Barricades. Charlotte BOUSQUET et Jaypee – 2018 (BD)

Publié le 18 Mai 2022

Barricades

Scénario de Charlotte BOUSQUET
Dessins de Jaypee

Gulf Stream Editeur, collection « Les Graphiques », janvier 2018
72 pages

Dès 15 ans

Thèmes : Transgenre ; LGBTQiA+ ; Amitié ; Réseaux Sociaux
 

Sam sent bien qu’elle plaît à Nolan, mais elle n’est pas prête.
Elle sent le poids de certains regards, de certaines interrogations sur elle, sa personne, son attitude. Sont-ils seulement réels ? Est-ce le fruit de ses appréhensions ?

Malgré les peurs, malgré les souvenirs, malgré le harcèlement subi et le déménagement qui s’en est suivi, Sam ose. 
Elle ose aller vers les autres, intégrer en tant que chanteuse le groupe de musique Never Dead que forment Nolan et Clovis, qui reprennent des chansons de stars mortes depuis moins de trente ans.

Elle ose malgré les craintes parentales qui la soutiennent pourtant.
Elle ose s’affirmer.
Elle ose (re)vivre.

Comme si mon corps sortait d'un long sommeil, façon Blanche-Neige ou Belle au bois dormant, sauf que là, ce n'est pas le baiser d'un prince qui l'a réveillé mais "Come as you are", Kurt Cobain en guise de bienvenue, ça ne pouvait pas mieux tomber.

Si Sam doute et espère, c’est parce qu’avant d’être Samantha, elle était Samuel.
Être fille dans un corps de garçon, ça l’a abîmée.
Au dedans, en dehors.
Incompréhensions, scarifications, insultes, ... tout ça lui pèse et l’angoisse lorsqu’elle apprend que Nolan a posté une de leurs vidéos sur les réseaux.
Est-ce que tout va recommencer ?

Je ne veux pas que ça recommence les mois gris noirs coupants rouge sang la peur au ventre l'envie de mourir en finir disparaitre je ne veux pas je ne veux pas je ne veux pas"

Barricades. Charlotte BOUSQUET et Jaypee – 2018 (BD)
Barricades. Charlotte BOUSQUET et Jaypee – 2018 (BD)
Barricades. Charlotte BOUSQUET et Jaypee – 2018 (BD)

Après avoir clos une excellente série en cinq tomes sur le collège (Rouge Tagada; Mots rumeurs, mots cutter ; Bulles & Blues ; Invisible ; Fais pas ta gamine !), et avant d’en ouvrir une pour le primaire avec Rackette-moi si tu peux, la superbe collection « Les Graphiques » s’est enrichie de titres sur les années lycée, avec Secret pour secret et Barricades.
Le trait rond et coloré de Stéphanie Rubini a laissé place au trait plus fin, plus nerveux, voire sombre, mais aussi plus mature de Jaypee. Ce changement accompagne à merveille le changement d’âge. Nombreuses sont les cases qui se passent de mots. J'aime!

Avec pudeur et délicatesse, les auteurs abordent ici le sujet difficile du transgenre et de la transidentité.
On devine la souffrance de Sam, de ses parents qui l’accompagnent dans son changement, la lutte permanente entre doutes et affirmations, mais aussi la beauté du dialogue, du respect et de l’amitié.
Sam n'est pas seule, elle est soutenue, comprise, aimée. 
C’est beau, c’est fort.

...Je m'ancre en moi je deviens qui je suis.....

Une lecture aussi émouvante que nécessaire.
A découvrir et faire lire !

Et qui a été adaptée en téléfilm: "Il est elle".

Ce roman graphique participe au RDV BD de la semaine, qui se passe aujourd’hui chez Noukette  (CLIC); et au "Tour du Monde en 80 Livres" de Bidib

 

 

 

 

De Charlotte Bousquet, retrouvez aussi sur le blog:

 

Belles lectures et découvertes !

Blandine.

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je crois que c'est le seul de toutes les collections que je n'ai pas lu... Il faudrait peut-être que j'y remédie.
Répondre
Comme tu peux le voir, j'ai aussi "pris mon temps" pour le découvrir et lire^^ Je te souhaite de pouvoir le lire!
A
Intéressant thème, et surtout si il est bien traité comme tu le dis.
Répondre
Exactement. J'ai trouvé le traitement très délicat et tout en finesse
N
Ces deux séries (collège et lycée) et les thématiques qu'elles abordent sont réellement incontournables pour nos ados, j'espère qu'il y a aura encore plein d'autres titres !
Répondre
J'espère aussi!
G
Cette auteure sait s'emparer des thèmes forts qui parlent aux adolescents
Répondre
exactement! Et elle le fait très bien!
B
je l'avais repéré dans ton récap du lundi et ce que tu en dis ici confirme mon envie de le découvrir. Je viens de le réserver à la bibliothèque
Répondre
Ah génial! hâte d'avoir ton retour!
N
Des thèmes qui poussent à accepter les différences, ça ne peut que me plaire !
Répondre
oui, j'en suis persuadée!
E
un thème fort qui a l'air bien traité!
Répondre
Oui tout en pudeur!