C'est lundi, que lisez-vous? #399

Publié le 27 Juin 2022

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

ALBUM

Création. Bhajju Shyam et Gita WOLF. Actes Sud junior, octobre 2015

Tout dans cet album est magnifique! L'objet-livre d'abord: réalisé à la main, avec des œuvres originales en sérigraphies sur un papier artisanal, épais, texturé, avec quelques imperfectiosn qui le rendent unique et qui dégage un parfum. Cela crée une atmosphère de lecture particulière.

Le récit est double. Il est d'abord celui du mythe de la création du monde du peuple Gond. Un tribu du centre de l'Inde à la population très importante à la croyance animiste, à la tradition orale pour la transmission des contes... et qui va peu à peu se faire par  un art pictural très coloré.

De la naissance à la mort, cette genèse nous est racontée et peinte, comme les influences de l'artiste et quelques-unes de ses réflexions. L'album se referme sur deux pages expliquant les démarches des deux auteurs.

C'est très beau et donne envie d'en savoir davantage.

ROMAN ADO

La Sourcière. Elise FONTENAILLE. Le Rouergue Jeunesse, 2021

Par une nuit tempétueuse est née Garance, bébé d'une inconnue appelée Blanche qui s'en est allée, trop jeune, trop épuisée. Recueillie par La Brodeuse, l'histoire de Garance nous est racontée par les différentes voix qui l'entourent. De l'enfant à la jeune fille, de son caractère à ses dons, des sentiments qu'elle ressent à eux qu'elle inspire.

Elise Fontenaille nous livre ici un conte aux allures médiévales où la langue est métaphore, délicate, cruelle, riche. Le récit est aussi beau que tragique avec cette enfant qui vit au contact de la nature, protégée par un brin de sorcellerie de cet homme cruel qui répand le sang, vole les enfances comme vengeance de la perte de la sienne. Un récit où, malgré les épreuves rencontrées et subies, la beauté, l'amour et surtout la paix  triomphent.

ROMAN

Les aventurières du ciel. Katell FARIA. Éditions France Loisirs, 2022

Katell Faria nous dresse le portrait de six femmes au caractère fort, éprises de liberté et de sensations fortes qui ont repoussé leurs limites et celles de l'aviation naissante, comme de la société qui enfermait les femmes dans des carcans domestiques.

En France, en Angleterre, aux Etats-Unis, ces six femmes ont connu des destins aussi héroïques que tragiques, ont créé et pulvérisé des records, permis à d'autres femmes d'oser, elles se sont engagées pour l'aviation, pour leur vie, pour la Cause. 

Ce roman est passionnant!

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

Le ciel est à tout le monde. Fanny CHARTES. Ecole des Loisirs, 2021

Ethan et Yaël sont deux frères qui se retrouvent libres le jour où leurs parents les ont abandonnés. C'est paradoxal, pourtant... Malheureusement, le bonheur n'a pas duré et ils ont été placés en foyer, en famille d'accueil pour Ethan, qui souffre "d'excèsdemal", comprenez d'eczéma. Séparés dans des bâtiments différents, les deux frères communiquent en morse, se soutiennent, projettent de s'enfuir. La narration se centre sur Ethan, et alterne ce qu'ils vivent avec des pages de scripts de séries télévisées, que les frères aimaient à regarder, telles NCIS ou Les Bracelets rouges. Ils transposent.

Leur relation est superbe et triste.  La condition des enfants placés touchante et déplorable, les jeux de mots et métaphores sont émouvants. Je me demande comment ce roman peut se terminer.

3/ Que vais-je lire ensuite?

Les racines du sang. Natacha CALESTREME. Le Livre de Poche, 2016

Présentation de l'éditeur:

Un chef d'entreprise est assassiné. Peu après, un directeur d'agence de communication puis un médecin subissent le même sort. Aucun point commun entre les victimes en dehors d'une rose déposée, commune une signature. Des liens mystérieux se cacheraient-ils derrière ces affaires ?

Notre vie amoureuse, financière ou professionnelle peut-elle subir les erreurs commises par les membres de notre famille ? Et si l'héritage ne s'arrêtait pas aux gènes et à l'aspect matériel et qu'un aspect trans-générationnel impactait notre quotidien... Un polar pour couper les cycles infernaux de ces liens du sang et se débarrasser de fardeaux qui ne nous appartiennent pas.

Pour finir, je vous mets les liens des articles parus la semaine passée et je vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Et surtout, prenez soin de vous!!

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
"Création" a l'air tout simplement magnifique !!!! bisous du lundi ;-)
Répondre
Oooh que oui ;-) Bisous du mercredi :-))
N
J'ai découvert Gita Wolf avec l'album "Faire" qui parle de l'art Warli, un album de grande qualité ! Celui-ci à l'air également magnifique.<br /> Ce que tu dis de "la sourcière" et "des aventurières du ciel" me tente bien !<br /> Je viens quant à moi de commencer "La fiancée de Bombay" et pour le moment, ça me plaît bien !
Répondre
Ce sont de très beaux livres, chacun dans leur genre ;-)<br /> Belles lectures à toi!
L
Je te souhaite une très belle semaine ☺
Répondre
Merci beaucoup! Très belle semaine à toi aussi :-)