Histoires du soir pour filles rebelles – Tome 1. Elena FAVILLI et Francesca CAVALLO – 2017 (Dès 5 ans)

Publié le 8 Mars 2019

Histoires du soir pour filles rebelles

100% destins de femmes extraordinaires

 

Textes d'Elena FAVILLI et Francesca CAVALLO

Traduction de Jessica SHAPIRO

 

Collectif d'illustratrices

 

Editions Les Arènes, octobre 2017

212 pages

 

Dès 5 ans

 

Thèmes : Féminisme, Antisexisme, Biographie, Portraits, Modèles

 

Ce recueil de portraits exclusivement féminins est né grâce à une campagne de financement participatif (plus d’un million de dollars) aux Etats-Unis sur la plateforme Kickstarter.

 

Avant de vous parler des très nombreuses qualités de cet ouvrage, je m’attarde un peu sur ses bémols (défauts ?).

Lorsqu’il est paru en octobre 2017, je n’ai pas été spécialement attirée. Pour plusieurs raisons.

A cause du titre d’abord. « Pour filles rebelles », certes, cela ne veut pas dire « fi-fille » mais genré, il peut être aussi attractif que répulsif.

Puis « Histoires du soir » et cela faisait quelque temps déjà que ma (grande) fille n’assistait plus à nos séances de lectures du soir. Alors ces deux aspects combinés, ne m’ont pas incitée à aller voir davantage.

Si nous l’avons finalement, c’est parce que ma sœur l’a offert… à ma fille justement !

Et elle a bien fait ! Sauf que ma fille ne l’a finalement que peu regardé/lu, contrairement à ses frères.

 

Mais quelle a été leur réaction première au vu du titre lorsque je leur ai proposé la lecture ?

« Mais c’est pour les filles ! On est des garçons, ce n’est pas pour nous ! »

 

Il se trouve qu’ils adorent cet ouvrage et le feuillètent/lisent régulièrement.

Certains portraits, et surtout l’illustration les accompagnant, ont leur préférence, bien sûr.

 

On parle souvent d’exemples, de modèles à donner aux filles, pour le courage, la confiance en soi, la persévérance, quelque soit le domaine.

Mais il est aussi nécessaire d’éduquer les garçons en ce sens, dans une neutralité, une normalité, pour que chacun puisse s’accomplir et faire ce qu’il souhaite comme il le souhaite.

 

J’imagine n’être pas la seule à avoir eu ces réactions.

Ce n’est pas tous les jours que les femmes bénéficient d’autant de confiance.
Nous ne le tenons pas pour acquis. Comment le pourrions-nous ? La plupart des femmes extraordinaires qui figurent dans ce livre n’ont jamais bénéficié d’une telle confiance. Qu’importe la valeur de leurs découvertes, l’audace de leurs aventures, la profondeur de leur génie – elles furent constamment rabaissées, oubliées, et parfois presque effacées de l’Histoire.

Il est important pour les filles de comprendre les obstacles qui les attendent. Il est tout aussi important qu’elles sachent que ces obstacles ne sont pas insurmontables. Qu’elles peuvent non seulement les franchir, mais également les éliminer pour celles qui les suivront, comme l’ont fait certaines de ces grandes femmes.

Cet ouvrage condense cent portraits de filles, femmes qui ont accompli des choses extraordinaires ou qui ont réussi à s’extraire du carcan, de la condition dans lesquels leur statut de femme les enfermait, conditionnait. Statut parfois additionné de quelques autres les emprisonnant davantage : statut social, couleur de la peau, etc.

 

Certaines ne sont plus, d'autres vivent encore, certaines sont inconnues, d'autres célèbres.

Elles viennent des quatre coins du monde, même si beaucoup sont issues du monde anglo-saxon.

Elles sont sportives, artistes, reines, politiciennes, musiciennes, militantes, journalistes, écrivaines, etc.

 

Chaque présentation tient en deux pages.

A gauche, un texte reprenant son nom, sa profession et/ou ce qu’elle a accompli et comment.

