps. Yapluka !
Répondre
B
Lis le histoires par histoires ;-)
J
L'intérêt est bien là, mais le graphisme me rebute un peu.
Répondre
B
Je comprends... mais on passe vite outre.
C
Merci pour la piqûre de rappel !
Répondre
B
Hihi :-)
B
j'avais adoré cette lecture. il faut que je lise le tome 2. merci pour le rappel.
Répondre
B
Merci à toi :-)
F
déjà commandé, bientôt dévoré !! j'avais noté depuis longtemps mais pas encore eu l'occasion, je suis heureuse de pouvoir le découvrir enfin et d'en faire profiter mes élèves ensuite !
Répondre
B
Coup double ;-)
N
Celle-ci est déjà notée ! ;) Mais un avis positif de plus c'est toujours bon à prendre...
Répondre
B
hé hé!!
F
Une de mes bd préférées :-)
Répondre
B
:-)
A
J'avais adoré cette lecture! Un vrai moment de plaisir!
Répondre
B
Et instructif!
H
Je n'ai pas encore lu le 1, j'ai commencé par le tome 2, et j'ai adoré !
Répondre
B
En effet, l'ordre des tomes n'a pas d'importance ;-) à moi de lire le 2, et toi le 1^^
E
J'ai beaucoup aimé cet album, il est vraiment "inspirant"! Merci de cette LC!
Répondre
B
Merci à toi!<br /> Oui c'est le mot^^
M
J'aime beaucoup le travail réalisé pour cet album qui m'a été offert par un bon ami. Je le lis petit à petit et j'apprécie beaucoup !
Répondre
B
Comme toi, je l'ai lu histoires par histoires (je n'aime pas enchaîner) - mais j'avais tellement attendue entre deux, qu'il m'a fallu le rendre et le réemprunter -_-'
L
merci pour le lien :)<br /> le tome 2 m'attend! hâte!!!
Répondre
B
Je t'en prie!<br /> Il me faut emprunter le tome 2... enfin quand il sera enfin disponible!
M
Forcément, il est repéré cet album. Forcément. Je connais les couvertures des tomes de la série par cœur maintenant (avec tous ces articles) :) J'y viendrai mais je vais attendre. Les avis nombreux sont trop frais et je voudrais avoir l'impression de découvrir l'album ;)
Répondre
B
Je te comprends ;-)