C'est lundi, que lisez-vous? #454

Publié le 19 Février 2024

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

ALBUM

Vite, cachez-vous! Frank ASCH et Devin ASCH. Albin Michel Jeunesse, 2007

Mme Merlot est une chatte bibliothécaire, veuve, qui abrite chez elle une famille de souris. Et c'est illégal ! Intriguée et fouineuse, sa voisine, Mme Godefroy, fait une dénonciation à la Sûreté Féline qui s'empresse de venir perquisitionner chez Mme Merlot...

A peine lues les premières pages de cet album que j'ai fait un parallèle avec les Justes qui aidèrent et cachèrent des Juifs durant la Deuxième Guerre Mondiale.
Mme Merlot cache bien des souris chez elle et elle essaie d'en prendre soin, de rendre leur existence secrète plus facile en leur trouvant du fromage (même si ce n'est pas toujours celui désiré), en leur tricotant des vêtements ou en leur lisant des histoires. Eux, entretiennent son intérieur en échange. La venue de la Police instaure un climat très tendu.

Si j'ai aimé cette histoire métaphorique d'entraide et de secours désintéressés, les illustrations ne m'ont pas vraiment plu car leur création numérique les rend lisses.
Cela reste tout de même un bel album pour aborder ce pan d'Histoire (ou d'autres malheureusement similaires).

ROMAN / POESIE

Entends ma voix. Zelda LOCKHART. HarperCollins, 7 février 2024

Ce roman nous permet d'être aux côtés des différents membres d'une famille noire sur plusieurs générations et notamment de ses filles et femmes. Il nous montre l'héritage des violences et des traumatismes, la répétitions des schémas, par le biais d'une Voix qui s'exprime à chaque début de chapitre, en italique.

Et tout en progressant dans le temps, nous remontons les générations, parcourant les chemins empruntés, de la Caroline du Nord au Mississippi rural, en Corée et au Vietnam, jusqu'à la terre originelle du Ghana, là où la Voix prend racine, là où les traumatismes commencent, là où tout peut trouver sens et se résoudre.

Un très bon (premier) roman qui fait tout de même des longueurs, même si je suis sensible à cette narration imagée des Voix et de l'Esprit.

Je vous en parle davantage tout bientôt.

 

Manuel pour changer de corps. Noah TRUONG. Cambourakis, janvier 2024

Le titre de ce premier recueil de poèmes est très explicite. Noah Truong nous décrit sa transition FtM (Female to Male) et tout ce que cela implique quant à l'identité. Celle qui nous définit par rapport à nous-mêmes, à nos parents, à la société. Ce "je" qu'il est si difficile d'être, sans toujours savoir ce qu'il est et représente. Parfois crus, souvent beaux, ses poèmes questionnement, constatent, font réfléchir, pas seulement par rapport à Lui, mais aussi par rapport à Soi. Une ode à la tolérance, à l'ouverture, à l'acceptation.

J'ai beaucoup aimé tant le fond que la force de ce livre. Cette première de couverture toute en évanescence, le contraste entre le poids très léger du livre et ses mots lourds de sens.

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

Une simple intervention. Yael INOKAI. Zoe, 2024

Meret est infirmière dans un grand hôpital. Un jour, elle est approchée par un chirurgien réputé qui aimerait qu'elle travaille au bloc avec lui, car son "empathie" l'intéresse. Il exerce une nouvelle pratique médicale. Grâce à une nouvelle opération, il soulage les patients de leurs douleurs pour leur offrir une vie meilleure. C'est ainsi que se crée sa valise bleue qui se remplit d'objets, pour aider les patients dans leurs émotion.

Dans le même temps, Meret se lie davantage avec sa colocataire Sarah, infirmière de nuit au 3e étage. En parallèle, nous est dévoilée son enfance avec sa famille, son frère et surtout sa sœur, Bibi, qui était somnambule.

Ce roman me plaît beaucoup même si je ne sais pas trop encore dans quelle direction il nous emmène. Il est empli de mystères et d'ellipses, qui me le rendent attrayant. Je retrouve un peu de cette atmosphère particulière qui m'avait à la fois intriguée et distanciée dans Trois âmes sœurs de Martina CLAVADETSCHER. Ainsi il est aussi question de technologie qui révolutionne, de famille, de jeux de pouvoirs.

3/ Que vais-je lire ensuite?

Concrete Rose - Quand une rose pousse dans le béton. Angie THOMAS. Editions Nathan, janvier 2022

Présentation de l'éditeur

18 ans avant The Hate U Give, retrouvez Maverick. Lycéen. Dealer. Père.

En 1998, dans le quartier noir de Garden Heights. Maverick sèche le lycée, et il a déjà un pied dans les gangs. Malgré la poigne de sa mère qui l’élève seule, il s’apprête à marcher sur les traces de son père, un baron de la drogue en prison.

Tout change lorsqu'il découvre qu’il est père. Le voilà contraint d’élever son bébé, auquel il s’attache, tout en affrontant la colère de sa petite amie Lisa.

Maverick veut être un homme bien ; il veut prouver qu’il peut faire les choses différemment. Mais on ne quitte pas les gangs si facilement.

Pour finir, je vous mets les liens des articles parus la semaine passée et vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
J'avais beaucoup aimé le côté "vintage" des illustrations de cet album. Ainsi que l'histoire d'ailleurs.
Répondre
B
L'histoire est vraiment plus profonde qu'elle n'y paraît! J'aime beaucoup... mais bien moins le graphisme...
C
je suis toujours sur la lecture de "la papeterie de Tsubaki" et peut être ensuite un auteur indien si je me lance dans les classiques mis là je plonge dans l'inconnu... Belle journée
Répondre
B
ça peut être bien aussi! Bonne lecture!