Jouer et découvrir #28 – Activités de Noël (2015 – 2)

Publié le 18 Décembre 2015

Jouer et découvrir #28 – Activités de Noël (2015 – 2)

Il y a quelques jours, je vous montrais nos idées déco, bricolages et activités diverses autour de Noël.

En voici de nouvelles !

Jouer et découvrir #28 – Activités de Noël (2015 – 2)

Nous avons réalisé plusieurs activités autour du sapin, essentiellement même…

* Boule à neige Sapin de Noël Padaboo. Dès 5 ans.

Avec de la pâte à modeler de quatre couleurs, une boule de plastique, des stickers et des billes de polystyrène, l’enfant est invité à réaliser sa boule à neige.

Achetée chez Oxybul Eveil et Jeux, je me suis dit que cette activité pourrait être sympathique à réaliser, d’autant plus qu’elle n’est pas très longue à faire. Et plutôt facile.

Cependant, au final, il y a trop de billes de polystyrène, cachant quasiment tout le sapin. Qu’il aurait mieux valu faire sécher avant de fermer la boule car il est devenu blanc, les billes l'ayant recouvert.

Nous réessayerons en le faisant un peu plus grand et en mettant beaucoup moins de billes!

* Sapin avec des mains.

L’an dernier, j’avais enduit de peinture verte les mains de mes garçons avant les apposer successivement sur une feuille, de manière à ce qu’un sapin apparaisse. Cette année, j’ai repris cette idée, mais avec un brin de difficulté supplémentaire.

Ce qu’il faut :
  • Feuilles de papier : ici blanc, mais aussi de couleur, selon votre envie.
  • Crayon de papier.
  • Ciseaux.
  • Peinture verte.
  • Colle.
  • Autocollants de Noël, ici des Éditions Lito.
Jouer et découvrir #28 – Activités de Noël (2015 – 2)

Avec mon 4 ans, nous avons dessiné le contour de ses mains, doigts légèrement écartés, sur une feuille de papier blanc A4, puis l’avons photocopiée. Et chacun, nous avons découpé les mains obtenues, enfin surtout moi ;-)

Il les a ensuite peintes avec de la peinture verte. Une fois sèches, il les a collées de manière à obtenir un sapin, qu’il a ensuite décoré avec des autocollants de Noël : bonshommes de pain d’épices, cadeaux, sucres d’orge, étoiles…

Hormis les temps de découpage puis de sèche, cette activité est assez rapide à réaliser, et elle a beaucoup plu à mon 4 ans.

Cependant, pour une prochaine fois, je prendrai des feuilles de canson, donc plus épaisses si j’utilise à nouveau de la peinture. En effet, cela a fragilisé les empreintes, dont certaines ont bien failli se déchirer, et a fait se recourber les doigts.

Ou bien, j’opterai pour des feuilles déjà colorées!

* Cartes de vœux avec sapin.

Jouer et découvrir #28 – Activités de Noël (2015 – 2)

Au Lidl, je trouve souvent matière à réaliser diverses activités créatives avec différents kits. Leurs papiers sont non seulement épais, mais également très jolis !

D’abord pour les maîtresses, mais pas seulement, nous avons réalisé avec le trio des cartes de vœux ornés d'un sapin faits de bandes découpées.

Ce qu’il faut :
  • Feuilles de papier de différents motifs et couleurs.
  • Règle, crayon de papier et ciseaux.
  • Cartes de vœux vierges.
  • vernis-colle et pinceau.
  • Paillettes de différentes couleurs.

La partie la plus longue commence : découper des bandes de papier de 1cm dans la largeur ou la longueur de vos feuilles à motifs.

Pour réaliser vos sapins, il y a plusieurs manières de faire :

1/ Sur un carton, coller une bande verticale qui fera le tronc du sapin. Et, en partant de la base, disposer horizontalement plusieurs bandes, toujours plus petites, et en biseautant les extrémités.

Si vous le souhaitez, saupoudrez de paillettes votre carte. Grâce au vernis-colle, elles ne bougeront (quasi) pas !

2/ Sur le carton, ne disposer que des bandes horizontales en ménageant, ou non, un espace entre elles. Et en coupant, ou non, les bouts. On peut aussi les faire se superposer.

J’imagine que l’on peut aussi utiliser du masking tape au lieu du papier pour réaliser les sapins.