En bas de page, ses dates et son pays d’origine (personnellement, j’aurais préféré avoir ces indications en haut, sous le nom).

Sur la page de droite, un portrait dessiné avec une citation.

 

Soixante illustratrices ont contribué à cet ouvrage. Leurs noms figurent sur leur dessin et à la fin.

Leurs univers sont aussi riches et éclectiques que les parcours de vie qu’elles illustrent.

Elles viennent d’Italie, d’Inde, d’Allemagne, de Nouvelle-Zélande, des Etats-Unis, de France, etc.

 

Plus qu’une liste de noms, voici quelques photos du livre pour vous donner envie, je l’espère, de vous le procurer, pour vous, vos filles ET vos garçons.

 

 

Ce recueil participe au « Petit Bac 2019 » d’Enna, pour ma 3e ligne, catégorie Lecture, ainsi qu'à l'Objectif PAL d'Antigone.

 

 

 

 

 

 

 

Un deuxième tome, avec le même titre, est paru en octobre 2018.

On y retrouve Ellen DeGeneres, J. K. Rowling, Beyoncé…

 

Sur le même sujet, en format BD, lisez Culottées de Pénélope Bagieu (le tome 1 est sur le blog – CLIC) où plusieurs portraits se croisent avec ce recueil, offrant d’autres détails.

 

Pour découvrir des portraits inspirants de filles et de garçons Noirs, découvrez l’album I have a dream – 52 icônes noires qui ont marqué l’Histoire.

 

Pour toutes mes présentations antisexistes, c’est LA

 

Les Garçons ont aussi leurs modèles inspirants grâce au recueil Histoires pour garçons qui veulent changer le monde (octobre 2018) chez Mazarine/Fayard  - CLIC

Et qui va bientôt rejoindre notre bibliothèque !

Belles lectures et découvertes,

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramGoogle+Babelio et Livraddict

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je suis contente de lire qu'il plaît à tes garçons ! Mon fils a trois ans, et je pense le lui acheter l'année prochaine (bien que le titre m'agace prodigieusement). En revanche, je trouve dommage que ces recueils soient genrés, et qu'il ne soit pas possible d'acheter un livre regroupant des portraits de femmes ET d'hommes inspirants.
Répondre
B
Je te rejoins, ce titre est genré et c'est dommage et dommageable. hormis le livre de portraits d'hommes et de femmes Noirs que je cite dans mon article, je ne sais pas s'il existe de recueils associant hommes et femmes sans aucune distinction (j'imagine que si quand même - C'est à rechercher!!).
A
La couverture ne reflète pas l'intérêt de ce qu'il y a à l'intérieur je trouve. Très beau cadeau à faire !
Répondre
B
Pour moi, c'est vraiment le titre qui pose "problème". Mais oui, c'est un très beau cadeau sinon!
G
Très belle idée
Répondre
B
Oui tout à fait (sauf le titre)! D'ailleurs, elle a été "copiée" et nombre d'éditeurs ont sortis leur propre recueil de portraits, et où l'on croise souvent les mêmes femmes.
F
l'idée me plaît énormément !!
Répondre
B
Oui elle est top... sauf le titre ;-)
N
Que j'aime ce genre de recueil <3<br /> Votre article est superbe et la réaction de vos garçons prouve qu'en éduquant, on dépasse les préjugés.<br /> Belle journée de la femme, Blandine !
Répondre
B
Nous sommes pareilles!<br /> Belle journée à vous aussi Nancy <3
N
Est ce que tu crois que ça pourrait aller en documentaire ? Ce ne sont que des biographies, des histoires vraies ?
Répondre
B
Tu l'as reçu? Tu as pu le parcourir? Tu aimes? Il a déjà été emprunté? (oui oui que de questions^^)
N
Je t'ai écouté, je l'ai acheté pour la bib !! Moi aussi le titre me posait problème...
B
Oui tout à fait! Oui ce en sont que des histoires vraies, des biographies et des personnes ayant réellement existé.