Fais pas ci, fais pas ça ! Deux albums dès 4 et 5 ans.

Publié le 11 Février 2015

Ces deux albums m’ont immédiatement fait penser à cette chanson de Jacques Dutronc !

Et c’est exactement ça !

Ces deux albums suivent le même principe d’opposition. Un catalogue des choses à faire, ou pas, appréciées par les petits, et beaucoup moins par les grands, le tout servi par plein d’humour et des illustrations tout à fait descriptives ! Illustrations en accord avec le texte, ou qui disent tout l’inverse !

On s’y retrouve ! Nos enfants ou nous-mêmes petits (on a fait/ils font, vraiment ça ?!), nous adultes et parents…

On se marre, on papote, on (se) questionne, on débat !

Allez trêve de bavardages, la maîtresse n’aime pas ! Place plutôt aux dessins, bêtises, rigolades, clins d’œil ! Et rebouchez bien les feutres !

Moi j’adore, la maîtresse déteste.

Moi j’adore, la maîtresse déteste.

Moi j’adore, la maîtresse déteste

Textes d’Elisabeth BRAMI et illustrations de Lionel Le NEOUANIC

Éditions Seuil Jeunesse, septembre 2002

Dès 4 ans

Notions abordées : école, faire/pas faire, bêtises, humour

Petite introspection dans une salle de classe ! Que s’y passe-t-il ? Que font (vraiment) les élèves : copier, rêver, demander, papoter, gribouiller… et écouter ?

Et les parents ? Qui prennent RDV, qui font les devoirs de leurs enfants et râlent...

La liste pourrait être encore longue et elle ne s’achève pas tout à fait d’ailleurs… A vous de rajouter ou d’adapter !

Le trait de Lionel Le NEOUANIC m’a vraiment séduite !

Un brin désuet, un ton ocre dominant, comme des images passées mais intemporelles ! Les enfants pris en flagrant délit, les uns apeurés ou coupables, les autres confiants…

Qui n’a pas fait au moins une des actions décrites ?!

Fais pas ci, fais pas ça ! Deux albums dès 4 et 5 ans.

Pour les 20 ans des Éditions Seuil Jeunesse en 2012, cet album a été réédité, accompagné d’un livret du même duo pour présenter avec humour et tendresse les dix trucs à ne pas oublier pour bien commencer l'année : être poli, ne pas pousser, ne pas insulter, lever le doigt pour dire quelque chose, ne pas dénoncer, sauf si c'est grave, etc.

Ce duo a également œuvré sur d’autres titres du même genre :

  • Moi j’adore, maman déteste. Paru en 1997. Visible sur le site de l’éditeur ici.
  • Moi je déteste, maman adore. Paru en 1999. Visible sur le site de l’éditeur ici.
  • Moi j’adore, maman aussi. Paru en 2004. Visible sur le site de l’éditeur ici.
  • Moi j'adore, maman déteste et vice versa. Paru en 2004. Visible sur le site de l’éditeur ici.

Suivant le même concept, Elisabeth Brami a écrit Le Gros Ralbum de tous les Y en a marre, que je vous ai présenté l’an passé.

Moments du quotidien, petites phrases toutes faites, idées reçues, a la maison, à l’école, en sortie, la politesse obligée… Toutes sortes de situations épinglées avec humour par Elisabeth Brami, qui nous font sourire et nous interroger…

Il est illustré par Gilles Rapaport, que l’on retrouve dans l’album qui suit !

Je vous ai également présenté Voyage à Poubelle-Plage et Sauve-toi Elie ! D’Elisabeth Brami. Deux albums mis en scène par Bernard Jeunet.

Qui est Elisabeth Brami ?

Elisabeth Brami est née à Varsovie en 1946 mais arrive en France à l’âge de 18 mois.

Après avoir fait des études de Lettres et de Sciences Humains, elle devient psychologue. En parallèle de ce métier, qu’elle exerce depuis 1974 auprès d’adolescents en région parisienne, elle écrit pour la jeunesse depuis 1990 et comptabilise pas moins de 80 albums et romans !

Depuis 2006, elle écrit également pour les plus grands !

Elle a un style direct et ne mâche pas ses mots.

Elle est souvent invitée sur le plateau des Maternelles.

Nombre de ses livres sont traduits et ont été primés partout dans le monde.

Les petits et grands bobos et bonheurs de la vie sont ses thèmes de prédilection. De l’épistolaire au journal intime, des fragments aux anthologies, des abécédaires aux dicos, des jeux de mots aux comptines, des collages aux photos, tous les moyens lui sont bons pour « parler vrai et de tout » aux enfants et les aider à grandir. Quant aux adultes, nombreux sont ceux qui suivent sa production pour mieux retomber en enfance.

http://www.m-e-l.fr/elisabeth-brami,ec,418

A la maison, IL Y A DES REGLES !

Textes de Laurence SALAÜN

Illustrations de Gilles RAPAPORT

Éditions du Seuil Jeunesse, mars 2014

Dès 5 ans

Notions abordées : règles, quotidien, humour

Pour que tout se passe bien à la maison, il y a des règles à adopter ! Oui des Règles !

Manger proprement, s’arrêter pile quand maman le demande, ne pas transformer la salle de bains en piscine, ou manger dans son assiette, bien nommer les choses sont autant de règles à observer, à appliquer tant par les enfants que leurs parents !

Je ne reprends pas maman si elle se trompe et qu’elle dit « Mange au-dessus de ton assiette », alors que c’est un bol.

Fais pas ci, fais pas ça ! Deux albums dès 4 et 5 ans.

On s’y reconnaît tous !

Nous les parents, ce que nous disons, demandons aux enfants, parfois censé, parfois embrouillé, voire contradictoire… Ah le « non » maternel VS le « oui » paternel !

Quand nous ne sommes pas distraits par autre chose!

Prenez soin de nous les loulous !

Et les enfants s’y reconnaissent aussi parfaitement !

Mais surtout! Après tous ces "Je ne", le dernier, le plus important, n'oublions pas d'être heureux!

Fais pas ci, fais pas ça ! Deux albums dès 4 et 5 ans.

Je ne râle pas si maman a mal dessiné le dragon, alors qu’elle a très bien réussi le château, la princesse, le prince, les arbres, les fleurs, les oiseaux et les sept nains.

Fais pas ci, fais pas ça ! Deux albums dès 4 et 5 ans.
"Je ne cours pas après les pigeons en hurlant. Je ne suis pas un épagneul breton." Quel enfant ne l'a pas fait?

"Je ne cours pas après les pigeons en hurlant. Je ne suis pas un épagneul breton." Quel enfant ne l'a pas fait?

8 et 9/100 (110)

Faîtes pas ci, faîtes pas ça, mais continuez à lire !

Blandine.

Albums lus dans le cadre du Challenge « Je lis aussi des Albums 2015 » de Sophie.

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramtumblrGoogle+Babelio et Livraddict

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article