L'écrivain abominable. Anne-Gaëlle BALPE et Ronan BADEL – 2017 (Dès 9 ans)

Publié le 18 Octobre 2022

L'écrivain abominable

Texte d'Anne-Gaëlle BALPE
Illustrations de Ronan BADEL

Éditions Sarbacane, collection « Pépix », 2017
208 pages

Dès 9 ans

Thèmes : Ecole, Lecture, Aventure, Fantastique, Amitié

L'écrivain abominable se nomme Roland Dale et il est l'invité de Madame Gastraut qui se gorge de cette rencontre à venir. Elle a minutieusement préparé ses élèves à poser des questions, même Manolo, cet enfant venu du cirque dans sa classe de manière provisoire, qui n'aime pas lire, dessine dans son cahier, et regarde par la fenêtre.

Le jour de la rencontre finit hélas par arriver… Et l’auteur des Merveilleuses Aventures d’Emile Carton fait son entrée comme nimbé d’un halo bleu et propageant un froid glacial. Manolo trois fois puni et dessinant un superbe tigre, peine à détacher son regard de l’homme qui vient d’entrer.

Encore plus laid que ce qu’il avait imaginé !

A l’inverse du reste de la classe, Maîtresse comprise, Manolo n’est absolument pas conquis et s’étonne du calme qui règne soudain, des questions posées mollement, des non réponses de l’Ecrivain… et comme à son habitude, il se fait renvoyer dans le couloir. Et il arrive à sortir son amie Joanna de l’étrange transe qui englue enfants et adultes de l’école et qui les mène dans un bus sous la garde de deux plantes carnivores. 
Tous sont docilement conduits par l’Ecrivain dans sa sinistre demeure, encerclée de grilles sales, de sapins hurleurs et de vieilles pierres menaçantes.

Aidés de la terrible Charlotte (qui ne mérite plus cet adjectif), de Mandy la cousine aux couteaux de Manolo et de son otarie Honk, Joanna et Manolo vont se mettre en quête de délivrer les élèves et déjouer les plans machiavéliques de Roland Dale.
Et ce, grâce à son dernier roman, grand succès de librairie ! Une mise en abyme aussi salvatrice que caustique pour Manolo qui n’aime pas lire, les livres… et les écrivains !

Manolo lire ?
Aucun risque ! Il détestait ça (les documentaires à la limite quand on voulait en savoir plus sur quelque chose ... mais les romans ça servaient à quoi ?)

Avec mes garçons, nous avons dévoré ce roman en lecture du soir. 
Nous nous sommes régalés des jeux de mots et références, des situations improbables et fantastiques, de l’imagination des auteurs qui ont pallié à celle d’un des personnages. Comme des nombreux thèmes abordés : Confiance en soi, amitié, entraide… et bien sûr, pouvoir de la lecture !

A propos d’imagination, il semblait également détester les auteurs d’histoires pour enfants : entre les photos de classe et les dessins, des pages de livres couverts de taches étaient clouées au mur par des fléchettes.

Les dessins de Ronan Badel complètent à merveille les mots d’Anne-Gaëlle Balpe, retranscrits dans plusieurs graphies : majuscules, en gras, étirés et qui rendent la lecture à voix haute si vivante ! Et drôle !

 

Ce roman participe au Challenge Halloween d'Hilde et Lou;  "Petit Bac 2022" d'Enna, pour ma 6e ligne, catégorie Ponctuation; ainsi qu'à l'Objectif PAL d'Antigone

 

 

 

 

De Ronan Badel, retrouvez sur le blog:

 

Belles lectures et découvertes !

Blandine.

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Certains titres de cette collection sont vraiment chouettes ! :) L'histoire me plaît bien. ^^
Répondre
F
Oh l'idée de départ est trop tentante !!!! :-)
Répondre
B
Et la fin, géniale !! ;-)