Invisible. Charlotte BOUSQUET et Stéphanie RUBINI – 2015 (BD)
Publié le 20 Juin 2018
Invisible
Scénario de Charlotte BOUSQUET
Dessins de Stéphanie RUBINI
GulfStream Editeur, collection « Les Graphiques »,octobre 2015
70 pages
Dès 13 ans
Thèmes : Collège, adolescence, mal-être, confiance en soi
Cet album est le dernier d'une série de quatre, dédiés à l'univers du collège et dont chaque tome nous invite à suivre une adolescente de la classe de 4eDD du Collège Marie Curie.
Alex dans Rouge Tagada pour aborder l’amour et plus particulièrement l’homosexualité. Émouvant.
Léa dans Mots rumeur mots cutter, sur le harcèlement aggravé par les réseaux sociaux. Terrifiant.
Chloé dans Bulles & Blues (que je n’ai pas encore lu), sur la famille et la quête d’identité.
Avec Invisible, nous faisons connaissance avec Marie qui, comme le titre l’indique, est la fille que personne ne remarque, dont personne ne se souvient du prénom ou de la présence.
Persuadée de son insignifiance, au collège comme dans sa famille, elle ne cherche pas à bousculer ce qui semble établi, l’accentuant même par des vêtements sombres et sans fantaisie, des cheveux longs qui cachent ses yeux, une tendance au grignotage qui entretient sa petite rondeur supposée, un esseulement faussement protecteur.
Pourtant Marie ne se résume pas à cela.
Elle est créative, passionnée, douée de ses mains pour dessiner, concevoir des bijoux et coudre. C’est ainsi qu’elle aide à la réalisation des costumes de la pièce de théâtre qui va se jouer, « La Nuit des Rois ».
C’est ainsi que Soan (qu’elle aime) va la remarquer, qu’ils vont se lier d’amitié, que la lumière va poindre à l’horizon.
Marie se transforme, ose, éclot.
Mais cette confiance accordée à l’autre, pour l’autre, et non pas à elle-même, est trop grande et sa déception n’en sera que plus cruelle.
Effet boomerang
Paf la baleine,
Tout est revenu.
Tout est revenu, oui.
Même la honte.
Même la haine.
Haine de tout, haine de moi surtout.
La fin de cet album, que l’on peut espérer ouverte, m’a glacée.
Il ne peut laisser indifférent et j'ai été fortement marquée et remuée.
A nouveau, Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini nous plongent, avec pudeur mais sans détours, dans les maux adolescents, représentant ici la spirale néfaste qu’engendre la non confiance en soi.
Entre espoir et renoncement, elles décrivent des sentiments trop forts, trop contraires et que la couverture illustre parfaitement.
Elles mettent en avant ces adolescents qui sont mal dans leur peau, qui se rendent invisibles, que l’on oublie ou néglige trop souvent, mais qui sont moqués si facilement.
Aux crayons, Stéphanie Rubini illustre ce mal-être par des teintes communes, ternes, dans un dessin pourtant encore rond et appuyé.
Cette série a une suite, mais qui est dessinée par Jaypee. Un trait moins doux, plus rapide, moins appuyé, et paradoxalement, plus « grand ».
Une série "collège" à découvrir et à partager!
Cet album participe au RDV « BD de la semaine » qui se passe aujourd’hui chez Stephie (Retrouvez-y toutes les participations du jour - CLIC) ; au « Petit Bac 2018 » d’Enna pour ma 6e ligne, catégorie Titre en un seul mot ; au « Défi Littéraire Ado » de Sophie Lit ; et à l’Objectif PAL d’Antigone.
Belles lectures et découvertes,
Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, tumblr, Google+, Babelio et Livraddict