Avec d’autres bandes, plus grandes mais suivant le même principe, le trio a réalisé des «tableaux» sur des feuilles de couleur A4.

Jouer et découvrir #28 – Activités de Noël (2015 – 2)
Jouer et découvrir #28 – Activités de Noël (2015 – 2)
Jouer et découvrir #28 – Activités de Noël (2015 – 2)

La concordance est rigolote, car la maîtresse de mon 4 ans a réalisé ces deux activités avec ses élèves en apposant un grand sapin d’empreintes sur la porte de la classe, et en faisant réaliser aux enfants une carte de vœux sapin avec des bandes de papier vert.

D’autres activités sapin sont prévues, mais en perles à repasser (encore, toujours !) mais j’attends de recevoir de nouvelles plaques, car celles que nous avons sont abîmées et ne permettent plus de faire les motifs pour lesquels elles sont initialemtn destinées…

C’est sur le blog Mes Petits Bonheurs, ICI, LA et LA, que j’ai trouvé d'adorables sapins, dont deux en 3D. Chouettes, non ?

En attendant, nous avons fait celles-ci, étoile et bougies.

Jouer et découvrir #28 – Activités de Noël (2015 – 2)
* Une guirlande très chouette !

Pour orner le sapin, un meuble, ou même un mur, quoi de mieux qu’une guirlande ? C’est grâce à ma copinaute Laurette que nous avons réalisé cette-ci, si bien nommée.

Des chouettes en papier épais, quelques autocollants-mousses pailletés ou non, quatre pompons, de gros yeux fous, un fil vert et hop, le tour est joué !

Jouer et découvrir #28 – Activités de Noël (2015 – 2)
Jouer et découvrir #28 – Activités de Noël (2015 – 2)

* Livre d'activité.

Pour terminer cet article, un livre d’autocollants qui raconte la première nuit de Noël.

Le récit de Noël.

Texte d’Heather AMERY, illustrations de Norman YOUNG, traduction de Renée CHASPOUL.
Éditions Usborne, 2012. (Angleterre, 2007)

Ce livre d’activités a une triple vocation. Expliquer à l’enfant de manière ludique l’origine de Noël, tout et en l’amenant doucement à la lecture grâce aux autocollants. Ainsi sont racontés Joseph et Marie, la naissance de Jésus, et la venue des Rois Mages.

Dans le texte, simple, des mots ont été remplacés par des dessins. L’enfant est invité à les retrouver dans les feuilles centrales puis à les coller dans le récit. Chaque dessin s’accompagne de sa transcription pour que l’enfant reconnaisse le mot et puisse le lire ensuite.

Jouer et découvrir #28 – Activités de Noël (2015 – 2)
Jouer et découvrir #28 – Activités de Noël (2015 – 2)

C’est court et instructif.

Si j’ai le temps de faire un autre article, je vous montrerai les sapins, et les autres activités que nous n’avons pas encore faites ou fini de réaliser, ou je réactualiserai celui-ci !

Et chez vous, quelles activités en rapport avec Noël aimez-vous faire ?

Blandine.

Cet article participe au Challenge de Noël de Mya.

Retrouvez-moi sur Facebook.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
C'est génial ! Merci pour ces bonnes idées.
Répondre
B
Merci beaucoup :-D
N
Vos activités de Noël sont adorables, mille bravos au trio (et à vous) pour ces belles idées !<br /> Les chouette sont craquantes ^^<br /> Belle journée Blandine !
Répondre
B
Merci beaucoup Nancy :-)<br /> Les chouettes font l'unanimité ^^<br /> Belle soirée à vous :-)
N
J'adore la guirlande de chouettes, elles sont adorables !
Répondre
B
Moi aussi! et elle va très bien avec notre déco de Noël de l'an passé, consacrée aux.. chouettes ;-)
.
http://laveritenevousplaira.wix.com/laverite
Répondre
L
Quelques activités en commun ;-) étrange ;-) mais je ne me suis toujours pas mise aux perles ... au secours, je suis en retard ... heureusement demain c'est VACANCES !!! Bravo aux petits bricoleurs. Bises à la smala
Répondre
B
Merci beaucoup!<br /> Moui étrange ;-)<br /> Ouiii les vacances, plein d'activités, de jeux et de cuisine en perspective :-D<br /> Bises!